Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Linen Chest - Vente Pré-Vendredi Fou!

Chocolat Noir et Bienfaits Santé!

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le https://www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/alimentation/chocolat-noir-et-bienfaits-sante?page=all
Chocolat Noir et Bienfaits Santé!Afficher le site

Chocolat Noir et Bienfaits Santé!

La tendance des dernières années est au chocolat noir, le plus riche en cacao. Ses bienfaits pour la santé en font une gâterie à savourer sans culpabilité.

Chocolat noir et déprime 
Le chocolat devient un allié quand on se sent un peu déprimé! Certaines études, tant chez l’animal que l’humain, ont montré son pouvoir antidépresseur. Des composantes spécifiques lui confèrent cet effet: tyramine, théobromine et phénylalanine. Il contiendrait même de l’anandamide, qui agirait un peu comme le cannabis et les endorphines, molécules induisant un effet de bien-être immédiat. Ces composantes étant présentes en très petite quantité, il est probable que les vertus antidéprime du chocolat proviennent de son goût réconfortant. Sa consommation libérerait de la dopamine, une hormone liée à la sensation de plaisir, et stimulerait la sécrétion de sérotonine, qui améliore l’humeur.

Chocolat noir et prévention des maladies
Les nombreuses propriétés du chocolat sont attribuables aux fèves de cacao, son ingrédient de base. Elles renferment plusieurs vitamines et minéraux (magnésium, fer, zinc, vitamines du groupe B, etc.), mais surtout des flavonoïdes, qui sont des antioxydants puissants. Bien que l’on trouve des antioxydants dans d’autres aliments, le cacao en contiendrait 2 fois plus que le vin rouge et de 2 à 3 fois plus que le thé vert. Ils jouent un rôle clé dans la prévention du cancer et de nombreuses maladies dégénératives dues au vieillissement. Ils conféreraient aussi une protection contre les maladies cardiovasculaires, notamment en améliorant l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins de même qu’en réduisant l’inflammation et la formation de caillots dans les artères et en aidant à normaliser la tension artérielle. Ils augmenteraient également la sensibilité à l’insuline et pourraient ainsi diminuer le risque de diabète de type 2.

Il va sans dire que plus un chocolat contient de cacao, plus il aura des effets bénéfiques sur la santé. Le chocolat noir l’emporte donc sur le chocolat au lait, et évidemment sur le blanc qui, lui, est dépourvu de cacao. De plus, il semble que le lait, qu’il soit ajouté au cacao pour former du chocolat au lait ou pris en accompagnement avec du chocolat noir, entraverait les capacités antioxydantes du cacao. Au Canada, pour qu’un chocolat porte l’appellation «chocolat noir», il doit contenir au moins 35% de cacao. Par contre, des études suggèrent qu’il faut au moins 50% de cacao pour profiter des bienfaits salutaires de cette douceur.

La modération a bien meilleur goût
Le chocolat noir, par son contenu le plus élevé en beurre de cacao, est le chocolat le plus riche en gras. Bien qu’il contienne majoritairement des gras saturés, il s’agit surtout d’acide stéarique, qui aurait un effet neutre sur le cholestérol. Encore plus rassurant, des études suggèrent que le chocolat, grâce à son contenu en flavonoïdes, pourrait améliorer le profil lipidique en diminuant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon. Et ce n’est pas tout! Le chocolat noir pourrait aussi aider au contrôle du poids, notamment en freinant l’appétit et en diminuant l’absorption ou la formation des gras. Une étude a d’ailleurs démontré que les personnes qui consommaient régulièrement une petite quantité de chocolat noir avaient un apport plus élevé en calories et en gras saturés, mais un indice de masse corporel (IMC) plus faible!

Cela dit, si une petite quantité de chocolat noir peut être consommée au quotidien (15-30 grammes par jour), il faut éviter de manger une plaque entière. Un petit carré de chocolat noir à cuisson contient autant de calories (150) qu’un toast tartiné de beurre d’arachide. Des portions démesurées peuvent donc faire gagner du poids à long terme.

Notons également que le chocolat contient des oxalates pouvant nuire à l’absorption du calcium. De plus, chez certaines personnes, il peut augmenter l’intensité des migraines.

Vous n’aimez pas le chocolat noir? Saviez-vous que le Québec compte environ 800 artisans chocolatiers de grande qualité, qui offrent une large palette de saveurs?

Lire la suite:
https://www.lebelage.ca/sante-et-mieux-etre/alimentation/chocolat-noir-et-bienfaits-sante?page=all

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
Semaine du Vendredi Fou Semaine du Black Friday Toute la Semaine Les Plus Bas Prix de l'Année