Qu'est-ce Qui Provoque les Coups de Soleil ?

Qu’est-ce Qui Provoque les Coups de Soleil ?
Quand la production de mélanine ne suffit pas, notre peau essaye de réparer les dommages des rayons ultraviolets en envoyant des signaux de brûlure. La meilleure façon de l’éviter reste la prévention.

Votre peau a viré au rouge écrevisse cet été ? Mieux comprendre comment fonctionne un coup de soleil peut aider à le prévenir plus efficacement. Lorsqu’on s’expose aux rayons ultraviolets A et B, le corps produit de la mélanine, le pigment responsable de la couleur de notre peau. En la stimulant, la peau devient plus foncée et nous donne cet aspect bronzé tant recherché pendant les vacances. Le but de cette coloration est de bloquer autant que possible les rayons ultraviolets.

Mais notre corps a des limites, définies par la génétique, et lorsque la mélanine ne suffit pas à nous protéger, le soleil peut altérer l’ADN de nos cellules de différentes façons. Quand ces cellules sont abîmées, elles envoient des signaux de danger. Pour réparer les dommages, le corps répond par une inflammation et concentre ses cellules sanguines vers la peau. Cette réaction explique la couleur rouge des coups de soleil et la peau qui pèle dans les jours suivants, car elle a été réparée.

Prévention et protection
Les coups de soleil nous guettent à la plage l’été, mais également le reste de l’année car 80% des rayons ultraviolets passent à travers les nuages. Des superficies comme la neige, la glace, le sable et l’eau peuvent servir de miroir qui reflète la lumière et brûlent la peau autant qu’une exposition directe. Pour éviter les coups de soleil et réduire par la même occasion les risques de mélanomes, la fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine Mayo Clinic rappelle les règles à suivre :

  • Éviter toute exposition entre 10 heures et 16 heures ;
  • Protégez-vous en restant à l’ombre autant que possible ;
  • Portez des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes, ainsi qu’un chapeau ;
  • Appliquez généreusement de la crème solaire d’un indice minimum 30, qui protège des rayons UVA et UVB, peu importe votre type de peau.
  • Renouvelez l’application toutes les deux heures ou plus si vous allez vous baigner ;
  • Le fait d’être bronzé ne protège pas des rayons ultraviolets, protégez-vous avec de la crème ;
  • Portez des lunettes anti-UV, vos yeux aussi subissent les effets du soleil ;
  • Appliquez de la crème sur les bébés à partir de 6 mois. Avant, évitez de les exposer au soleil.

 

 

Pour en savoir plus..Visitez… http://www.santemagazine.fr/qu-est-ce-qui-provoque-les-coups-de-soleil-75426.html

Source: www.santemagazine.fr
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?