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Que Boire Que Manger Quand il Fait Chaud ? Le Vrai du Faux !

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Que Boire Que Manger Quand il Fait Chaud ? Le Vrai du Faux !

Pas trop de glaçons dans votre limonade, moins de sel mais plus de sorbets… On vous explique comment bien vous hydrater lorsque l’atmosphère devient suffocante.

Après une nuit bien chaude, les températures continuent de titiller les records, annonce Météo France. Les maximales vont atteindre entre 24 et 31 degrés en bord de mer et en Bretagne, mais souvent 32 à 36 degrés ailleurs avec des pics à 37/38 degrés sur Midi-Pyrénées, Limousin, Centre-Val de Loire, Bourgogne, Champagne. 

Il faut boire davantage quand il fait chaud – Vrai !
Les pertes d’eau dues à la chaleur sont plus importantes l’été et encore davantage en période de canicule. Il faut donc boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, entre 1,5 et 2 L d’eau par jour (maximum 3 L).

Premières personnes concernées, les nourrissons et les personnes âgées. Ces dernières qui ne ressentent parfois pas la sensation de soif doivent se forcer à boire. Si votre enfant n’aime pas l’eau (cela arrive !), laissez-lui boire autant de jus de fruits qu’il le souhaite.

Sinon, proposez-lui des gourdes amusantes ou des verres décorés à l’effigie de ses héros préférés. Peu importe, du moment que cela peut l’inciter à boire.

*A savoir : la couleur des urines est un bon indicateur de votre état d’hydratation. Plus elles sont foncées et moins l’hydratation est bonne.

C’est courant et normal quand il fait chaud, mais veillez dans ces cas-là à augmenter un peu votre consommation d’eau.

Le bon réflexe : garder avec vous une bouteille d’eau, à la maison comme dans les transports.

Boire de l’eau fraîche, c’est mieux – Faux

Même si l’eau fraîche donne une impression de fraîcheur, ça ne veut pas dire que l’organisme est pour autant plus hydraté. En réalité, c’est même le contraire qui arrive : l’organisme doit réchauffer cette eau trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l’énergie qui réchauffe tout le corps. En plus, les boissons très fraîches désaltèrent plus rapidement et atténuent donc la sensation de soif plus vite, donc au final on boit moins.

Le bon réflexe : alternez les boissons glacées avec des boissons à température ambiante, ainsi vous allierez l’utile à l’agréable ! 

Les boissons chaudes sont à éviter – Vrai
Mieux vaut éviter le café et le thé en trop grande quantité car ils sont diurétiques et donc augmentent la quantité d’urine et donc l’élimination de l’eau. En période de canicule rappelons-le, on cherche à améliorer l’hydratation, pas la déshydratation !

Les bons réflexes : pensez aux tisanes ou aux thés peu infusés et buvez-les plutôt tièdes que brûlants. Ainsi, vous éviterez à votre organisme d’évacuer le trop plein de chaleur et donc de vous faire transpirer, ce qui vous ferait perdre de l’eau…
On mise sur les plats froids – Vrai
Même chose, mieux vaut privilégier les plats froids afin de ne pas faire travailleur inutilement l’organisme déjà fatigué de vous maintenir à bonne température toute la journée.

Le bon réflexe : évitez de faire fonctionner four et plaques chauffantes car cela fait monter la température dans votre cuisine et donc la température corporelle.
Sodas et jus de fruits désaltèrent moins que l’eau – Vrai
Rien ne peut remplacer l’eau en matière d’hydratation. Toutefois, les jus de fruits et sodas étant riches en eau, ils sont néanmoins efficaces pour hydrater. Certes, ils sont riches en sucre et donc à consommer avec modération, mais en période de canicule, vous pouvez faire une exception.

L’alcool désaltère – Faux
L’alcool est un faux ami.

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