Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Comment Fabriquer de la Colle

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://fr.wikihow.com/fabriquer-de-la-colle

Comment Fabriquer de la Colle

Il existe trois différentes façons de fabriquer de la colle à la maison. La colle au lait est plus forte que la colle à la farine et elle est plus amusante à préparer à cause des réactions chimiques qui se produisent pendant la préparation. Vous pouvez aussi préparer une colle imperméable à l’eau avec de la glycérine et de la gélatine pour tous vos projets d’arts plastiques. Pour terminer, la colle à papier mâché classique est une excellente colle non toxique que vous pouvez utiliser lorsque vous travaillez avec des enfants.

Ingrédients

Les ingrédients de la colle au lait

  • Du bicarbonate de soude
  • Une demi-tasse de lait écrémé
  • Un verre doseur
  • Des élastiques
  • 2 c. à s. de vinaigre blanc
  • Des cuillères à mesurer
  • Du papier essuietout

Les ingrédients de la colle imperméable à l’eau

  • 2 c. à s. de vinaigre blanc
  • 2 c. à s. de glycérine
  • 2 sachets de gélatine sans arôme (environ 15 ml)
  • 6 c. à s. d’eau

Les ingrédients de la colle à papier mâché

  • 1 tasse de farine
  • Un tiers de tasse de sucre
  • 1 tasse et demie d’eau
  • 1 c. à c. de vinaigre

 

Méthode 1 sur 3: Préparer la colle au lait

1.Mélangez la demi-tasse de lait écrémé avec 2 c. à s. de vinaigre. Mélangez bien les ingrédients dans un petit saladier et laissez reposer le mélange pendant 2 minutes. Les protéines du lait vont s’agglomérer pour former de petits grumeaux blancs. Les protéines du lait se sont transformées en lait caillé. Le liquide qui reste est appelé petit-lait

2.Utilisez une passoire pour séparer le lait caillé du petit-lait. Posez une feuille de papier essuietout sur une tasse large. Poussez un petit peu la feuille de papier essuietout vers le milieu de la tasse pour lui donner une forme de passoire. Prenez ensuite un élastique et mettez-le tout autour de la tasse pour maintenir le papier essuietout en place.

  • Choisissez une tasse suffisamment large pour pouvoir contenir le lait caillé et le petit-lait. Vous pouvez aussi verser une partie du mélange sur le papier essuietout, attendre que le liquide soit filtré avant de verser le reste

3.Séparez le lait caillé du petit-lait. Versez doucement le lait caillé et le petit-lait dans le papier essuietout. Le petit-lait va être filtré et va s’écouler dans la tasse tandis que le lait caillé va rester sur le dessus du papier essuietout. Laissez le lait caillé et le petit-lait sur le papier essuietout pendant environ 5 minutes pour leur donner suffisamment de temps pour être filtrés.

4.Pressez le reste du lait caillé entre deux feuilles de papier essuietout. Récupérez le lait caillé qui se trouve sur la feuille de papier essuietout et mettez-le dans du papier essuietout. Posez une deuxième feuille de papier essuietout par-dessus et pressez le lait caillé pour en faire sortir le liquide restant. Vous devez vous assurer qu’il ne reste pas de liquide pour que la colle soit plus forte.

5.Mélangez le lait caillé avec 2 c. à c. d’eau et 1 c. à c. de bicarbonate de soude. Dans un petit bol, ajoutez le lait caillé, de l’eau et du bicarbonate de soude avant de mélanger. Vous devriez entendre le bruit des bulles qui se forment en réaction entre le bicarbonate de soude et le lait caillé qui crée du dioxyde de carbone. Mélangez bien les ingrédients.

  • Si le mélange est trop épais, ajoutez-y un peu d’eau, une c. à c. après l’autre jusqu’à ce que vous obteniez une consistance similaire à de la colle.


6.
Conservez votre colle dans un bocal en verre. Vous pouvez utiliser un bocal en verre ou un vieux bocal à confiture ou à cornichons pour conserver votre colle. Servez-vous dans les deux semaines qui suivent pour éviter que la colle ne pourrisse.

Méthode 2 sur 3: La colle imperméable à l’eau

1.Faites bouillir 6 c. à s. d’eau. Dans une petite casserole, versez l’eau et faites bouillir. Une fois que l’eau bout, sortez-la du feu, car vous devez faire attention que trop d’eau ne s’évapore pas

2.Ajoutez deux sachets de gélatine dans le mélange. Mélangez la gélatine dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Vous pouvez acheter de la gélatine sans arôme dans la plupart des supermarchés. Cette gélatine est généralement vendue en sachets. Pour cette recette, il ne vous faudra que deux sachets, c’est pourquoi vous devez acheter la plus petite quantité de gélatine possible.

  • Vous trouverez aussi des boites contenant plusieurs sachets de gélatine pour un prix modique.

3.Incorporez 2 c. à s. de glycérine et 2 c. à s. de vinaigre blanc avant de laisser refroidir le mélange. Mélangez bien les ingrédients dans la casserole. Laissez refroidir pendant plusieurs minutes avant utilisation ou avant de mettre la colle dans un bocal.

  • Vous pouvez acheter de la glycérine pure en pharmacie.

 

4.Versez la colle dans un bocal en verre et fermez-le hermétiquement. Vous pouvez aussi utiliser votre colle tant qu’elle est chaude. Vous pouvez conserver votre colle dans un bocal à confiture ou à cornichons vide. Envisagez de noter au marqueur indélébile le contenu du bocal sur le bocal. Vous pouvez garder le mélange au réfrigérateur. La colle va gélifier après plusieurs jours et il vous faudra la faire chauffer pour pouvoir l’utiliser.

  • Utilisez un bocal en verre pour conserver votre colle, car vous pourrez faire chauffer le bocal directement dans de l’eau chaude plus tard.

 

5.Faites chauffer la colle et utilisez un pinceau pour l’appliquer. La colle fonctionne mieux lorsqu’elle est chaude. Lorsque vous voudrez vous en servir, mettez le bocal dans une casserole remplie d’eau sur feu moyen et laissez-la se réchauffer. Utilisez un pinceau pour appliquer la colle une fois qu’elle est chaude. Cette colle peut être utilisée pour coller du tissu sur du carton, du papier sur du papier ou du cuir sur du cuir

Méthode 3 sur 3: La colle à papier mâché

1.Mélangez une tasse de farine avec un tiers de tasse de sucre. Dans une petite casserole, mélangez la farine et le sucre avec une fourchette ou battez-les au fouet jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Si vous avez besoin de plus de colle, il vous suffit de doubler les mesures. Cependant, sachez que cette colle faite maison ne contient pas de préservateurs comme les colles du commerce et qu’elle va moisir après 2 à 4 semaines.

  • Vous pouvez tamiser la farine avant de préparer la pâte.
  • Ajustez la recette selon vos besoins. Les proportions de base sont 3 mesures de farine pour 1 mesure de sucre. Utilisez plus ou moins d’eau pour obtenir une consistance plus liquide ou plus épaisse. Utilisez aussi une c. à c. de vinaigre pour toute mesure de farine (par exemple deux tasses de farine et deux c. à c. de vinaigre).

 

2.Mélangez trois quarts de tasse d’eau avec une c. à c. de vinaigre blanc dans une tasse. Dans un verre doseur, mélangez l’eau avec le vinaigre blanc en utilisant une cuillère ou un fouet. Vous pouvez ajouter plus d’eau une fois que vous avez mélangé le vinaigre et l’eau dans le sucre et la farine.

3.Versez l’eau et le vinaigre dans la casserole où se trouve le mélange de sucre et de farine. Mélangez bien les ingrédients. Remuez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et sans grumeaux. Le mélange doit avoir la consistance du dentifrice. Lorsqu’il est lisse, incorporez au fouet le reste de l’eau dans le mélange. Vous pouvez y ajouter entre un quart de tasse et trois quarts de tasse pour rendre la colle plus ou moins liquide.

4.Faites chauffer le mélange sur feu moyen dans une casserole. Faites chauffer sur feu moyen sans vous arrêter de mélanger jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Une fois qu’il a épaissi, vous pouvez y ajouter plus d’eau. Vous avez terminé de préparer votre colle.

5.Laissez refroidir la colle. Lorsque la colle a refroidi, servez-vous-en pour vos projets d’arts plastiques, y compris le papier mâché. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez conserver la colle qui reste dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez conserver cette colle au réfrigérateur entre 2 et 4 semaines.

  • Assurez-vous de bien laisser sécher tout ce que vous créez en utilisant cette colle. Si l’objet est humide, il pourrait se mettre à moisir. Les moisissures ont besoin d’humidité pour se développer, du moment que vous essuyez vos objets ou que vous les cuisez au four, ils ne moisiront pas

 

Pour en savoir plus..Visitez…Comment Fabriquer de la Colle

 


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->