Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Linen Chest - Solde Week-end

Jardiner en Ville en toute Simplicité

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.arcticgardens.ca/blog/fr/jardiner-ville/
Jardiner en Ville en toute SimplicitéAfficher le site

Jardiner en Ville en toute Simplicité

Par Bernard Lavallée, Dt.P., M. Sc.
Le nutritionniste urbain (nutritionnisteurbain.ca)

Concombres, tomates cerises, épinards, gadelles… Et pourquoi pas quelques pousses de moutarde? Je crois qu’il n’existe pas un moment plus agréable que celui où je prépare une salade avec des légumes et des fruits frais que je viens de cueillir de mon potager. Et pourtant, ce n’est pas dans mon petit 4 ½ montréalais qu’on s’attendrait à y trouver une abondance de végétaux comestibles.

Même lorsqu’on ne dispose que d’un petit espace, il est possible de cultiver des fruits, des légumes et des fines herbes. Ces aliments sont plus frais et plus nutritifs parce qu’on les mange rapidement après la cueillette.

En plus, lorsqu’on pratique l’agriculture urbaine, on produit des végétaux locaux et, souvent, biologiques. Produire sa nourriture est donc un geste concret qu’on peut faire pour sa santé et pour celle de planète.

Envie d’essayer vous aussi?

Voici quelques trucs pour ceux qui désirent verdir leur pouce urbain sans se casser la tête.

Que faire quand on a très peu d’espace?

Si vous disposez de très peu d’espace, les germinations et les pousses sont des cultures faciles à réaliser, été comme hiver, à l’intérieur. Il suffit de se procurer des semences, des contenants pour les faire germer et un tout petit peu de lumière.

Quelles semences choisir?
Il existe une panoplie de noix, de graines, de céréales et de légumineuses que vous pouvez faire germer. Le tableau suivant présente les temps de trempage et de germination de certaines semences qui se trouvent facilement dans les magasins d’aliments naturels ou même dans les supermarchés.

Semences           Temps de trempage               Temps de germination 

Blé                       4 à 5 heures                              1 à 3 jours
Brocoli                  4 à 6 heures                              5 à 6 jours
Haricot mungo       3 à 4 heures                             4 à 5 jours
Lentilles                5 à 6 heures                             1 à 3 jours
Luzerne                4 à 6 heures                              5 à 6 jours
Moutarde              Vaporiser deux fois par jour         2 à 3 jours
Pois                      8 à 12 heures                            2 jours
Quinoa                  3 à 4 heures                              1 à 2 jours
Radis                    4 à 6 heures                              5 à 6 jours
Tournesol              3 à 4 heures                              4 à 12 jours

Procurez-vous des semences entières, qui n’ont pas été cuites et n’ont pas subi un autre procédé qui pourrait nuire ou carrément empêcher la germination.

Comment faire?
Il existe différents types de germoirs sur le marché. Il est également très facile de construire son propre germoir. Vous n’avez qu’à vous procurer un pot Mason et à remplacer le couvercle par du coton à fromage tenu par un élastique. Vous voulez que les semences puissent respirer, mais que le coton à fromage les retienne dans le contenant.

Commencez par rincer les semences dans le pot, puis jetez l’eau, en vous assurant de la filtrer pour conserver les semences! Remplissez à nouveau le pot, puis laissez les semences tremper pendant la durée recommandée.

Après le trempage, il suffit de verser l’eau et de laisser le pot sur le bord de la fenêtre ou simplement dans un endroit légèrement lumineux. Chaque jour, rincez les semences pour éviter que des microorganismes indésirables se développent.

Comment les manger?

Lorsque les germinations sont prêtes, abusez-en! Elles sont un ajout de fraîcheur incontournable sur les soupes et potages, dans les salades et sandwichs et sur à peu près n’importe quel mets.

Que faire sur un bord de fenêtre ou sur un balcon?

Certains n’ont qu’un petit bord de fenêtre à cultiver, d’autres, un balcon entier. Ces quelques conseils vous permettront de sélectionner les plantes qui sauront le mieux s’adapter à votre réalité.

Quels contenants choisir?

Il existe une variété assez exceptionnelle de contenants pour cultiver des plantes.

Certains possèdent une réserve d’eau. Cela permet d’espacer les arrosages et de partir pendant la fin de semaine sans craindre de retrouver des plantes sèches au retour.

Lire la suite:
http://www.arcticgardens.ca/blog/fr/jardiner-ville/

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher