6 astuces pour Épaissir une Sauce Trop Liquide

Vous adorez les bonnes sauces, les jus appétissants et les mijotés gourmands… Seul problème : quand vous les préparez vous-même, vos sauces sont souvent beaucoup trop fluides et manquent cruellement de consistance.

Pas de panique : on vous a trouvé 6 astuces au top pour épaissir une sauce trop liquide.

1. Avec de la maïzena
Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c’est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d’eau froide pour délayer. Une fois que le mélange est prêt, on va l’incorporer à la sauce, placée sur feu doux, et bien remuer en attendant que cette dernière épaississe.

À noter : cette astuce est également valable avec de la farine.

2. Avec du beurre manié
En cuisine, le beurre manié est un mélange de beurre et de farine (en tant-pour-tant). Pour épaissir une sauce ou un mijoté qui n’a pas suffisamment pris avec du beurre manié, il faut donc mélanger 1 cuillère à soupe de beurre (à température ambiante) et 1 cuillère à soupe de farine avec les doigts, de manière à obtenir une pâte assez lisse et homogène. Pâte que l’on va ajouter à la sauce en cours de cuisson, avant de mélanger et laisser cuire quelques minutes le temps que la sauce prenne la consistance désirée.

3. Avec un roux
Le roux est un mélange culinaire composé de farine et de matière grasse (beurre, huile, etc.). Pour rendre une sauce plus épaisse grâce à un roux, il suffit de faire revenir dans une casserole la matière grasse choisie, puis d’ajouter la farine (1 cuillère à soupe de chaque) et de mélanger pendant 2 minutes environ.

Une fois le roux obtenu, le laisser refroidir sur le côté avant de l’ajouter à la sauce trop liquide, et de mélanger jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment épaisse à notre goût.

4. Avec de la purée en flocons
Quand on a préparé une sauce et que cette dernière est trop fluide et trop liquide, on peut l’épaissir en y ajoutant une cuillère à soupe de flocons de pomme de terre (que l’on trouve dans les sachets de purée instantanée) : il suffit de verser les flocons de pomme de terre dans la sauce (placée sur feu doux) et de mélanger jusqu’à ce qu’elle prenne bien.

5. Avec de la chapelure
En cuisine, la chapelure ne sert pas uniquement à réaliser des panures ou à éviter qu’une farce ne prenne l’eau : elle peut également nous aider à épaissir une sauce.

Comment ? Eh bien c’est très facile : il suffit d’en saupoudrer un peu sur la sauce en cours de cuisson, et mélanger en laissant cuire. Si la texture devient suffisamment épaisse, c’est parfait, sinon, on recommence en ajoutant un peu de chapelure !

6. Avec des épaississants instantanés
Aujourd’hui dans le commerce on peut facilement trouver des épaississants pour sauces blanches ou brunes : il s’agit d’une poudre un peu semblable à la chapelure que l’on verse dans la sauce en cours de cuisson et qui permet de lui donner une consistance plus épaisse… voire de sauver une sauce trop liquide à la dernière minute !

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?