Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Linen Chest

Saviez vous: Le Diabète en 10 Questions

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le https://www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/alimentation/le-diabete-en-10-questions
Saviez vous: Le Diabète en 10 QuestionsAfficher le site

Saviez vous: Le Diabète en 10 Questions

Sauriez-vous reconnaître les symptômes du diabète? Connaissez-vous les facteurs de risque, les traitements, les comportements pour prévenir la maladie? Testez vos connaissances!

Au Québec, on estime à près de 600000 le nombre de personnes diabétiques. Or, près de la moitié d’entre elles ignoreraient qu’elles sont atteintes.

1. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes diabétiques devrait doubler d’ici 2025. Quelles sont les principales causes de cette croissance?
a) Une alimentation riche en graisses et pauvre en fer.
b) La sédentarité et une alimentation riche en graisses et en sucre.
c) La sédentarité et une alimentation riche en sucre.

2. Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2?
a) La gravité de la maladie, le diabète de type 1 étant moins grave que le diabète de type 2.
b) Le diabète de type 1 touche les enfants et les jeunes adultes; le type 2 s’attaque davantage aux personnes plus âgées.
c) Le diabète de type 1 touche uniquement des personnes minces; le type 2 s’attaque aux personnes présentant un surplus de poids.

3. Laquelle de ces personnes risque davantage de développer le diabète de type 2?
a) Une personne dont les parents sont atteints.
b) Une personne ayant un surplus de poids et ne pratiquant aucune activité physique.
c) Ces deux réponses.

4. Parmi les symptômes suivants, lequel ne correspond pas au diabète de type 2?
a) Infections et démangeaison de la peau, cicatrisation difficile.
b) Perte partielle du goût.
c) Picotement dans les mains ou les pieds.
d) Soif accrue.

5. Le diabète peut provoquer plusieurs complications graves. Quelle est la plus fréquente?
a) Perte de la vue.
b) Dysfonction érectile.
c) Maladies cardiovasculaires (hypertension, AVC).
d) Insuffisance rénale.
e) Amputation.

6. Souffrir d’hypoglycémie (taux de sucre trop bas dans le sang) est habituellement un signe que l’on souffre de diabète.
a) Vrai
b) Faux

7. En cas d’hypoglycémie légère ou modérée, que doit prendre la personne diabétique pour normaliser son taux de sucre dans le sang?
a) ½ t (125 ml) de jus de fruit.
b) 3 sachets de sucre dissous dans de l’eau.
c) ½ t (125 ml) de boisson gazeuse régulière.
d) Un choix parmi toutes ces réponses.

8. D’une part, les produits pour diabétiques peuvent être consommés sans modération puisqu’ils ne contiennent pas de sucre. D’autre part, l’aspartame, édulcorant hypocalorique, n’influence pas la glycémie et peut donc être consommée sans limites et sans crainte par tous les diabétiques.
a) Vrai.
b) Faux.

9. Une personne avec un excès de graisse à l’abdomen a un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 qu’une personne de taille et poids semblables dont l’excès de gras se trouve surtout aux hanches.
a) Vrai.
b) Faux.

10. Comme l’alcool influence la glycémie, les personnes diabétiques doivent modérer leur consommation.
a) Vrai.
b) Faux.

Réponses 
1 b) La consommation de sucre n’est pas l’unique responsable. Le manque d’activité physique et un régime alimentaire riche en graisses constituent d’importants facteurs dans l’augmentation des cas de diabète de type 2.

2 b) Bien que l’on diagnostique de plus en plus fréquemment du diabète de type 2 chez les enfants et les jeunes adultes, il atteint majoritairement les personnes de 45 ans et plus. C’est pourquoi on recommande de tester régulièrement le taux de sucre dans le sang dès l’âge de 40 ans.

3 c) Hérédité, surpoids et sédentarité sont effectivement trois facteurs qui augmentent les risques de développer un diabète de type 2.

4 b) La perte partielle du goût n’est pas un symptôme du diabète. Les personnes atteintes devraient toutefois adopter une bonne hygiène buccale puisque les risques de développer caries et maladies parodontales sont plus élevés chez elles.

Lire la suite:
https://www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/alimentation/le-diabete-en-10-questions

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher