Régime Végétarien : Non, il ne Favorise pas le Cancer à Long Terme

Régime Végétarien : Non, il ne Favorise pas le Cancer à Long Terme
Que ceux qui ont exclu toutes les protéines animales de leur alimentation se rassurent : le régime végétarien n’augmente pas le risque de cancer. Une étude publiée en début de semaine a été mal interprétée. Explications.

« La plupart des articles concernant notre étude étaient faux », a tenu à souligner l’un des auteurs de l’étude dans les colonnes du journal Le Monde. Erronées donc les informations parues dans la presse ces derniers jours, selon lesquelles un régime végétarien de longue durée (sur plusieurs générations) modifiait l’ADN, le rendant ainsi plus vulnérable à certaines maladies inflammatoires.

L’alimentation ne modifie pas directement l’ADN
A l’origine, les chercheurs se sont intéressés aux liens pouvant exister entre l’alimentation et les différentes variantes d’un gène intervenant dans le métabolisme des acides gras (oméga-3 et oméga-6). Dans les pays occidentaux la version classique du gène prédomine, alors que dans les pays de tradition végétarienne la variante la plus répandue, dite variante “végétarienne” a pour caractéristique de mieux métaboliser les oméga.

On ne peut pas en conclure pour autant que l’alimentation modifie directement le gène. Les chercheurs parlent plutôt d’adaptation naturelle de l’individu à son environnement.
Utiliser des informations génétiques pour ajuster son alimentation

Le problème : ceux qui ont hérité de ce gène “végétarien” qu’ils possèdent en double s’écartent du régime de leurs aïeux, en consommant moins de fruits et légumes et plus de viande et de poisson, sont plus sujets aux inflammations, ce qui augmente leur risque de maladies cardiaques ou de certains cancers.

Comme l’expliquait l’un des auteurs de l’étude au Monde, cela ne signifie pas qu’un régime végétarien sur plusieurs générations est dangereux pour la santé. L’enseignement à tirer de ces travaux :

“Nous pouvons utiliser ces informations génétiques pour ajuster notre régime alimentaire, afin qu’il soit adapté à notre génome. C’est ce qu’on appelle la nutrition personnalisée. »

Bien équilibrer une alimentation végétarienne
Les végétariens peuvent donc continuer à délaisser sans risque les viandes et les poissons, au profit des végétaux. Reste qu’il leur faut veiller à compenser l’absence de protéines animales pour éviter toute carence.

Les clés d’une alimentation végétarienne équilibrée :
Consommer à chaque repas des aliments céréaliers, des pommes de terre ou des légumes secs, des légumes à volonté, un fruit, un produit laitier ;
associer entre elles différentes sources de protéines végétales (produits céréaliers, légumes secs, fruits secs et graines). Par exemple, des légumes secs avec un laitage (salade de lentilles avec dés de gruyère)

Pour en savoir plus..Visitez…Régime Végétarien : Non, il ne Favorise pas le Cancer à Long Terme

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?