Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Circulaires en ligne - 100% Écologique

Quels Sont nos Besoins en Eau en Période de Forte Chaleur

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/eau/canicule-et-besoins-en-eau-plus-loin-avec-lanutritionfr
Quels Sont nos Besoins en Eau en Période de Forte ChaleurAfficher le site

Quels Sont nos Besoins en Eau en Période de Forte Chaleur

Quels sont les besoins réels en eau en cas de fortes chaleurs ? Quelles sont les conséquences du manque d’eau sur les facultés intellectuelles ? Comment s’hydrater si l’on fait de l’exercice en été ? Quelles eaux minérales préviennent les déficits en sodium ? LaNutrition.fr vous en dit plus.

Qui manque d’eau ?

L’organisme est constitué de 80% d’eau chez le nourrisson, à 55% chez la personne âgée. Nous perdons en temps normal 1,5 à 2 litres de liquide par jour par la respiration, la sudation, les urines, plus en cas de forte chaleur, d’exercice physique ou de maladie intestinale (diarrhées). Les risques de déshydratation augmentent aux deux extrémités de la vie, chez les nourrissons et les personnes âgées.

Certains médicaments favorisent la déshydratation, comme les diurétiques prescrits pour l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque, les laxatifs, mais aussi les neuroleptiques, les anxiolytiques, les somnifères qui diminuent la vigilance et peuvent conduire les patients à oublier de boire suffisamment.

Comment savoir que l’on est déshydraté ? Il y a trois signes d’alerte qui doivent pousser à boire plus :

les urines sont anormalement concentrées donc foncées
on a soif
les globes oculaires sont enfoncés dans les orbites
Trop chaud pour travailler

Le code du travail ne prévoit pas encore de congé canicule. Pourtant c’est prouvé : la déshydratation liée à la chaleur diminue nos performances et altère nos capacités de travail. Les Drs Patrick Ritz et Gilles Berrut du Centre hospitalier universitaire d’Angers ont passé en revue les études menées sur la déshydratation et les fonctions cognitives. Verdict : le manque d’eau nous porte au cerveau. (1)

En 2004, une étude a été menée sur 15 jeunes trentenaires en pleine santé. Pour étudier les effets de la déshydratation, les malheureux ont été privés de toute boisson. Au bout de 13 heures de ce traitement la vigilance et la concentration des cobayes commençaient à diminuer et les assoiffés souffraient de fatigue et parfois de maux de tête. (2)

Les effets de la chaleur sur les capacités de travail intéressent les chercheurs depuis longtemps. Dans une étude de 1986, le Dr Sharma a soumis 8 jeunes hommes en bonne santé à la chaleur. Au fur et à mesure de leur déshydratation, ces cobayes ont vu leur capacité de concentration fondre comme un glaçon en pleine canicule. (3)

Deux ans plus tard, le Dr Gopinathan a suivi 11 hommes eux aussi exposés à des températures élevées. Une perte de poids corporel de 2% liée à la déshydratation qui est survenue sous l’effet de la chaleur a fait chuter leurs performances cognitives : mémoire défaillante, difficulté à faire des calculs simples, déficits d’attention. (4)

Mais pourquoi le manque d’eau affecte-t-il nos facultés mentales ? C’est la question que s’est posée le Dr Margaret Mary Wilson, gériatre à l’université de Saint Louis dans le Missouri. Principaux suspects : nos hormones. L’augmentation de l’arginine vasopressine qui diminue le volume d’urine afin de conserver plus d’eau dans l’organisme pourrait être responsable de ces troubles cognitifs.

Combien d’eau faut-il boire ?
En moyenne on recommande 30 mL par kilo de poids corporel, soit 1 litre à 1,5 litres d’eau auxquels s’ajoute l’eau des aliments comme les fruits et légumes (qui apportent en moyenne 1 litre d’eau par jour).

Lire la suite:
https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/eau/canicule-et-besoins-en-eau-plus-loin-avec-lanutritionfr

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher