Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 

Adoptez les Bons Réflexes Face aux Tiques

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le https://www.consoglobe.com/adoptez-les-bons-reflexes-face-aux-tiques-cg
Adoptez les Bons Réflexes Face aux TiquesAfficher le site

Adoptez les Bons Réflexes Face aux Tiques

Avec les beaux jours, les activités de plein-air vont bon train : légèrement vêtu, on a envie d’arpenter la campagne et les bois pour profiter de cette saison toujours trop courte. Mais gardons en tête que les tiques prolifèrent dans les endroits boisés et les herbes hautes.

Voici quelques conseils à suivre par les amateurs de rando et de balades en forêt. 

Cette année, l’hiver ayant été doux, la saison des tiques a commencé très tôt et le nombre de personnes piquées est en augmentation. La prudence est de mise puisque la morsure de tique peut transmettre à l’homme différentes maladies infectieuses dont la maladie de Lyme aussi appelée borréliose de Lyme, une pathologie sérieuse si négligée.

Face aux tiques, restez très vigilant
Les tiques sont des acariens de type parasite, qui s’accrochent avec leur rostres (tête) et pompent le sang de leurs hôtes pour se nourrir.

On en retrouve souvent sur les animaux : le bétail mais aussi bien sûr les chats et les chiens qui ramènent fréquemment de leurs promenades puces et tiques. Mais, les humains ne sont pas en reste et peuvent très bien les attraper aussi.

On se retrouve alors avec une petite grosseur brune ou un peu beige souvent au niveau des plis de la peau, généralement sur les membres inférieurs : la piqûre est indolore et ne démange pas, mais il faut la détecter rapidement car les tiques sont porteurs d’infections dont la plus connue est la maladie de Lyme.

Les tiques évoluent selon trois stades de leur vie : sous forme de larve (à peine visible à l’oeil nu) suite à l’éclosion, à l’état de nymphe puis au stade adulte. Afin de muer vers la forme suivante, les tiques doivent se gorger de sang : elles trouvent un hôte, le « vampirise » littéralement pendant des dizaines d’heures, puis se détachent et tombent au sol pour muer ou pondre dans le cas des femelles adultes.

Tique sur un bras humain et début d’infection 
On trouve les tiques essentiellement dans les zones herbeuses et les sous-bois. L’espèce la plus courante, l’Ixodes ricinus, est habituée aux forêts humides et trouve refuge dans les feuilles jonchant le sol, les fougères, les herbes hautes et les tas de bois qu’elle affectionne particulièrement, où elle attend patiemment une proie à mordre.

Les tiques vivent donc essentiellement au sol ou sur les branches basses, elles grimpent donc sur les humains et les animaux par les jambes/pattes.

Outre son caractère parasitaire désagréable,  la tique est hématophage et vectrice potentielle de maladies. L’acarien est en effet redouté car il est susceptible de véhiculer deux agents pathogènes : la bactérie de la borréliose de Lyme et le virus de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE). Pour ces raisons, il convient de rester très vigilant à l’issue d’une promenade en forêt.

Les gestes de prévention face aux tiques
Lors de toute sortie en forêt, protégez vos bras  et vos jambes, en portant des vêtements clairs et couvrants surtout au niveau des jambes, mais aussi des bras et du cou, ainsi que des chaussures fermées. Évitez de vous allonger directement sur le sol même si vous avez besoin d’une sieste : étalez une couverture ou une natte et n’entrez pas en contact avec la végétation. Il existe également des répulsifs.

Astuce :

  • On peut se frotter les poignets, la nuque, les chevilles avec une feuille de tanaisie : les tiques et moustiques détestent son odeur !
  • En rentrant de votre balade, inspecter votre corps minutieusement car les piqûres de tiques, indolores, pourraient passer inaperçues.
  • La tique privilégie généralement les endroits chauds et humides comme le creux du genou, les aisselles et autres plis de la peau.
Lire la suite:
https://www.consoglobe.com/adoptez-les-bons-reflexes-face-aux-tiques-cg

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher