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Guide de Substitution des Aliments

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Guide de Substitution des Aliments

Lorsque j’ai commencé à cuisiner, je suivais les recettes à la lettre. J’ai alors accumulé des tas de bouteilles, de sauces et d’épices qui se sont généralement gaspillées ou encore entassées dans mon garde-manger. Depuis, j’ai développé des trucs qui me permettent de remplacer ces ingrédients que j’utilisais rarement dans mon quotidien. Désolée Ricardo, mais je modifie tes recettes !

Les sauces et vinaigres
Dans la majorité des recettes, on demande d’assaisonner avec des sauces et vinaigres différents pour ajouter de la saveur. Trop souvent, il est possible de créer ces sauces nous-mêmes à partir d’ingrédients simples ou bien les remplacer par une sauce similaire.

Harrissa, Sriracha et Sambal Oelek : Ces trois sauces fortes sont souvent utilisées dans les recettes asiatiques parce qu’elles donnent un côté épicé aux plats. Elles sont toutes à base de piment fort alors si vous n’avez aucune de celles-ci, vous pouvez broyer des piments forts et ajouter un peu d’huile d’olive ou de la pâte de tomate pour donner de la texture. Sinon, toutes ces sauces se remplacent bien par l’une d’entre elles ; procurez-vous simplement votre préférée!

Hoisin : La sauce Hoisin est aussi très utilisée dans les recettes asiatiques pour son goût sucré et relevé.
Vous pouvez facilement reproduire cette sauce en mélangeant de la sauce soya, du miel, de l’huile de sésame, de l’ail, du Tabasco (ou autre sauve piquante, au goût), du sel et du poivre.

Cette recette simple vous permet d’éviter d’acheter la sauce Hoisin qui est rarement utilisée dans d’autres types de recettes.

Tamari : La sauce Tamari se remplace tout simplement par de la sauce soya.

Vinaigre de riz : Ces vinaigres sucrés sont la base de plusieurs sauces et marinades asiatiques. Vous pouvez les remplacer par la combinaison vinaigre et sucre.

Xérès et vinaigre de cidre : Beaucoup plus probable d’avoir une bonne bouteille de vin blanc que ces deux vinaigres dans notre frigo! Pour le vinaigre de cidre, combinez du vin blanc avec un peu de jus de pomme et le tour est joué !

Mayonnaise et crème sure : Le yogourt grec nature est sans aucun doute l’ingrédient qui m’a sauvé la vie le plus souvent.
Il remplace facilement la mayonnaise dans mes sandwichs aux œufs et j’ajoute un peu de jus de citron pour en faire de la crème sure dans mes burritos !

Faire sa sauce soi-même…

Toutes les sauces peuvent se faire à la maison ; il vous faut seulement un peu d’inspiration et de créativité. Partez de la base de la sauce à reproduire et ajoutez-y des épices.

Par exemple, je fais ma sauce chili en mélangeant de la poudre de piment à du ketchup, de la cassonade, du vinaigre et des épices sucrées telles que la cannelle et le clou de girofle.

Étant soucieuse des ingrédients ajoutés, j’opte plus souvent pour le mélange sauce tomate et pâte de tomate pour remplacer le ketchup dans ma sauce chili maison.

Les bouillons
Bouillon de légumes, bouillon de poulet et bouillon de bœuf. Ils sont utilisés majoritairement dans les soupes et les mijotés.

Depuis quelques années, j’ai commencé à remplacer les bouillons par de l’eau tout simplement. J’ajoute quelques épices et le goût est tout aussi délicieux.

Sinon, je fais mon bouillon de légumes maison et je le congèle en portions individuelles.

Le bouillon de légumes maison permet de se débarrasser de nos légumes fatigués et de nos épluchures et ainsi éviter de gaspiller.

Vous n’avez qu’à mettre tous vos légumes dans un chaudron, couvrir d’eau, y ajouter des épices (j’opte pour le thym, les feuilles de laurier, l’ail et le poivre), faire bouillir une heure et passer au tamis.

Je récupère la majorité du bouillon et conserve le reste avec les légumes pour me faire une belle soupe pour le diner !

 
Les huiles
Les huiles ! On se demande toujours lesquelles utiliser. Je me suis inspirée du tableau des huiles de la Maison Orphée pour vous aider à choisir les bonnes huiles et vous éviter de toutes les acheter !

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