Les Grains Entiers et les Fibres

Liens sponsorisés
Les Grains Entiers et les FibresLes Grains Entiers et les Fibreshttps://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/les-grains-entiers-et-les-fibres

Les aliments préparés qui contiennent un ou plusieurs grains dans son entièreté sont qualifiés de produits de « grains entiers ». Ces aliments regorgent de fibres, de protéines et de vitamines et minéraux, qui vous aident à rester rassasié et en bonne santé plus longtemps.

Les fibres alimentaires
Une alimentation saine pour le cœur comprend des aliments riches en fibres. Les bonnes sources de fibres se retrouvent dans deux groupes alimentaires : les grains entiers (p. ex., riz sauvage, riz brun et gruau) et les légumes et fruits.

Les aliments protéinés, comme les haricots et les lentilles, sont aussi une excellente source de fibres.

Les fibres sont une composante essentielle d’une saine alimentation, mais la plupart d’entre nous en consommons moins de la moitié de la valeur quotidienne recommandée.

Un adulte en santé a besoin de 25 à 38 g de fibres par jour, mais les enquêtes démontrent que la consommation moyenne des Canadiens se situe plutôt autour de 14 g par jour.

Des moyens faciles d’augmenter sa consommation de fibres
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à transformer radicalement votre alimentation si vous désirez consommer plus de fibres.

En remplaçant les céréales raffinées du matin par une variété contenant plus de fibres (p. ex., céréales de son à 100 %), le pain blanc par du pain de blé entier avec germe, ou le riz blanc par du riz brun, vous pouvez améliorer considérablement votre consommation de fibres et votre santé générale.

Le Guide alimentaire canadien recommande que le quart de chacun de vos repas soit constitué d’aliments à grains entiers. Choisissez des produits céréaliers qui contiennent peu de lipides, de sucre et de sel.

Les fibres sont des glucides que l’on retrouve dans les végétaux. Mais contrairement aux autres glucides, elles ne sont pas digérées par l’organisme.

Cela signifie que les fibres ne fournissent aucun apport calorique, un atout pour ceux et celles qui désirent contrôler leur poids. Certaines études ont démontré que les femmes qui consommaient davantage de fibres risquaient deux fois moins de souffrir d’obésité que celles qui consommaient moins de fibres. L’obésité est un facteur de risque associé aux maladies du cœur et à l’AVC.

Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Lire la suite:
https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/les-grains-entiers-et-les-fibres
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ Coeur et avc

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.