Que Faire Face à une Brûlure ?

Que Faire Face à une Brûlure ?

1. Evaluer la gravité de la brûlure

Evaluer la gravité de la brûlure
Les gestes d’urgence face à une brûlure
Que peut-on appliquer sur une brûlure ?
La gravité de la brûlure dépend de sa profondeur et de son étendue.
On définit 3 degrés de brûlures en tenant compte de la profondeur de la brûlure.

Brûlures du 1er degré

Ces brûlures n’atteignent que la couche superficielle de la peau, l’épiderme.
Ce type de brûlure provoque une douleur, une coloration rouge de la peau, avec parfois un peu d’œdème, mais jamais de cloque (un peu comme un léger coup de soleil).
Après desquamation (la peau va peler), la guérison est obtenue en 3 à 6 jours.

Brûlures du 2ème degré

Ces brûlures touchent l’épiderme et une partie du derme.
Elles entraînent rougeur, douleur, œdème et formation de cloques.
La guérison prendra de 12 jours à 3 semaines et pourra parfois laisser une cicatrice.
La gravité de ces brûlures s’évalue en fonction de la superficie de la zone touchée.

Brûlures du 3ème degré

Ces brûlures touchent l’épiderme et le derme profond, supprimant la plupart des fonctions de la peau en entraînant une mort tissulaire.
La couleur de ces lésions va du blanc marbré au rouge foncé, et parfois même du noir avec un aspect sec et carbonisé. Elles sont à l’origine d’un œdème considérable. La zone brûlée est insensible.
La guérison sera extrêmement longue et pénible, nécessitant très souvent de la chirurgie.

2. Les gestes d’urgence face à une brûlure

Evaluer la gravité de la brûlure
Les gestes d’urgence face à une brûlure
Que peut-on appliquer sur une brûlure ?
Tout d’abord, il est très important d’évaluer l’étendue de la brûlure. Une brûlure est considérée comme grave si elle dépasse la moitié de la taille de la paume de la main, en sachant que la paume de la main correspond à 1% de la surface corporelle.

Une hospitalisation urgente est nécessaire si la brûlure atteint 10% de la surface corporelle chez un adulte, 5% chez un nourrisson ou un enfant, et 5 à 10% chez un vieillard.

Quelques grands principes à suivre

Refroidir la brûlure 
Mettre, le plus tôt possible, la brûlure sous l’eau froide ou légèrement tiède (robinet, douche, tuyau d’arrosage) au moins pendant 10 minutes. Ce refroidissement permet de limiter l’évolution de la brûlure et de l’œdème, de nettoyer la plaie et de soulager la douleur momentanément. Il ne faut jamais appliquer de glaçons sur la brûlure, la glace pouvant engendrer, elle aussi, une brûlure.

Retirer, si possible, les vêtements car ils emmagasinent la chaleur
Si les vêtements sont en fibres naturelles (laine, coton, lin) il faut essayer de les retirer. Par contre, il ne faut pas ôter des vêtements en fibres synthétiques (nylon) qui collent à la peau. Penser également à retirer les bijoux qui peuvent gêner pour la circulation sanguine, notamment en cas d’œdème.

Désinfecter 
La désinfection doit se faire à l’aide d’un antiseptique doux. Il ne faut pas utiliser d’alcool (qui risque d’augmenter la lésion) ni d’antiseptique coloré (car on ne pourra pas voir par la suite les signes d’une infection éventuelle).

Eviter de percer les cloques 
En perçant une cloque, on risque d’exposer la plaie aux bactéries.

Que peut-on appliquer sur une brûlure ?

Evaluer la gravité de la brûlure
Les gestes d’urgence face à une brûlure
Que peut-on appliquer sur une brûlure ?
Pour rappel, il est impératif d’appeler le Samu (15), les pompiers (18) ou le numéro d’urgence européen (112) dans les cas suivants : victime de moins de 1 an, localisation de la brûlure sur le visage, le nez, les yeux, les oreilles, surface de la brûlure supérieure à la moitié de la paume, peau décolorée ou noircie.

En attendant les secours, la victime doit être refroidie, puis étendue.

Les produits conseils à utiliser en usage local pour des brûlures légères

Biafine, Biafineact 
Ces crèmes contiennent de la trolamine qui permet le maintien d’un milieu humide favorable à la reconstruction de la peau et à une meilleure cicatrisation. Ces produits, utilisés pour des brûlures superficielles et peu étendues, doivent être appliqués en couche épaisse et en massage léger jusqu’à refus d’absorption de la peau (à renouveler 2 à 4 fois par jour).

Osmosoft brûlures 
C’est un hydrogel à fort pouvoir osmotique, c’est-à-dire, qu’il attire l’eau au niveau de la brûlure et la retient : il refroidit la brûlure, apaise la douleur et accélère la réhydratation de la peau. L’idéal est de le conserver au frigo.

Cicatryl
Riche en allantoïne aux propriétés cicatrisantes et en chlorocrésol aux vertus antiseptiques, cette crème s’applique 1 à 2 fois par jour en massages légers.

Bépanthène spray mousse 
Cette forme mousse présente l’avantage de pouvoir s’appliquer sans massage. C’est un spray rafraîchissant, hydratant et réparateur.

Dexeryl 
Cette crème à base de vaseline, paraffine et glycérol peut être appliquée plusieurs fois par jour.

Les pansements hydrocolloïdes 
Ce sont des pansements imprégnés (de vaseline par exemple comme dans Urgo brûlures-blessures superficielles) qui ont l’avantage de ne pas adhérer à la brûlure tout en offrant un environnement propice à la cicatrisation.

Homéopathie : Cicaderma 

Crème pour adultes et enfants très intéressante dans les brûlures car elle contient plusieurs souches apaisantes et cicatrisantes (Calendula officinalis, Hypericum perforatum, Achillea millefollium, Ledum palustre).

Aromathérapie : lavande
L’huile essentielle par excellence à utiliser contre les brûlures : 2 gouttes à mélanger dans une noisette de crème hydratante.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous Connexion Facebook
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?
Inscrivez-vous ici!

- ou -

Inscription et Connexion en 1 clic avec
Facebook
Circulaire en ligne

PREMIERS SUR LES AUBAINES!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et recevez votre contenu favori par courriel.

Je veux recevoir:

OUI NON
OUI NON
Circulaires
OUI NON
OUI NON
Concours
OUI NON
OUI NON
Recettes