Mesures prises par les gouvernements
Si vous avez des symptômes
Si vous croyez avoir une infection au COVID-19. Contactez d’abord la ligne téléphonique 1 877 644-4545 (sans frais) avant de consulter. Une infirmière évaluera la situation et vous transmettra des recommandations appropriées. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière vous donnera un rendez-vous. Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, l’Hôpital général juif (clientèle adulte) et le CHU Sainte-Justine (clientèle pédiatrique) demeurent les centres désignés pour l’hospitalisation des cas confirmés.
Cliniques de dépistage sans-rendez-vous
Les personnes qui répondent aux critères suivants peuvent se présenter pour un test de dépistage sans avoir à obtenir un rendez-vous du 811.
Note : le personnel infirmier effectue un triage selon les critères afin de sélectionner les personnes pouvant passer un test de dépistage.
Heures d’ouverture Lieu |
Critères
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Si vous vous présentez à la clinique extérieure sans rendez-vous
- Apportez votre carte d’assurance-maladie et une pièce d’identité
- Habillez-vous chaudement, la clinique est en partie à l’extérieur
- SVP, suivez les consignes des intervenants sur place
- Respectez la distance d’un mètre entre les personnes, à moins d’avoir reçu un masque
Consignes pour les personnes malades en attente d’un test ou du résultat d’un test
Mesures à prendre pour les personnes en attente de résultats de test de dépistage du coronavirus : s’isoler à la maison jusqu’à l’obtention des résultats de test. Consultez les consignes (PDF)
Transports
Aéroport de Montréal
L’Agence de santé publique du Canada remettra aux voyageurs, de retour de l’étranger, en zone sécurisée les consignes sur l’isolement volontaire durant 14 jours, à domicile. Consultez les conseils pour vous protéger, protéger vos proches et la population (PDF)
Surveillance ciblée
Une personne atteinte du COVID-19 a fréquenté le métro de Montréal à Longueuil et un autobus de Longueuil alors qu’elle était potentiellement contagieuse. Par mesure de prudence, la Direction de santé publique de la Montérégie demande aux personnes qui ont fréquenté ces lieux à des moments précis de surveiller si elles ont des symptômes (fièvre, toux ou difficultés respiratoires). Toutefois, le risque de contracter la maladie COVID-19 demeure très faible dans les transports en commun. Consultez l’information sur les lieux et les dates et heures de risque d’exposition.
Service 211 offert aux aînés du Grand Montréal
La ligne 2-1-1 est un service multilingue (200 langues) qui contribue à combattre l’isolement, la pauvreté et l’exclusion sociale en permettant aux citoyennes et citoyens de connaître et trouver des services communautaires et sociaux, de 8 h à 18 h, 7/7.
Outils d’information
- Consignes pour les personnes malades en attente d’un test ou du résultat d’un test (PDF)
- Directives de santé publique pour les services de garde d’urgence offerts aux travailleurs des services essentiels (PDF)
- Guide autosoins (PDF), Ministère de la Santé et des Services sociaux
Liens utiles
- 211.qc.ca – Services sociaux et communautaires
- Informations multilingues sur le coronavirus – COVID-19
- Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Questions et réponses – COVID-19
- Coronavirus (COVID-19), Québec.ca
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : mise à jour sur l’éclosion, gouvernement du Canada
- Foire aux questions sur l’infection au nouveau coronavirus, gouvernement du Canada