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Rentrée Scolaire 2016 : Retrouver le Rythme

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Rentrée Scolaire 2016 : Retrouver le Rythme
Après de longues semaines de laisser-aller et d’heures de dodo décalées, il faut revenir à la routine habituelle, tant pour les enfants que pour les parents. Ce n’est pas toujours évident, et il arrive que la rentrée soit synonyme de stress et de fatigue accumulée pour tout le monde. La clé, c’est surtout de retrouver rapidement un rythme de roulement. Mais comment y parvenir? Voici quelques suggestions.

Les heures de sommeil
Il est particulièrement important de bien dormir et d’instaurer une routine de sommeil dès le début de l’année scolaire, pour plusieurs raisons :

  • On apprend mieux.
  • On reste concentré plus longtemps lorsqu’on n’est pas fatigué.
  • On minimise l’affaiblissement du système immunitaire, ce qui permet d’éviter les petites maladies liées au rafraichissement des températures (rhumes, etc.).

Bien sûr, un enfant de 5 ans et un ado de 15 n’ont pas besoin de se coucher à la même heure, et vous pouvez donc adapter les horaires selon chacun de vos enfants. Pour une transition tout en douceur, il est préférable de vous y prendre quelques jours, voire quelques semaines à l’avance. Incitez vos jeunes à se coucher et à se réveiller de plus en plus tôt, même si ce n’est que 15 minutes à la fois, et préférez des activités tranquilles en soirée.

Une fois que l’école a recommencé, restez fermes sur les heures de coucher que vous pensez optimales, même si vos enfants vous affirment qu’ils ne sont pas fatigués ou ne parviennent pas à s’endormir. Après quelques jours où ils devront obligatoirement se réveiller à 6 ou 7 h du matin, gageons que leurs plaintes seront pas mal moins virulentes.

Les repas
L’été, les heures de repas sont fréquemment décalées : on se lève tard, on ne mange qu’un gros déjeuner avec un repas unique, des collations éparpillées et pas toujours santé (hmmm, les bonnes crèmes glacées!).

Le retour à la routine passe aussi par une remise en ordre des heures de repas et de la qualité nutritive des menus. Il vous faudra privilégier :

  • Des déjeuners complets (contenant des aliments des 4 groupes).
  • Des lunchs variés et santé.
  • Des collations appropriées aux différentes activités.
  • Des soupers à heures régulières.

Les devoirs et leçons
Après une journée à l’école, les jeunes ont besoin d’une petite pause. Accordez-leur donc au moins 1 heure pour relaxer, jouer à l’extérieur, et faire des activités qu’ils aiment. Mais il est également nécessaire de commencer l’année sur de bonnes bases.

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