Anti-gaspillage Alimentaire : Nos Astuces pour Éviter de Jeter

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Chaque année en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires encore consommables qui partent à la poubelle, soit près de 16 milliards d’euros. Un repas par semaine et par Français part dans les déchets alimentaires.

Ces pertes et ce gaspillage sont malheureusement issus de toute la chaîne de production alimentaire. Du champ à l’assiette, c’est tout au long de la filière alimentaire que la perte est présente.

Pourtant, grâce à quelques évolutions de nos habitudes de consommation et quelques astuces, il est possible de réduire à notre échelle le gaspillage alimentaire.

Mieux faire ses courses pour éviter de gaspiller
Dès l’étape des courses, il est possible de lutter contre le gaspillage alimentaire, en prenant de bons réflexes.

Commencez, par exemple, par faire le tour de votre réfrigérateur, votre congélateur et vos placards pour évaluer leur contenu.

Vous mettrez de côté les aliments dont la date de péremption approche pour les cuisiner en priorité.

Préparez ensuite un menu de la semaine à venir en tenant compte de ces denrées pour les consommer rapidement. Notez aussi sur une liste, les achats à faire pour confectionner les différents repas préétablis.

Afin d’éviter toute frustration, vous pouvez garder un repas libre dans la semaine, en cas de déjeuner entre amis prévu à la dernière minute par exemple. Et si vous restez à la maison, vous pourrez toujours improviser un plat avec les fonds de placards !

De cette manière, vous ferez des économies en n’achetant que ce dont vous avez besoin, tout en réduisant la quantité d’aliments jetés.

Vous pouvez opter pour le drive de votre supermarché. Vous passez tranquillement votre commande depuis votre canapé et vous allez la récupérer à votre convenance.

Si vous préférez les courses au magasin, veillez bien à ne pas avoir faim. Vous serez plus facilement tenté si vous avez le ventre vide… Suivez bien votre fameuse liste de courses. N’achetez que ce dont vous avez besoin.

Pour faire des économies, vous pouvez aussi choisir les produits à date courte, souvent vendus moins chers par les grandes surfaces. Ils sont généralement pastillés donc facilement identifiables.

Préférez aussi les « légumes moches » dont le prix pourra être plus abordable.

Apprenez à bien conserver vos aliments
L’un des premiers réflexes à avoir pour lutter contre le gaspillage alimentaire consiste à veiller à la bonne conservation des aliments.

Organisez judicieusement au réfrigérateur. Renseignez-vous bien sur le modèle de votre réfrigérateur. La zone la plus froide accueillera la viande et les poissons crus, la charcuterie, les jus de fruits frais, les aliments en train d’être décongelés.

La partie fraîche recevra les plats cuisinés, le fromage, les pâtisseries, les sauces, les fruits et les légumes cuits. Rangez enfin dans la porte les condiments, les boissons et le beurre.

Certains fruits et légumes peuvent être conservés à température ambiante, d’autres devront être rangés dans le bac à légumes de votre frigo.

Dans le frigo, rangez les produits frais et les produits laitiers en plaçant sur le dessus ou le devant les aliments dont la date limite de consommation est la plus proche. De cette manière, vous les consommerez en premier. Emballez soigneusement vos fromages ou placez-les dans une boîte fermée.

Si vous n’avez pas consommé tout votre plat, déposez les restes dans un récipient hermétique et réservez-les au réfrigérateur pour éviter le développement de micro-organismes.

Vous pouvez aussi les stériliser dans des bocaux adaptés ou bien les congeler pour les déguster plusieurs mois plus tard. Veillez toutefois à ne pas congeler plusieurs fois un même aliment. Pensez à conserver en portions pour ne consommer que la quantité dont vous aurez besoin.

Vous pouvez aussi stocker certains aliments sous vide pour augmenter leur durée de conservation dans des sachets adaptés. La viande pourra ainsi être gardée 21 jours, le poisson frais 7 jours.

Vos plats préparés pourront être consommés dans les 10 jours qui suivent. Vos légumes se garderont 10 jours crus et 15 jours cuits. Profitez-en pour préparer vos repas à l’avance !

Cuisinez anti-gaspi !
Pour lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez donner une seconde vie à vos restes. Ne les jetez plus et transformez-les en de délicieuses recettes anti-gaspi.

  • Gardez vos morceaux de pain rassis tout au long de la semaine. Coupez les baguettes et les gros pains en tranches épaisses.
  • Vous n’aurez plus qu’à préparer du pain perdu pour le petit déjeuner du dimanche. Battez des œufs omelette puis ajoutez du sucre en poudre et du lait.
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