Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Cadeaux et aubaines pour la fête des Pères

LA FATIGUE CHRONIQUE SE SOIGNE EN L’ACCEPTANT

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Fibromyalgie/La-fatigue-chronique-se-soigne-en-l-acceptant

LA FATIGUE CHRONIQUE SE SOIGNE EN L’ACCEPTANT

Une personne sur six cents serait touchée par la fatigue chronique, une maladie difficile à mettre en évidence qui cause une souffrance bien réelle. On la traite bien par l’activité et la psychothérapie
Les batteries à plat, vous n’avez plus l’énergie de rien. Vos projets et vos actions avortent, tant la fatigue que vous éprouvez est intense. Vous êtes peut-être atteint de fatigue chronique.

Quatre questions fondamentales sur cette maladie difficile à diagnostiquer, posées au Dr Bernard Favrat, médecin-adjoint à la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.

Que ressent-on quand l’on souffre de fatigue chronique?
C’est une terrible fatigue. «Une personne atteinte est si fatiguée qu’elle n’arrive pas du tout à effectuer ses activités de la journée, explique le Dr Favrat.

De tels cas sont heureusement rares: on estime qu’ils concernent une personne sur cent qui consulte un médecin pour un problème de fatigue.»

Le véritable  syndrome de fatigue est donc  peu fréquent, alors que les personnes se plaignant de fatigue sont très nombreuses (environ 15 % des consultations en médecine générale).

Surtout, cet état est différent de celui que causerait une dépression. «Dans la fatigue chronique, la personne n’a pas perdu le désir de faire des choses, poursuit le spécialiste. Elle prend aussi plaisir à ce qu’elle parvient à accomplir. Malheureusement, le corps ne suit pas.»

Il n’est cependant pas exclu que le découragement face à la maladie finisse par causer une dépression, mais celle-ci en serait la conséquence et non la cause.

Comment déterminer que l’on est atteint de fatigue chronique?

  • Depuis quand dure la fatigue?
  • Et le repos a-t-il eu un effet?

 

Ces deux points sont essentiels. On parle en effet de syndrome de fatigue chronique si la fatigue dure depuis plus de six mois, non améliorée par le sommeil ou le repos.

Cet état est associé à d’autres plaintes comme des douleurs aux articulations, des maux de tête et des troubles de la concentration.

Il y a de nombreuses autres affections à écarter avant de pouvoir parler de fatigue chronique, explique le Dr Favrat, comme par exemple un trouble du sommeil ou des apnées nocturnes qu’un enregistrement du sommeil mettra, le cas échéant, en évidence.

Une dépression ou une angoisse existait-elle avant l’apparition de la fatigue?

Il faut l’exclure. Le médecin doit aussi chercher si le patient prend un médicament qu’il supporte mal et qui le fatigue, ou si une consommation de drogue ou d’alcool est à incriminer. Finalement, il faut encore s’assurer que la fatigue n’a pas de cause endocrinienne comme une hypothyroïdie.

Qui a plus de chances de développer une fatigue chronique?
La maladie touche plus de femmes que d’hommes. Elle semble aussi privilégier des personnes perfectionnistes.

De manière générale, on imagine que le syndrome de fatigue chronique apparaît comme une réponse inadéquate à un stress très important. «L’individu n’a alors pas tous les atouts en mains pour y répondre», décrit le Bernard Favrat.

Cette fragilité s’expliquerait par plusieurs éléments: sur le plan psychologique, on a montré que les personnes qui ont été maltraitées dans l’enfance ont plus de risque de développer une fatigue chronique.

Lire la suite:
http://www.planetesante.ch/Magazine/Autour-de-la-maladie/Fibromyalgie/La-fatigue-chronique-se-soigne-en-l-acceptant

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->