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Comment Booster sa Mémoire Après 50 ans ?

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Comment Booster sa Mémoire Après 50 ans ?

Quels sont les moyens de stimuler ses neurones et de préserver sa mémoire? Les solutions avec le neurologue Bernard Croisile (1).

FAIRE MARCHER SA TÊTE 

C’est prouvé ! Les activités sollicitant l’écoute, la compréhension, la découverte de nouvelles informations, permettent de limiter le déclin cognitif, c’est-à-dire de garder longtemps une bonne mémoire.

Mais pas question d’apprendre des numéros de téléphone par cœur. Il faut y prendre plaisir pour assurer un maximum d’efficacité.

Ce que vous pouvez faire ? Les exercices d’entraînement de la mémoire, les mots croisés ou les livres de tests sont utiles si vous les appréciez.

Ils doivent être variés et complétés par des loisirs stimulants. S’inscrire dans un club de théâtre, par exemple. Vous y apprendrez des textes, donnerez la réplique…

Toute activité nouvelle est particulièrement bénéfique, comme l’a prouvé une étude sur des sujets de plus de 60 ans(2). Lire tous les jours, aller aussi au musée, et quand il est plus difficile de se déplacer, écouter la radio… Ces activités boostent l’imaginaire au quotidien.

DÉVELOPPER SON RÉSEAU SOCIAL 

C’est prouvé ! Le lien entre réseau social (nombre d’amis, de membres de la famille et de voisins fréquentés…) et dégénérescence a été établi. Une étude française a en effet révélé que le risque de démence avec des troubles de la mémoire baissait de 23 % pour les personnes qui se disaient contentes de leurs relations sociales et de 55% chez celles qui estimaient avoir plus reçu qu’elles n’avaient donné dans leur vie(3).

Quid des réseaux sociaux sur Internet ? Ils sont bénéfiques s’ils permettent de retrouver des amis, de multiplier les échanges, de maintenir des liens quand on se déplace moins.

Ce que vous pouvez faire ? Multipliez les occasions de voir ceux que vous aimez : des vacances avec les petits enfants, des repas de famille… Si l’on se fatigue, passé 80 ans, il est toujours possible d’imaginer des formules allégées : un goûter plutôt qu’un déjeuner, par exemple.

Quand les proches sont loin, saisissez toutes les occasions pour entretenir des relations enrichissantes avec des voisins, des amis… A défaut, pourquoi ne pas fréquenter un club de loisirs (cinéma, lecture, sorties culturelles…) situé à proximité de votre domicile ?

BOUGER SON CORPS POUR ENTRETENIR SON ESPRIT 

C’est prouvé !  L’activité physique ferait partie des premiers facteurs protecteurs de la mémoire, comme l’ont avancé nombre de publications scientifiques (4).

La raison serait surtout métabolique : l’activité physique protège la santé cardiovasculaire, assure une meilleure oxygénation cérébrale et stimule les vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau.

Ce que vous pouvez faire ? Idéalement, marcher tous les jours et pratiquer chaque semaine un sport deux fois pendant une heure ou trois fois pendant trente minutes (à condition d’avoir réalisé au préalable un bilan d’aptitude à la pratique sportive chez le médecin).

Les activités d’endurance seraient très protectrices, mais s’il devient difficile de faire du vélo ou du footing après 60-70 ans, on pense à l’aqua gym et à la natation, moins traumatisantes.

BIEN MANGER 

C’est prouvé ! Les personnes qui respectent les recommandations, comme celle de manger cinq fruits et légumes par jour, sont mieux protégées du déclin cognitif précoce.

Même chose quand elles ont une alimentation riche en acides gras polyinsaturés oméga-3 (5).

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