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Mal de Dos: Origines et quelques Conseils pour le Soulager

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Mal de Dos: Origines et quelques Conseils pour le Soulager 
Le mal de dos, également appelé la lombalgie, peut affecter tout le monde au niveau du bas du dos. Il peut se traduire par un lumbago, un tour de rein et peut s’étendre tout le long de la colonne vertébrale, de la nuque jusqu’au aux fesses.

Les causes sont multiples dans le cas du mal de dos : faux mouvement, stress, fatigue (…). Afin de faire face à ce mal qui peut s’avérer handicapant, voici quelques astuces pour vous permettre de vous soulager durablement.

Les origines du mal de dos

Chez la majorité des personnes sujettes au mal de dos, l’origine est mécanique, c’est à dire qu’il est causé par une mauvaise posture ou un faux mouvement. Chez d’autres personnes, le problème peut être d’ordre inflammatoire.

Dans tous les cas, une visite chez votre médecin traitant s’impose pour établir un diagnostique précis et pour se faire administrer un traitement adapté.

Pour soulager le mal de dos, il est important de connaître les origines pour faciliter les soins que l’on va apporter. Il peut être causé par des contractures musculaires, un dysfonctionnement entre deux vertèbres, le déplacement d’un disque cérébral qui altère toute la sensibilité de la colonne vertébrale, l’arthrose, les suites d’un traumatisme, ou dans les cas les plus graves, il peut s’agit d’une tumeur ou d’une affection chronique.

Le mal de dos peut également être ressenti après un faux mouvement, lors d’une activité physique intense, et dans ce cas, la douleur apparaît de façon soudaine et spontanée.

C’est la naissance de ce que l’on appelle un lumbago : la bonne nouvelle, c’est que la douleur disparaît relativement rapidement après quelques jours. La mauvaise nouvelle, c’est que la douleur est très intense et peut se montrer handicapante.

Quels sont les facteurs à risque?

Pour soulager le mal de dos, mieux vaut prévenir que guérir. Certains facteurs sont plus propices à l’apparition du mal de dos : le surpoids, le manque d’activité physique et sportive, le tabac, les chaussures à talons hauts, le stress intense, les mauvaises postures (travail, voiture, sommeil), l’arthrose, la grossesse.

Apprenez à faire travailler vos muscles dorsaux, à vous assoir correctement, à adopter une bonne posture devant votre ordinateur, pliez vos genoux pour vous baisser, etc …. Ces simples précautions vous permettront de renforcer votre dos tout en limitant les risques de lumbago.

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