BIEN RANGER POUR MOINS GASPILLER

Liens sponsorisés
BIEN RANGER POUR MOINS GASPILLERBIEN RANGER POUR MOINS GASPILLERhttps://www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/bien-ranger-pour-moins-gaspiller#cxrecs_s

Quand le frigo déborde et qu’il faut se frayer un chemin complexe à travers le garde-manger pour attraper l’huile de sésame grillé, les aliments se perdent, sont oubliés, achetés en double ou périmés. C’est le moment d’organiser les stocks!

Première étape: simplifier

Pour se faciliter la tâche du rangement, c’est mieux de ne pas trop s’encombrer. Plutôt que d’acheter des aliments inhabituels pour une recette spécifique, utilisez ceux que vous avez déjà (voir notre guide de la substitution) ou que vous réutiliserez plus facilement.

Pour faire des expérimentations, on se tourne vers les épiceries en vrac, qui permettent d’acheter en petite quantité.

Prévoir des repas touski ou “vide-garde-manger” est une bonne façon de faire du vide, tout en exerçant sa créativité culinaire et en économisant une épicerie.
Bref, consommer moins, simplifier les recettes et revoir ses besoins: une bonne formule minimaliste anti-gaspi.

Deuxième étape : organiser le garde-manger

  • Regrouper les aliments par types : les huiles et vinaigres ensemble, les épices dans un tiroir dédié, les noix et graines ensemble. Ce sera plus facile de s’y retrouver.
  • Mieux vaut conserver les farines, riz, graines et autres aliments secs dans des contenants hermétiques plutôt que dans leurs emballages d’origine en papier. Il y a ainsi moins de risques d’attirer les nuisibles. C’est aussi plus visuellement agréable et plus aisé pour faire l’état des stocks.
  • Le tout doit être bien étiqueté, surtout si vous achetez en vrac.
Lire la suite:
https://www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/bien-ranger-pour-moins-gaspiller#cxrecs_s
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

VISITEZ recettes.qc.ca

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.