Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Linen Chest - Solde Blanc - Dernier Weekend!

Que Faire en Cas de Piqûre de Tique ?

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1110/sa_2925_lyme.htm
Que Faire en Cas de Piqûre de Tique ?Afficher le site

Que Faire en Cas de Piqûre de Tique ?

La maladie de Lyme, transmise par les tiques, s’attrape en flânant en forêt ou près de hautes herbes. Il faut donc toujours bien regarder en rentrant d’une balade si une tique vous a mordu, et la retirer correctement le cas échéant.

C’est dans les années 70 dans le comté de Lyme (Etats-Unis) qu’est apparu un curieux syndrome touchant la peau et les articulations. La maladie prit le nom de ce comté.

Cette affection de l’hémisphère nord est aujourd’hui bien connue des spécialistes des maladies infectieuses. En France, une étude conduite de mai 1999 à avril 2000 chez 1 178 médecins généralistes, a révélé qu’elle concerne près de 6 000 personnes par an. Les régions les plus touchées sont l’Alsace, la Bretagne, le Massif Central… On estime en moyenne que l’incidence de la maladie (selon les années) est de 40 à 50 cas pour 100 000 habitants.

Maladie de Lyme : les tiques responsables
La maladie de Lyme est transmise par des tiques (du genre Ixodes) infectées par une Borrelia, un micro-organisme de la famille des spirochètes (bactéries de forme spiralée). Cependant, parmi les 8 espèces de Borrelia qui existent dans le monde, seules trois infectent l’homme : Borrelia burgdorferi, garinii et afzelii.

Malheureusement pour les habitants du vieux continent, les trois bactéries pathogènes sévissent en Europe. En revanche, en Amérique du Nord, Borrelia burgdorferi est la seule à exercer ses méfaits.

Les tiques infectées, transportées par les mammifères sauvages des forêts comme les rongeurs et les daims, peuvent provoquer la maladie chez les hommes à l’occasion de piqûres.

Les tiques ne se plaisent ni en altitude ni au soleil, ce qui explique que la maladie se rencontre avant tout dans les pays tempérés. En Europe, l’Autriche serait un des pays les plus atteints, mais la maladie paraît également endémique en Allemagne, en Suisse et en Suède.

Elle semble aussi avoir récemment augmenté de fréquence aux Etats-Unis, où elle est plus répandue dans les états de l’est du pays.

En cas de morsure, comment enlever la tique ?
C’est en général du printemps à l’automne, périodes d’activité des tiques, que le risque de contracter la maladie est maximal.

Les personnes les plus exposées semblent être les retraités (vraisemblablement parce qu’ils se promènent plus volontiers dans les bois), les travailleurs en milieu naturel (agriculteurs, garde-forestiers) et les intervenants médico-sociaux (aides à domicile, infirmières…), peut-être parce qu’ils manipulent plus souvent les tiques.

Si vous avez été piqué par cet insecte, ne paniquez pas. La maladie de Lyme n’existe peut-être pas dans la région où vous vous trouvez.

Par contre il faut l’enlever, si possible dans les 12 heures suivant la morsure. Procédez doucement, de façon à ne pas répandre son contenu, éventuellement infecté par une Borrelia, dans votre sang.

En cas de morsure, la tique doit donc être rapidement enlevée, à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tire-tiques (disponible en pharmacie) :

Saisissez la bête au plus près de la peau ;
tirez-la en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans le sens de l’axe de son corps, afin qu’aucune partie de l’animal ne reste accrochée.
Une loupe est parfois utile pour réaliser ce geste. Il est déconseillé d’appliquer tout produit (éther, alcool, etc.) qui risquerait de faire régurgiter la tique et ainsi d’accroître les risques d’infection (la tique « vomit » ses bactéries sous la peau de l’hôte).

Si vous ne réussissez pas à ôter la totalité de l’acarien, consultez rapidement votre médecin. Mais même si vous avez réussi à vous débarrasser de la tique, il faudra surveiller le point de morsure pendant 1 mois environ.

Il est important de vérifier la présence de tiques sur TOUT le corps, particulièrement dans des zones difficiles à surveiller, telles que le dos, les plis, derrière les oreilles ou encore le cuir chevelu.

Maladie de Lyme : des manifestations très variées
La manifestation la plus caractéristique et la plus fréquente de la maladie de Lyme se repère facilement : c’est l’érythème migrant qu’il vous faudra rechercher sur votre peau ou celle de la personne mordue.

Il s’agit d’une éruption en cocarde, rouge vif d’au moins 3 à 5 centimètres de diamètre et qui blanchit en son centre. Elle apparaît dans les jours et les semaines suivant la piqûre et évolue sur un mode centrifuge. Sa bordure est volontiers en relief mais, malgré sa taille, la lésion ne provoque en général ni douleur ni démangeaisons.

Parfois, la maladie s’accompagne aussi de courbatures ou d’atteintes d’une ou de plusieurs grosses articulations, en particulier les genoux ou les hanches.

Lire la suite:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1110/sa_2925_lyme.htm

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher