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7 Causes Fréquentes D’insomnie

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7 Causes Fréquentes D’insomnie

Pourquoi souffre-t-on d’insomnie? Les nuits sans sommeil se répètent alors que vous surveillez votre alimentation, faites de l’exercice et évitez la caféine…Pourquoi alors n’arrivez-vous pas à fermer l’oeil? Voici sept raisons les plus courantes qui pourraient expliquer pourquoi vous ne parvenez pas à vous endormir.

1. Votre emploi peut être la cause de votre insomnie

Le travail peut nuire à votre sommeil. Les longues heures, les déplacements et les responsabilités peuvent gruger votre temps précieux de repos.

Si votre travail ou son environnement sont stressants, votre perte de sommeil pourrait être exponentielle. « Un environnement de travail malsain peut mener à la frustration et à la détresse et nuire à la qualité du sommeil », affirme Eva Libman, psychologue clinicienne, spécialisée dans le sommeil à Montréal.

Quelques pistes de solutions

Aux gens qui présentent un cycle de sommeil-réveil non synchronisé, Libman recommande à la fois de la mélatonine (dans la section des vitamines de la pharmacie) et des expositions à une lumière vive pendant les heures de travail. « La mélatonine est une hormone produite naturellement qui donne le signal du sommeil », explique Eva Libman, qui recommande de prendre une dose de 3 mg quelques heures avant de se coucher au moment où le corps devrait sécréter sa propre mélatonine. Cette hormone ne fait pas dormir, mais prépare au sommeil.

Eva Libman recommande de consulter un spécialiste du sommeil pour connaître à quel moment exact prendre la mélatonine. Elle suggère également l’exposition à une lumière vive pendant une demi-heure au réveil pour accroître l’énergie.

Des lampes spéciales créées pour traiter la dépression saisonnière produisent le niveau parfait de lumière anti-UV (avec intensité de 10 000 lux – dans les magasins d’électronique et les pharmacies. Placez la lampe sur une table pendant le petit-déjeuner (suivez les instructions du fabricant qui recommande de placer la lampe à 30-35 cm/12-14 po du visage). Eva Libman prévient que l’exposition à la lumière vive en fin d’après-midi et en soirée devrait être limitée. Elle recommande le port de lunettes de soleil à la fin de la journée pour ne pas entraver la production naturelle de mélatonine (que l’exposition à la lumière inhibe).

Elle suggère de regarder la télévision en soirée plutôt que d’utiliser un ordinateur, car la lumière vive proche du visage peut faire disparaître la mélatonine. Si vous persistez à utiliser votre ordinateur avant de vous coucher, Eva Libman vous recommande de porter des lunettes de soleil teintées orange. « Elles neutralisent les ondes lumineuses bleues qui sont les plus nocives. »

Il y a également les quarts de travail qui peuvent être en conflit avec votre rythme naturel circadien et vous forcer à travailler lorsque vous êtes fatigué et à dormir lorsque vous sentez alerte. Pour rétablir votre cycle de sommeil-réveil, si vous travaillez de nuit, la lumière vive devrait être administrée durant la nuit, explique Eva Libman.

2. Les allergies peuvent nuire au sommeil

Une allergie peut avoir des effets graves sur votre respiration et déranger votre sommeil.

Comment contrer les allergies de façon efficace?

Il faut donc traiter l’allergie avec les médicaments appropriés selon Eva Libman qui suggère d’améliorer l’environnement de la chambre à coucher avec l’installation d’un purificateur d’air, par exemple. « Si le blocage de vos voies respiratoires dérange votre sommeil, essayez aussi les bandes nasales pour les dégager », conseille-t-elle.

La congestion en présence d’allergènes comme les plumes, les animaux domestiques ou les acariens peut s’amplifier pendant la nuit, selon James MacFarlane. « Cela s’aggrave encore durant l’hiver avec les fenêtres fermées », ajoute-t-il.

« Les vaporisateurs nasaux aux stéroïdes ou les antihistaminiques peuvent améliorer la qualité du sommeil. » Il faut éviter les couettes en duvet ou plumes et retirer toutes les moquettes, sans oublier de laver la literie à l’eau très chaude pour se protéger des acariens.

3. Certains médicaments peuvent nuire au sommeil

De nombreux médicaments produisent des effets stimulants ou au contraire sédatifs, précise Eva Libman, qui explique que des antidépresseurs comme le Prozac peuvent nuire au sommeil et devraient être pris le matin.

À quel moment prendre ces médicaments?

« En général, vous devriez prendre ces médicaments selon un horaire précis », poursuit-elle. Il serait préférable de les prendre tôt dans la journée, s’ils semblent vous garder éveillé. Consultez votre médecin à ce sujet.

4. Le stress peut vous empêcher de dormir

« Le stress nuit très souvent au sommeil », explique James MacFarlane qui précise que « le stress chronique cause une hyper excitation qui ne permet pas d’obtenir un sommeil satisfaisant. » L’anxiété peut également altérer le sommeil, précise-t-il.

« Les gens ne se rendent pas compte que ce qu’ils font durant la journée a un impact direct sur leur sommeil », poursuit Eva Libman. « Si le stress, la tension ou les inquiétudes ne sont pas traités de façon appropriée, la qualité du sommeil risque de s’en ressentir et plus encore si vous êtes prédisposé à l’insomnie. »

Mieux dormir malgré le stress

Elle suggère de passer une demi-heure à la fin de la journée à rédiger une liste de tout ce qui vous tracasse avec les solutions respectives dans un échéancier précis. Ainsi, lorsque ces questions vous assailliront durant la nuit, vous saurez que vous avez la solution et pourrez vous rendormir.

N’oubliez pas que l’exercice peut également vous aider à faire face au stress et à la tension et à évacuer les hormones du stress. Cependant, il est conseillé de s’arrêter assez tôt pour ne pas garder un trop-plein d’énergie au coucher.

5. Les douleurs chroniques peuvent nuire au sommeil

James MacFarlane considère que les douleurs chroniques sont parmi les causes majeures d’insomnie. Eva Libman, de son côté, souligne que la douleur ne fait pas que déranger le sommeil, mais peut aussi vous réveiller tout au long de la nuit sans que vous vous en rendiez compte. Et si vous dormez mal, la douleur n’en sera que plus forte le lendemain, précise-t-elle. « C’est un cycle infernal. »

Comment mieux dormir lorsque l’on souffre de douleurs chroniques?

Alors qu’Eva Libman souligne « l’importance cruciale d’avoir des médicaments efficaces contre la douleur », James MacFarlane met en garde contre les analgésiques narcotiques qui peuvent déranger le sommeil en affectant la respiration – oxycodone, méthadone et morphine. Dans ces cas, voyez avec votre médecin si une réduction de la dose le soir ne serait pas bénéfique pour votre sommeil.

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