Comment Faire un Ingénieux (petit) Jardin Urbain en 5 Étapes Faciles

Comment Faire un Ingénieux (petit) Jardin Urbain en 5 Étapes Faciles

Que ce soit pour avoir des légumes à portée de main, pour économiser de l’argent, pour faire attention à son environnement ou simplement comme passe-temps, nous sommes de plus en plus de citadins à jardiner.

Toutefois, quand on manque d’espace, chaque centimètre carré doit être bien utilisé. Voici tous nos trucs pour réussir son jardin urbain, même si on ne dispose que d’un petit balcon ou moins.

1. Choisir l’endroit
Les chauds rayons du soleil brillent. On peut désormais mettre les mains dans la terre! Avant même de choisir les légumes qu’on fera pousser (i.e. nos semis), il est primordial de choisir l’emplacement de notre jardin.

Que ce soit un balcon, une terrasse, une table, une fenêtre, un toit plat ou un stationnement, on en calcule la superficie.On prend aussi le temps d’examiner pendant quelques jours consécutifs l’exposition et la durée de l’ensoleillement.

Nos tomates seront heureuses sous le soleil de midi tandis que la menthe risque de nous bouder pendant tout l’été soumis aux mêmes conditions. Idéalement, on cherche un endroit en plein soleil, qui fournira de 6 à 8 heures de lumière directe par jour.

Si on habite dans un immeuble, il est important de valider les règles de la propriété afin de savoir si la structure du bâtiment est assez solide pour supporter le poids du potager. Si on ne dispose pas d’espace à extérieur, on cherche la plus grande et belle fenêtre de notre logement. Ni plus ni moins!

2. Faire une liste de matériel nécessaire
C’est ici qu’on peut s’en donner à coeur joie côté créativité! On peut choisir de cultiver nos légumes dans des jardinières, des bacs, des pots en terre cuite, dans une desserte ou plus simplement, directement dans le sac de terreau ou de terre à jardin.

Les pots Mason, les boites de conserve et les bacs de type Rubbermaid sont également d’excellent choix à peu de frais et sans déchets. Pinterest regorge d’idées, à vous de vous laisser inspirer par nos coups de coeur (voir la fin du texte).

En plus des contenants, on aura besoin du matériel suivant:

  • Terreau à légumes (la quantité varie en fonction de l’espace cultivé)
  • Bêche
  • Petite fourche
  • Arrosoir
  • Soucoupes pour récupérer l’eau des pots

3. Choisir judicieusement nos végétaux
Les fines herbes sont la culture idéale du jardiner débutant. Elles demandent peu d’entretien, certaines variétés sont « pas tuables » et elles peuvent se cultiver en pot ou en pleine terre.

Le choix des autres végétaux à semer dans notre potager sera surtout dicté par l’espace disponible et nos goûts en matière de légumes.

Voici nos meilleurs choix:
En pot: La majorité des fines herbes. Les fines herbes annuelles, comme l’aneth, le basilic, la coriandre ou le persil ne vivront qu’un été.

La menthe, la ciboulette et le romarin sont suffisamment coriaces pour survivre à l’hiver québécois si on les met en pleine terre.

Dans des bacs de taille moyenne ou des jardinières: Les tomates, les tomates cerises, les poivrons, la majorité des laitues, les concombres, les fraisiers et les radis.

Dans des bacs de grande taille: Les courgettes, les carottes, les pommes de terre et les framboisiers.

4. Faire nos semis
Le meilleur moment pour faire ses semis à l’intérieur s’échelonne du début du mois de mars à la fin du mois de mai, selon les variétés de légumes sélectionnés.

Si vous êtes en retard dans la saison, que cela ne tienne! On se fait plaisir et on achète un plant, ce qui nous permettra de profiter de nos efforts plus rapidement.

5. Arroser, arroser, arroser
La réussite de notre potager repose sur l’arrosage. Geste primordial, il est souhaitable de le faire tôt le matin ou tard le soir. Les jardins en pots qui sont exposés au soleil peuvent devenir très chauds et assécher la terre rapidement. Si nos plants changent de posture, c’est le temps d’agir!

Il faut aussi débarrasser nos cultures des feuilles et des tiges mortes. Un petit ménage tous les jours s’impose, ce qui nous permettra au passage de retrouver notre « zénitude » après une grosse journée au boulot.

Ensuite, il ne nous restera qu’à récolter les fruits de notre labeur.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?