Bientôt Noël : Quelles Fleurs Offrir ?

Bientôt Noël : Quelles Fleurs Offrir ?


Plantes fleuries en pot, centres de tables, bouquets… Les plantes décoratives sont parfaites pour faire plaisir, d’autant que chacune est chargée d’une signification permettant d’adresser un message particulier.

Lys : une floraison spectaculaire

Misez sur le lys. Il se caractérise par sa hampe florale portant plusieurs fleurs qui s’épanouissent les unes après les autres pendant une quinzaine de jours. Depuis l’Antiquité, cette fleur est le symbole de la pureté, pouvant suggérer un amour fort mais secret.

Son entretien : placez-le en pleine lumière. Arrosez-le un peu tous les jours. Ne laissez jamais d’eau stagnante dans la coupelle. Tuteurez les tiges florales et coupez les fleurs au fur et à mesure en sectionnant la tige sous le pédoncule. Apportez de l’engrais organique spécial fleurs à bulbe lors de la deuxième année de culture en pot.

Notre conseil : en n’utilisant que la fleur de lys comme décoration, avec une tige raccourcie au minimum, l’accent est mis sur la fleur même.

Hellébore : pour un Noël traditionnel

Offrez un pot d’hellébores : ils fleurissent de décembre à mars. Ces roses de Noël symbolisent l’incertitude en amour ou en amitié, un message signifiant « rassure moi ».

Son entretien : placez l’hellébore dans une pièce peu chauffée. Mettez une couche de billes d’argile au fond du pot. Supprimez les feuilles flétries ou tachées et les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de stimuler l’apparition de nouveaux boutons floraux. Les fleurs coupées tiennent deux semaines en vase.

Notre conseil : apportez régulièrement de l’engrais car le substrat s’appauvrit rapidement quand les hellébores sont en pot.

Rose : la reine des fleurs

Un bouquet de roses représente l’amour et l’amitié. Plus la teinte est claire, plus elle dévoile vos sentiments, mélangeant la tendresse et l’espoir d’être aimé.

Son entretien : ôtez les feuilles qui risquent de tremper dans l’eau. Tenez le bouquet à l’écart des fruits. En mûrissant, les fruits dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le flétrissement des fleurs.

Notre conseil : en hiver, les roses poussent en serre et les boutons ont plus de mal à s’ouvrir. Préférez-les déjà un peu ouvertes.

Enfin, en période fête, un camélia, une orchidée ou l’incontournable jacinthe en pot ou placée dans une bûche, sont des classiques qui font toujours plaisir !

 

Pour en savoir plus…Visitez…Bientôt Noel: Quelle Fleurs Offrir ?

 

Source: lemag.auchan.fr
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?