Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

10 Trucs pour Réduire votre Consommation de Plastique

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.pagesjaunes.ca/trucs/10-trucs-pour-reduire-votre-consommation-de-plastique/

10 Trucs pour Réduire votre Consommation de Plastique
Le plastique occupe une telle place dans nos vies qu’il serait difficile de s’en passer. Mais vous pouvez toutefois en limiter l’usage. Prenez conscience de la quantité de plastique que vous utilisez au quotidien, y compris les sacs d’épicerie et les contenant en plastique de votre cuisine. Fixez-vous ensuite comme objectif de réduire votre consommation de moitié. Les conseils qui suivent vous aideront dans cette tâche.

Choisissez des récipients en verre, céramique ou acier inoxydable pour stocker les aliments.
Pour envelopper les aliments, optez pour du papier paraffiné, sulfurisé ou en cellophane (issus de fibres végétales).
Remplacez les sacs en plastique par des sacs en papier aussi souvent que possible.
Emportez vos sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses.
Évitez les aliments préemballés.
Essayez de diminuer votre consommation d’aliments emballés dans des boîtes en plastique.
Préférez les sacs isothermes en cellulose. Ils sont fabriqués avec des matériaux naturels et biodégradables.
Essayez de réutiliser vos sacs en plastique au moins une ou deux fois.
Achetez des plastiques qui seront recyclés. Pour identifier les plastiques recyclables, les fabricants apposent un code d’identification sur tous les produits.
Vous pouvez vous procurer des sacs en polypropylène dans la plupart des supermarchés. Bien qu’ils soient fabriqués en utilisant des énergies fossiles non renouvelables, ils durent beaucoup plus longtemps que les sacs en plastique et peuvent servir de nombreuses fois.

Faites un meilleur usage du plastique

En prenant quelques précautions, vous éviterez les effets nocifs des matières plastiques sur la santé.

Transférez toujours les aliments sous plastique dans un récipient en verre ou en céramique avant de les faire réchauffer au four à micro-ondes. Si vous utilisez des barquettes et des sachets en plastique, vous accélérez la migration des produits chimiques dans les aliments. Cela concerne surtout les aliments gras.

Préférez le fromage à la coupe au fromage préemballé. Si vous ne pouvez pas l’éviter, ôtez l’emballage du fromage dès votre retour.

Débarrassez-vous des récipients en plastique fendus, décolorés ou présentant des signes d’usure : il se peut qu’ils laissent passer des substances chimiques nocives dans les aliments.
Les produits corrosifs et la température élevée de l’eau dans les lave-vaisselle peuvent abîmer le plastique. Lavez à la main tous les récipients en plastique, y compris ceux censés résister au lave-vaisselle.

La vérité sur le plastique

Le plastique représente un problème environnemental majeur. Non seulement sa fabrication est très énergivore et polluante, mais seuls quelques types de plastiques peuvent être recyclés, et ce, une seule fois. Le plastique ne se décompose jamais et, même s’il est incinéré (un processus qui produit des dioxines), 90% du matériau subsiste en tant que déchet toxique.

Les plastiques mous dégagent des composés organiques volatils (COV) dans l’air et la nourriture, responsables de maux de tête, irritations, dépressions, problèmes respiratoires et nausées. Des substances chimiques, les phtalates, sont utilisées pour donner sa souplesse au plastique. Peut-être cancérigènes, ces phtalates ont également été impliqués dans des anomalies de la reproduction, des cas d’endométriose et de maladie fibrocystique du sein.

 

Pour en savoir plus..Visitez:  10 Trucs pour Réduire votre consommation de Plastique


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->