7 Idées Originales pour Animer vos Fins de Repas

7 Idées Originales pour Animer vos Fins de Repas

Réussir un dîner entre amis ou en famille, relève souvent d’une alchimie qui dépasse la simple qualité des plats présentés à table. C’est un tout, guidé par votre présence à table, les plats servis, l’expérience proposée et l’originalité du moment.

C’est pourquoi, chaque semaine sur notre blog de La Belle Assiette, nous mettons en avant les qualités d’une réception avec un chef à domicile notamment, qui regroupe tous les éléments de ce savant mélange. Mais nous aimons également vous parler des autres arts de la table pour pouvoir proposer des expériences toujours plus originales à vos convives : décoration, oenologie, protocole…

Cette semaine, nous avons pensé au fait que régulièrement, en compagnie de ses proches, on aime prolonger la soirée autour d’un jeu et d’un ou plusieurs petits digestifs – qui peuvent d’ailleurs être consommés en lien avec les jeux, mais c’est à vous de voir ;) . Quand les convives ne se connaissent pas entre eux, ces jeux peuvent également représenter un fabuleux moyen de briser la glace et de créer un environnement agréable.

Nous vous présentons donc cette petite liste à découvrir aujourd’hui. Rassurez-vous, rien de bien compliqué ici, et tous les jeux proposés demandent un minimum de matériel !

Le jeu de l’adverbe

Extrêmement simple mais qui met à l’épreuve les qualités d’acteur de vos invités, ce jeu s’improvise en quelques secondes. Un convive désigné sort de la salle, et les invités restants se mettent d’accord sur un adverbe (« joyeusement », « amoureusement », « tristement », « lentement »…). Le convive revient ensuite dans la salle, et doit deviner cet adverbe. Il peut poser des questions et demander aux personnes présentes de répondre « à la manière » de l’adverbe. Il peut également leur demander de mimer des actions (conduire une voiture, se doucher, cuisiner…), toujours « à la manière » de cet adverbe. Pour ajouter un peu de piquant, n’hésitez pas à partir dans la difficulté dans le choix du mot… « Approximativement » est un bon exemple !

Sans les dents 

Le jeu le plus simple de cette liste, mais plutôt amusant en fin de soirée. Tour à tour, les convives sont invités à nommer un fruit ou un légume, sans laisser apercevoir leurs dents. Les répétitions ne sont bien sûr pas acceptées. Un fou rire, ou quelques dents visibles, et vous sortez du jeu. Le gagnant sera sans doute celui qui saura garder son sérieux jusqu’au bout !

Le Mikado inversé

Sortez votre boîte d’allumettes ou votre bon vieux jeu de Mikado. Prenez une bouteille de vin déjà vide (nous sommes en fin de repas, il y en a forcément une quelque part…) et placez-la au centre de la table. Un par un, les convives ajoutent une allumette sur le goulot. Le premier qui fait chuter la construction perd.

Qui suis-je ?

Vieux comme le monde, ce jeu est sans doute l’un des plus efficaces pour bien terminer une soirée. Attrapez quelques post-it et donnez-en un à chaque convive. La personne à votre droite écrit le nom d’une personne connue sur celui-ci et le met sur votre front. À chaque tour, les convives peuvent poser des questions en « oui ou non » pour tenter de découvrir le personnage dont ils ont hérité. Lorsqu’un joueur pose une question et que la réponse est oui, alors il peut enchaîner avec une autre question. Si la réponse est non, il doit alors passer son tour.
Essayez d’éviter les habituelles personnalités historiques, et favorisez les personnages ou célébrités moins sérieuses. Les questions deviendront très vite plus amusantes.

La première ligne

Attrapez une pile de livres connus de tous dans votre bibliothèque et ramenez-les à table. Donnez du papier à chacun et demandez aux convives d’imaginer la première phrase de chacun de ces ouvrages. Chacun lit ensuite son idée à voix haute, puis l’originale est citée. Celui qui s’en rapproche le plus remporte le point !

Dos à dos

Deux convives se placent debout, dos à dos, à côté de la table. La table doit alors leur poser des questions telles que « lequel de vous deux est le plus courageux ? », « laquelle de vous est la plus fidèle ? » ou encore « laquelle de vous a fait le plus de folie dans sa vie ? ». Ainsi, les deux convives debout doivent y répondre en se désignant du doigt ou en désignant la personne derrière elle. Sans que chacun puisse voir la réponse de l’autre bien sûr. Si les deux convives s’accordent sur la même réponse, alors ils ont gagné, sinon, c’est la table qui gagne ! Pour pimenter un peu le jeu, n’hésitez pas à poser des questions un peu taquines qui pourraient les déstabiliser !

La phrase ridicule

En début de repas, chaque convive donne à son voisin de gauche une courte phrase ou une expression grotesque que celui-ci devra placer discrètement dans la conversation, pendant la soirée. Libérez totalement votre imagination, et ne facilitez pas la tâche à vos concurrents ! Le ou les perdants seront ceux qui se feront attraper sur le coup ou celui qui placera sa phrase en dernier.

Voilà donc pour cette liste, loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à partager vos jeux préférés avec nous en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez notre service !
La Belle Assiette vous aide à recevoir autrement grâce à une communauté de chefs à domicile finement sélectionnés et testés. Nous pouvons vous accompagner dans tous vos moments de partage, petites et grandes réceptions !

Source: labelleassiette.fr
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?