Comment Donner aux plus Démunis pour Noël

Comment Donner aux plus Démunis pour Noël

Si l’on demande « que symbolise Noël pour vous? », la grande majorité d’entre vous répondra : « des retrouvailles en famille, des cadeaux, de bons repas, des soirées mémorables, les yeux émerveillés des enfants, la chaleur humaine… »

Malheureusement, il existe de nombreuses personnes pour qui la réalité est bien différente. Et le plus triste, c’est que même si nos coeurs se remplissent souvent d’un grand élan de générosité à l’approche des fêtes de fin d’année, nous ne savons pas toujours quoi faire pour aider les plus démunis. Voici une petite liste (non exhaustive) d’organismes ou initiatives d’entraide où vous pourrez donner avec générosité.

Les « classiques »
Il existe un certain nombre d’organisations (certaines internationales, d’autres pas) qui vous offrent la possibilité de participer à leurs programmes d’entraide. Plusieurs options sont disponibles, selon ce qui vous convient le mieux : dons en argent, dons de nourriture ou de jouets, bénévolat en temps (classement des objets, distribution, entretien et administration, etc.

La grande Guignolée des médias
La collecte au coin des rues, partout dans la province, est déjà passée, mais vous avez jusqu’au 24 décembre pour apporter vos denrées non périssables chez un des partenaires participants (conserves, aliments « secs », produits d’hygiène et d’entretien ménager, médicaments…). Les partenaires de La grande Guignolée des médias sont : les pharmacies Jean Coutu, les magasins Loblaws, Maxi et Provigo, ainsi que plusieurs succursales de la Banque Laurentienne. De plus, la Société Saint-Vincent de Paul s’associe comme chaque année à cette activité.

La Fondation du Centre Jeunesse
Cette association à but non lucratif vise à offrir des cadeaux aux enfants pris en charge par la DPJ. Vous pourrez obtenir plus de renseignements en contactant le centre le plus proche de chez vous. Sachez également que les dons en argent sont bienvenus et permettent d’offrir des aides ponctuelles aux jeunes dans le besoin, et ce, tout au long de l’année. Visitez www.fondationcjm.ca.

La Croix-Rouge canadienne
Si vous avez à coeur la santé de votre communauté, la Croix-Rouge canadienne, implantée depuis de nombreuses années, saura utiliser vos dons de la meilleure façon pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

L’Armée du Salut
Vous connaissez tous les magasins de vêtements, meubles et autres objets usagés. Il est bien sûr possible de faire des dons directs au magasin le plus proche de chez vous, mais aussi de vous impliquer directement pendant le temps des fêtes afin de participer aux divers évènements comme les collectes dans la rue, les repas communautaires, etc. Visitez armeedusalut.ca.

Opération Père Noël
Depuis plus de 15 ans, Opération Père Noël vous donne la possibilité de vous transformer en « vrai » Santa, au moins pour un enfant démuni. Si vous vous inscrivez pour participer, on vous fera parvenir la lettre au père Noël d’un enfant, ensuite vous achèterez pour lui le cadeau qu’il souhaite et l’accompagnerez d’une lettre. Il existe aussi d’autres moyens de participer (dons en argent, bénévolat, etc.)

Vision Mondiale
Si vous souhaitez poser une action concrète pour l’année au complet, il est également possible de parrainer un enfant en difficulté pour une somme mensuelle modique. Il ne s’agit bien sûr pas ici d’un cadeau de Noël à proprement parler, mais c’est malgré tout un moyen efficace de faire du bien à un jeune qui en a besoin. Visitez www.visionmondiale.ca.

Les centres communautaires locaux
Évidemment, il existe aussi un très grand nombre d’organisations locales qui visent à aider leur communauté. Si vous préférez cette option, sachez qu’il est toujours possible de vous impliquer bénévolement. Ces organismes ont toujours besoin d’aide et quels que soient vos intérêts ou vos domaines de compétence, ils apprécieront votre participation.

Ainsi, vous pourriez offrir des pâtisseries maison, donner quelques heures pour encadrer une fête communautaire ou servir le dîner de Noël à des sans-abris, mettre vos talents artistiques à la disposition des organisateurs pour un spectacle, etc. Les options sont infinies!

Le bénévolat « sur mesure »
À l’approche des Fêtes, il est possible de s’impliquer partout : hôpitaux, résidences pour personnes âgées, centres d’accueil pour enfants ou personnes en difficultés, certaines écoles… la liste est longue! Si vous avez particulièrement à coeur les besoins d’une partie spécifique de votre communauté, il ne vous reste qu’à faire quelques recherches et passer quelques coups de téléphone. Vous trouverez assurément un moyen d’aider ceux qui vous entourent.

Les petits riens qui changent tout
Enfin, rappelez-vous qu’il est toujours possible de faire du bien et rendre heureux ceux qui vous entourent. Il existe de multiples façons d’aider les plus démunis sans même passer par des organisations. Ainsi, vous pourriez :

  • Préparer quelques lunchs « de fête » bien garnis et aller les porter aux itinérants que vous rencontrez régulièrement dans votre quartier.
  • Acheter des tuques, foulards, mitaines et les distribuer aux sans-abris.
  • Déposer « incognito » quelques cadeaux pour les enfants devant la porte d’une famille qui passe par des difficultés financières.
  • Faire en cachette un don en argent à des proches dans le besoin, mais que vous savez trop fiers pour accepter ouvertement votre aide.
  • Accueillir chez vous quelqu’un qui est seul… Cela peut être n’importe qui : un collègue expatrié, une voisine âgée, etc.
  • Ou si vous recevez, vous pouvez demander des sous en guise de cadeaux d’hôtesse que vous donnerez à un organisme de votre choix.
  • Surtout, rappelez-vous que même s’il semble impossible d’amener des changements radicaux dans une société, c’est en faisant un petit geste à la fois que l’on amène des sourires sur les visages qui nous entourent. Bien au-delà de la surconsommation et du matérialisme, des repas abondants, des partys trop arrosés et des inévitables chicanes de famille, l’esprit des Fêtes consiste à amener un peu de chaleur et d’espoir dans le coeur de nos prochains. À méditer…
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?