Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

AVC : les 3 Symptômes à Connaître, VITE !

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/avc/prevenir/avc-les-3-symptomes-a-connaitre-vite-23517

AVC : les 3 Symptômes à Connaître, VITE !


9 personnes sur 10 ne connaissent pas encore les symptômes de l’AVC alors que chaque année en France, 130 000 personnes en sont victimes et que chaque minute compte pour éviter les séquelles.

V comme Visage paralysé, I comme Inertie d’un membre, T comme Trouble de la parole et E comme… En urgence appelle le 911 !

VITE : la nouvelle campagne d’information sur l’accident vasculaire cérébral a pour vocation de sensibiliser la population aux symptômes de l’AVC et de leur faire comprendre la nécessité d’appeler le 911 le plus vite possible dès l’apparition de ces symptômes.

« L’AVC, c’est comme un orage qui éclate dans un ciel serein. Tout à coup, et de façon très brutale, une région du cerveau ne fonctionne plus correctement.

Dans 80% des cas, c’est un vaisseau ou une artère du cerveau qui se bouche, on parle alors d’infarctus ischémique. Dans 20% des cas, c’est un vaisseau qui saigne, on parle alors d’hémorragie cérébrale.

Mais quelle que soit son origine, un accident vasculaire cérébral représente une urgence vitale qui doit être prise en charge le plus rapidement possible.

Chaque minute est essentielle : en une heure, ce sont 120 millions de neurones qui sont perdus ! Et après 4h30 il est trop tard pour mettre en place un traitement qui revasculariserait le cerveau. » explique le Pr Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et de neuro-vasculaire du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

AVC : 3 symptômes à connaître par cœur

A l’aide d’un clip musical téléchargeable sur le site avcvitele15.com, l’association d’aide aux patients France AVC et la Société française neuro-vasculaire espèrent que les trois symptômes principaux qui signent le début d’un AVC seront rapidement connus de tous, y compris des enfants.Ce clip sera accompagné de brochures d’information de marque pagesn de cartes de visite, qui seront distribuées par les associations, l’objectif étant de faire comprendre le caractère urgent de l’intervention des secours en cas d’AVC.

Comment savoir qu’une personne est en train de faire un AVC ?

  • Votre visage se paralyse et la bouche dévie
  • Vous perdez la force ou la motricité d’un bras, d’une jambe ou carrément de la moitié du corps
  • Vous avez des troubles de la parole, des difficultés à trouver les mots ou à les exprimer

 

« Dès l’apparition de l’un de ces symptômes, même s’il régresse rapidement, il est primordial de prévenir les services d’urgence en composant le 911. Et de les prévenir VITE » insiste le Pr Zuber. « Sur quatre personnes traitées dans les 90 mn après l’apparition des premiers signes d’AVC, une d’entre elles s’en sortira sans séquelles.

Et le nombre de personnes qui s’en sortent sans séquelles diminue à mesure que le temps de prise en charge augmente » martèle-t-il.

L’AVC en chiffres

  • Plus de 771 000 personnes ont été touchées par un AVC en France et en subissent encore les séquelles
  • Les accidents vasculaires cérébraux sont responsables de 33 000 décès chaque année.
  • C’est la 3e cause de mortalité après les cancers et l’infarctus du myocarde et la 2e cause de démence après la maladie d’Alzheimer.
  • 3 personnes sur 4 ayant un AVC a plus de 65 ans. Mais le nombre de jeunes pris en charge pour un accident vasculaire cérébral va croissant, en raison de l’augmentation du diabète, de l’obésité et de la consommation de cannabis.

 

Pour en savoir plus…Visitez:  Trucs pour Reconnaitre les 3 Symptômes d’un AVC


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->