Le Système Immunitaire

Le Système Immunitaire

Le système immunitaire est un système de défense naturelle propre à chaque être humain.
I
l protège et lutte contre toute intrusion néfaste ou menaçante pour le corps.
Un système est un ensemble abstrait d’organisation de plusieurs éléments qui se mettent en harmonie pour déclencher un processus.

Le système immunitaire est un processus de défense contre toute intrusion néfaste ou menaçante pour le corps.

Lorsque l’organisme est menacé, le système immunitaire déclenche une alarme apportant une immunité. Il se met au travail afin d’immuniser le corps contre la menace.

Il se transforme en une barrière redoutable et se bat pour éliminer l’intrus. Durant cette période, le corps réagit fortement et il est fréquent de ressentir à ce moment une énorme fatigue ou de souffrir d’une forte fièvre.

Les principaux composants du système immunitaire sont les lymphocytes. Ceux-ci sont responsables de la fabrication des anticorps qui attaquent les envahisseurs comme les virus, les bactéries, les parasites et les cellules cancéreuses.

Deux mécanismes de défense

Il existe deux mécanismes de défense :

  • Le mécanisme naturel ou inné et le mécanisme spécifique. Le mécanisme naturel ou inné comprend la protection par la peau, les muqueuses, l’acidité de l’estomac ainsi que les larmes.
  • Le second mécanisme, le spécifique, est l’action des lymphocytes et la production d’anticorps mentionnée plus haut.Il existe deux sortes de système immunitaire, le système humoral et le système cellulaire.
  • Le système humoral est relié au sang dans lequel circulent des substances qui aident à la destruction des agents pathogènes comme les virus, les bactéries, etc.
  • Le système cellulaire, quant à lui, se concentre sur les cellules cancéreuses infectées.


Une bonne digestion et de saines habitudes de vie

La qualité de ces processus immunitaires peut être reliée à l’alimentation et au mode de vie. Tout d’abord, il faut mentionner que 70% de nos anticorps sont fabriqués dans le système digestif.

Le système digestif comprend le fonctionnement du pancréas(diabète) et de l’intestin grêle.

D’ailleurs, l’intestin joue un très grand rôle dans le système immunitaire, car la flore intestinale renferme la première ligne de défense en contenant les bonnes bactéries qui stimulent la production d’anticorps.

Une bonne digestion est donc primordiale pour assurer une production d’anticorps efficace.

Lorsque notre digestion est lente ou inefficace, ceci entraîne un ralentissement qui occasionne un système immunitaire affaibli.

La vitamine D joue également un grand rôle dans cette immunité. Cette vitamine équilibre le système immunitaire en permettant une meilleure cicatrisation donc réduit le danger d’infection de toutes sortes.

Pour améliorer son système immunitaire, il est recommandé d’avoir:

  • Une bonne alimentation,
  • De bonnes habitudes de vie,
  • Un sommeil réparateur et
  • Faire de l’exercice sur une base régulière.

 

À noter que le tabagisme, une consommation d’alcool excessive et un niveau de stress élevé sont de redoutables ennemis au bon fonctionnement du système immunitaire.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?