Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 

Canicule : Comment Éviter le Coup de Chaleur ?

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://sante.journaldesfemmes.com/magazine/1334412-canicule-comment-eviter-le-coup-de-chaleur/
Canicule : Comment Éviter le Coup de Chaleur ?Afficher le site

Canicule : Comment Éviter le Coup de Chaleur ?

Le thermomètre monte et notre corps doit réagir pour continuer à fonctionner normalement. Quels sont les bons réflexes ? Comment éviter les coups de chaleur ? On fait le point !
Lorsqu’il fait chaud, notre corps réagit en actionnant son système de refroidissement.

Objectif : maintenir la température interne à 37°C même s’il fait 40°C dehors. Comment ? Par la vasodilatation et par la sudation. La vasodilatation des vaisseaux que l’on ressent bien lorsqu’il fait chaud (jambes lourdes, mains et pieds gonflés, surface de la peau chaude) permet d’évacuer la chaleur vers la surface du corps. La sueur permet, quant à elle, de refroidir la surface de la peau.

Le problème, c’est que chez les nourrissons, ces mécanismes de refroidissement ne sont pas toujours au point et que chez les personnes âgées, ils ne fonctionnent plus aussi bien. Du coup, les plus jeunes et les plus âgés risquent de se déshydrater plus vite et de voir leur température interne dépasser 37°C.

Le coup de chaleur correspond à une surchauffe de l’organisme : celui-ci n’arrive plus à faire face à l’augmentation de la température interne liée à l’activité musculaire et/ou à une ambiance surchauffée (canicule). Il touche surtout les sportifs, mais aussi les personnes âgées et les jeunes enfants pendant les pics de chaleur. Cela concerne également les adultes qui restent trop longtemps dans des pièces confinées et mal ventilées. Par exemple, rester des heures dans une voiture ou dans un RER en pleine chaleur présente un gros risque.

Quels sont les symptômes ?

  • Ils se manifestent par une fièvre brutale qui peut perturber le fonctionnement de l’organisme. Lorsque des rougeurs diffuses apparaissent et que la peau devient très sèche (la sudation s’arrête), c’est un signe de gravité.
  • Des troubles du comportement, une démarche titubante, des vomissements, ou encore des crampes peuvent s’ajouter, tandis que la fièvre peut dépasser 40 °C. Les séquelles peuvent être très graves notamment chez l’enfant.

Que faire ?

Dès les premiers signes :

  • Buvez de l’eau abondamment et mouillez-vous entièrement pour refroidir votre corps.
  • Ensuite, ne faites pas d’efforts et étendez-vous dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de signe anormal, appelez rapidement votre médecin ou les secours.

 

En prévention, 10 conseils pour garder la tête froide

  • Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif (au moins 1,5 L par jour). Premières personnes concernées, les nourrissons et les personnes âgées. Ces dernières qui ne ressentent parfois pas la sensation de soif doivent se forcer à boire.
Lire la suite:
http://sante.journaldesfemmes.com/magazine/1334412-canicule-comment-eviter-le-coup-de-chaleur/

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher