Les Allergies Alimentaires et les Intolérances Alimentaires

Les Allergies Alimentaires et les Intolérances Alimentaires

Allergies alimentaires
La sécurité : une question de prudence
Nous sommes plus que jamais conscients des allergies alimentaires et des risques qui y sont associés. De nombreuses écoles appliquent des lignes directrices précises sur les aliments à exclure des boîtes à lunch des enfants. Les produits dits sans allergènes ont maintenant leur place sur les tablettes des épiceries. Bien qu’ils soient davantage sensibilisés, les parents doivent être attentifs aux risques d’allergies et d’intolérances alimentaires, tant pour le bien de leurs enfants que pour celui des autres.
Le saviez-vous…
Consultez le site Internet de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et téléchargez le document Allergies alimentaires courantes – Guide du consommateur – Comment gérer les risques. Vous pouvez également consulter la section sur les allergies du portail de Santé Canada Votre santé et vous.

Quels sont les risques et les symptômes d’une allergie alimentaire?
Une réaction allergique peut évoluer très rapidement de bénigne à grave et aller jusqu’à causer un choc anaphylactique, voire la mort.

Compte tenu du caractère imprévu et soudain d’une réaction, les symptômes suivants sont à surveiller :

  • difficulté à respirer, à parler ou à avaler;
  • hypotension soudaine, accélération du rythme cardiaque ou évanouissement;
  • rougeur au visage, urticaire ou éruption cutanée, rougeur et démangeaison de la peau;
  • enflure au niveau des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue;
  • anxiété, détresse, malaise, pâleur, faiblesse;
  • crampes, diarrhée ou vomissements.

Allergènes alimentaires les plus fréquents

  • arachides
  • amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes/avelines, noix macadamia, pacanes, pignons, pistaches et noix
  • graines de sésame
  • lait
  • œufs
  • fruits de mer (poisson, crustacés et mollusques)
  • soja
  • blé
  • sulfites
  • moutarde

Comment éviter les réactions allergiques alimentaires

À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède contre les allergies alimentaires. La seule façon de prévenir une réaction est d’éviter l’aliment allergène en cause. En tant que parent, rappelez-vous qu’il est impossible de prévoir une réaction allergique grave. La réaction de votre enfant peut être bénigne une fois et grave la fois suivante, ou inversement.
Le saviez-vous…

  • Soyez à l’affût : rappels et alertes
  • Vous pouvez vous inscrire pour recevoir, par courriel ou en format RSS, les avis de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en cas de rappel d’aliment ou d’alerte à l’allergie.

Qu’est-ce qu’un auto-injecteur d’épinéphrine?

L’épinéphrine (ou adrénaline) doit être injectée de toute urgence en cas de réaction allergique grave. Il existe plusieurs marques d’auto-injecteurs d’épinéphrine, dont EpiPenMD, TwinjectMD et AnapenMD. Si votre enfant a une allergie connue à un aliment, assurez-vous qu’il ait toujours avec lui un auto-injecteur d’épinéphrine et qu’il sache comment s’en servir.
En cas de réaction grave :

  • injectez l’épinéphrine, conformément au mode d’emploi, dès l’apparition des premiers symptômes graves;
  • rendez-vous à l’hôpital pour y recevoir d’autres traitements et demeurer sous observation.

Éviter les allergènes dans les aliments
Comment éviter des allergènes courants dans les aliments et comment les identifier dans étiquetage d’ingrédients.
Services et renseignements

  • Éviter les allergènes courants dans les aliments
  • Conseils pour éviter des réactions allergiques à des produits alimentaires.
  • Étiquetage des allergènes
  • Comment repérer les allergènes possibles dans liste des ingrédients sur l’étiquette des aliments préemballés.

Sensibilités et intolérances alimentaires
 
Sensibilité alimentaire

Une sensibilité alimentaire se manifeste par une réaction indésirable à un aliment que d’autres personnes peuvent consommer sans danger. La sensibilité alimentaire englobe les allergies et les intolérances alimentaires, ainsi que la sensibilité aux produits chimiques.
Allergies alimentaires

Le système immunitaire déclenche une allergie alimentaire lorsqu’il confond une protéine alimentaire avec un agent nocif. Lors de la première exposition à la protéine alimentaire, le corps réagit en produisant des anticorps appelés immunoglobines E (IgE). Lorsqu’il est exposé de nouveau à la même protéine alimentaire, le corps libère des anticorps IgE et des substances chimiques comme l’histamine. L’histamine est une puissante substance chimique qui provoque une réaction au niveau du système respiratoire, du tractus gastro-intestinal, de la peau ou du système cardiovasculaire. Dans les cas les plus graves, les allergies alimentaires peuvent être mortelles.
Info rapide
Les allergies alimentaires toucheraient jusqu’à 6 % des jeunes enfants, et de 3 % à 4 % des adultes.
Sensibilité aux produits chimiques

Une sensibilité aux produits chimiques survient lorsque des substances chimiques naturellement présentes ou ajoutées dans des aliments provoquent une réaction indésirable chez une personne. La caféine présente dans le café, la tyramine contenue dans les fromages vieillis ainsi que le glutamate monosodique (GMS), un rehausseur de saveur, sont au nombre des substances chimiques qui peuvent provoquer une réaction.
Intolérances alimentaires

Une intolérance alimentaire consiste en une sensibilité alimentaire (comme l’intolérance au lactose) qui n’entraîne pas de réaction immunitaire. À la différence des allergies alimentaires et de la sensibilité aux produits chimiques, où de très petites quantités d’aliments peuvent provoquer une réaction, l’intolérance alimentaire ne se manifeste généralement qu’après la consommation d’une portion considérée comme normale. Les réactions débutent le plus souvent dans le système gastro-intestinal et sont habituellement causées par une incapacité à digérer ou à absorber certains aliments ou certains composants de ceux-ci.
Info rapide

  • La maladie cœliaque est une intolérance héréditaire au gluten.

Que devriez-vous faire?

  • Si votre enfant a une réaction indésirable à un aliment, consultez votre médecin de famille pour déterminer si une allergie, une intolérance ou une sensibilité alimentaire en est la cause.
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?