Comment Régler les Conflits au Travail

Comment Régler les Conflits au Travail

Il nous arrive toutes d’avoir des désaccords ou des conflits dans notre milieu de travail. Que faut-il faire lorsqu’une situation se détériore et se transforme en conflit?  Tout d’abord, il faut déterminer à quel type de conflit on a affaire.

Besoins
On a des besoins et on ne réussit pas à les faire accepter ou encore ils créent de la jalousie dans l’entourage.
Par exemple, on doit quitter le bureau à tous les jours à 16 h pour aller chercher fiston à la garderie alors que tous nos collègues finissent de travailler à 18 h.

Valeurs
L’entreprise ou certains collègues ne partagent pas les mêmes valeurs que nous.
Cette divergence cause des frictions car elle entre en collision avec ce que nous sommes et ce que nous croyons.

Intérêt
Si une collègue avec plus d’ancienneté, mais qui occupe le même type de poste, a des privilèges qui ne nous sont pas accordés (un bureau fermé, un cellulaire, etc.) on peut éprouver de la jalousie.

Rôles
Notre rôle et nos tâches au sein de l’organisation ne sont pas claires. Par exemple, on se retrouve avec un surplus de travail dû aux tâches supplémentaires qu’on ajoute à notre charge de travail.

Pouvoir
Les rapports de force pour établir les zones d’influence peuvent causer des tensions avec notre patron ou des collègues.
Ce type de conflit inclut aussi le harcèlement, car il s’agit d’un abus de pouvoir.

Se sentir menacée est la réaction normale lorsqu’il y a un conflit.
Plusieurs personnes ont aussi la croyance qu’un conflit est nocif quand il peut être une source d’avancement.
Si on désamorce le conflit, on se sentira mieux après. L’évitement ne fera que l’alimenter.

Étapes à suivre pour régler un conflit de médisances
Marie-Ève Landry, psychologue, nous explique comment régler un conflit de médisances (une situation où un collègue parlerait régulièrement dans notre dos). La meilleure façon est de procéder par étape. On passe à l’étape suivante seulement si le conflit ne se règle pas.

Étape 1
On ignore le conflit. En se justifiant à la personne qui parle contre nous, elle aura l’impression d’avoir raison. On cherche à savoir quelles sont les raisons pour lesquelles cette personne agit de la sorte.

Étape 2
On va voir la personne et on l’approche de façon non-confrontante en posant des questions qui ne l’attaquent pas directement. «J’ai l’impression que…» «Est-ce que ça se pourrait que…» L’idée est de faire réfléchir la personne au lieu de la mettre sur la défensive. Si la situation ne se règle pas, on passé à l’étape suivante.

Étape 3
On confronte la personne, mais on choisit le bon moment. Idéalement, on prévoit une rencontre en tête-à-tête dans un contexte convivial. On lui dit qu’on sait ce qu’elle fait ou qu’on a des indicateurs concrets. On lui indique qu’on ne comprend pas pourquoi elle agit ainsi et qu’on aimerait qu’elle cesse.

Étape 4
On demande de l’aide à un collègue, à notre supérieur, aux ressources humaines ou au service d’aide aux employés. On explique les démarches déjà entreprises en mentionnant qu’elles n’ont pas été fructueuses. On essaie toujours de régler la situation soi-même avant de demander de l’aide, car sinon on risque d’envenimer les choses.

En règle générale, à peu près tous les conflits se règlent s’il y a de la bonne volonté. Si la situation ne se règle pas et continue de nous empoisonner l’existence, on peut toujours changer d’emploi ou de compagnie. Au nombre d’heures qu’on passe chaque jour au travail, vaut mieux y être heureuse!

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?