Quelles sont les Tendances de Noël 2017 ?

Quelles sont les tendances de Noël 2017 ?

 

Envie de vous démarquer avec une déco de Noël pile dans la tendance ? Vincent Grégoire, tendanceur à l’agence créative Nelly Rodi, nous partage les styles phares de Noël 2017, les couleurs à adopter et les idées à piquer. Entre classiques revisités et surprises osées, suivez nos conseils pour des fêtes de fin d’année pleines de style et d’audace.

Pour quelles couleurs opter pour la déco de Noël ? Quel style adopter pour sa table de fêtes ? Sapin naturel ou artificiel ?

Comment décorer son extérieur pour les fêtes ? Vincent Grégoire, chasseur de tendances avéré, répond à toutes ces questions, et plus encore. DIY, ambiance naturelle, look moderne et futuriste, teintes estivales ou glamour, sapin coloré… Le tendanceur décrypte les styles déco phare de Noël 2017. Un vrai cadeau avant l’heure !

Noël 2017 sous les signes du réenchantement et du lâcher-prise

Tous les ans, les fêtes de fin d’année sont des moments privilégiés pour être ensemble et se retrouver. Et dans le “contexte chahuté” dans lequel nous vivons, Noël s’offre en véritable soupape de décompression et en “bonne excuse pour célébrer, marquer le coup, se faire plaisir et faire le bien autour de nous”, confie Vincent Grégoire. Noël 2017 est partagé entre besoin de tradition et envie de fantaisie. En déco, cette dualité se retrouve à travers des ambiances classiques ou plus “fun”. Mais que les intérieurs s’articulent autour de valeurs traditionnelles ou d’inspirations plus modernes, cette année, Noël est chargé d’affectif et d’attentions. On passe du temps à décorer son chez-soi, on bichonne son entourage avec des cadeaux joliment emballés, on confectionne une déco de table personnalisée et on prend soin de choisir des produits qualitatifs pour le repas de fête. Bref, on prend Noël au sérieux tout en y insufflant un soupçon de surprise et de folie.

Les tendances déco phares de Noël 2017

Si l’on retrouve certaines des tendances des années passées, en 2017, celles-ci sont “twistées” par quelques touches de fantaisie. Un brin éclectiques, les ambiances de Noël mixent valeurs sûres, inspirations contemporaines, symboles traditionnels et éléments fantasques. “On observe même une tendance à mélanger le cher et le pas cher, ou encore le chic et le cheap”, précise Vincent Grégoire.

Un Noël au naturel. En 2017, l’ambiance naturelle et épurée est toujours autant appréciée. Tantôt inspirée de la déco scandinaveavec ses teintes claires et son minimalisme ambiant, tantôt du look rustique des maisons de campagne, cette année, la tendance “nature” revêt un côté moins “basique”. “On multiplie les éléments de déco en bois, qu’on égaye avec des accessoires plus fun, comme des petites figurines d’animaux ou de la fausse neige, par exemple”, explique le tendanceur.

Un Noël coloré et bohème.

Pour Vincent Grégoire, notre envie de soleil et d’évasion se traduit à travers cette tendance de Noël directement inspirée du voyage. Cactus, motifs ethniques et flamants rose se côtoient pour une déco de fête dépaysante et décalée…

Un Noël futuriste et fantastique. 

Vaisseaux spatiaux, ciels étoilés, licornes, robots, teintes argentées, bougies digitales… Non, vous ne rêvez pas. La déco spatiale et chimérique a pris les intérieurs d’assaut à Noël. Un vrai retour vers le futur et un voyage fantastique plein de fantaisie qui réveillera l’âme d’enfant des plus grands.

Un Noël classique revisité. “Cette année, le look traditionnel de Noël se veut moins carré”, annonce Vincent Grégoire. On garde les codes du classique comme les crackers posés sur la table de fête et les teintes sourdes, et on y ajoute des éléments dans les tendances actuelles comme du velours ou des couleurs métallisées. Pour agrémenter le style classique, “on voit de plus en plus d’objets porte-bonheurs, comme des trèfles à quatre feuilles ou des grigris superstitieux”, note le tendanceur. “Les plumes de pan apportent également une touche sophistiquée aux ambiances traditionnelles”, ajoute-t-il.

Tine K Home
Les couleurs de Noël 2017
Du côté de la déco naturelle, fini le rouge. On adopte des teintes ambrées et orangées inspirées de l’automne que l’on adoucit avec des couleurs plus douces.

Maisons du monde

Pour la déco de Noël bohème, on mise sur le multicolore et les motifs estivaux. Teintes joyeuses et motifs tropicaux se mêlent pour un “Noël d’ailleurs”.
Pour l’ambiance moderne et futuriste, le turquoise, l’argenté et les tons irisés ont le vent en poupe.
Quant à la déco classique, elle mise sur des teintes sourdes et glamour, comme le bleu marine ou le bordeaux, réveillées par des touches de couleurs lumineuses telle que l’or, par exemple.

Les styles émergeants de Noël 2017

Encore boudées du grand public mais de plus en plus appréciées par les amateurs de décoration, quelques tendances émergent en 2017 et commencent à se détacher du lot.

Le kitsch. Déclinée autour de thématiques décalées, la tendance du kitsch joue avec les clichés. Ainsi, pulls vintage aux imprimés douteux et déco ringarde ou démesurée prennent la place des looks plus traditionnels pour un Noël plein d’autodérision.

Le style vintage. Avec ses petits angelots en feutrine et ses boules de sapin en verre soufflé, la déco de Noël des années 70 revient sur le devant de la scène. On arpente donc les allées des brocantes à la recherche de la perle rare vintage pour donner un charme rétro aux intérieurs pendant les fêtes.

Une table chargée et festive pour Noël 2017
Cette année, la table de fête n’a pas peur de trop en faire. Sur une nappe traditionnelle blanche, bougies, chemins et sets de table s’accumulent pour une tablée typiquement festive. “En 2017, la table de Noël se prépare en famille, avec les enfants. On met la main à la pâte et on confectionne soi-même des éléments décoratifs pour agrémenter le repas de fête.”, confie Vincent Grégoire. La tendance déco de table de 2017 ? “Les paillettes à saupoudrer tout le long de la tablée”, ajoute-t-il. Elles accrochent la lumière et transforment immédiatement une déco trop banale.

On met la main à la pâte pour une déco DIY pleine d’attention
Noël 2017 apporte un soin tout particulier au partage et au réenchantement des fêtes de fin d’année. C’est donc tout naturellement que les tendances du DIY et du “fait maison”s’intensifient. Cette année, Noël s’anticipe et se prépare en famille, les calendriers de l’Avent ornent toutes les cheminées et les cadeaux sont emballés avec attention. “On fait les choses par soi-même et on fait davantage attention à ce que l’on achète”, précise le tendanceur.

Sapin naturel ou artificiel ?
Pour Vincent Grégoire, chacun est libre de choisir son camp. Ceux qui auront opté pour une déco naturelle et champêtre, pencheront inévitablement pour un sapin authentique, tout comme les adeptes de la déco classique, qui pourront “moderniser leur arbre avec des sprays colorés”. Un sapin artificiel doré ira à merveille dans les intérieurs bohèmes, alors qu’un modèle naturel contrastera avec les ambiances plus modernes.

On soigne sa déco d’entrée
En 2017, on bichonne son entrée. Si les guirlandes lumineuses ont toujours le vent en poupe, en 2017, la déco extérieure de Noël se concentre exclusivement sur le pas de la porte. La traditionnelle couronne habille de nouveau les portes d’entrée et celles-ci sont sublimées grâce à de la “poudre de paillettes que l’on saupoudre devant sa porte”, révèle Vincent Grégoire. Magique !

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?