Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
C'est le Prime Day chez Amazon! Le plus gros évènement annuel en ligne

5 Variétés de Chou et Leurs Modes de Cuisson

Liens sponsorisés
Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le https://www.metro.ca/produits-a-decouvrir/fruits-et-legumes/nos-fruits-legumes-et-fines-herbes/chou
5 Variétés de Chou et Leurs Modes de CuissonAfficher le site

5 Variétés de Chou et Leurs Modes de Cuisson

Redécouvrez le chou, un légume de saison à la fois polyvalent et savoureux.

Il existe près de 400 variétés de choux, toutes fort différentes. Chou pommé vert, blanc ou rouge, chou de Milan, chou cavalier, chou frisé et tous les choux chinois, Bok choy, Gai lon, de Pékin font partie de cette grande famille et offrent sensiblement les mêmes avantages nutritionnels. Les choux sont également des vedettes parmi les aliments fonctionnels qui préviennent ou combattent le cancer.

On mange le chou cru ou cuit, en salade ou dans les sautés, les potages, les plats mijotés ou en légume d’accompagnement. La célèbre choucroute est en fait du chou fermenté que l’on obtient en ajoutant du sel sur le chou finement émincé afin de stimuler la production d’acide lactique. Cette fermentation rend le chou plus digeste tout en conservant ses valeurs nutritives.

Un aliment anticancéreux
Chou-fleur
Servi croquant ou moelleux, le chou-fleur est un grand favori des familles en raison de sa saveur douce. C’est aussi un champion dans la prévention du cancer.

Cuisson:
Avec sa texture naturellement veloutée, le chou-fleur fait de somptueux potages, même sans produit laitier. Excellent en purée, en gratin ou rôti au four avec des épices, le chou-fleur peut également remplacer le couscous dans un taboulé. Il suffit de le passer au robot culinaire. Le chou-fleur peut même se transformer en croûte à pizza ou remplacer le riz dans les sushis !

Accompagnements:
Le chou-fleur s’harmonise bien avec le bacon, le jambon, le saumon, la morue et les pétoncles. Le curcuma, le cari et les épices du Moyen-Orient sauront relever son goût délicat. Il accompagne également les trempettes de toutes sortes ainsi que les fromages forts, comme le gruyère, le parmesan et le bleu. Voir notre recette de Potage de chou-fleur et jambon croustillant

Chou frisé (kale)
Nutritif, polyvalent, délicieux… Le chou frisé a définitivement toutes les qualités pour impressionner vos convives durant la saison froide.

Cuisson:
Cru, il apporte un maximum de bienfaits. On le sert en salade, avec des pâtes ou du riz, mais aussi en pesto. On peut simplement le sauter à la poêle avec de l’ail, le cuire à la vapeur ou encore le servir dans des potages et des quiches. Enrobées d’huile de sésame grillé et de sauce soya, les feuilles peuvent même être grillées au four pour créer des croustilles. Idéal pour l’apéro !

Accompagnements:
Le goût unique du chou frisé se marie bien à la fraîcheur du romarin et du zeste d’orange. Il est aussi tout indiqué pour accompagner la volaille, les poissons à chair blanche ou encore le rôti de surlonge ou d’épaule de porc.Voir notre recette de Pilaf de millet au chou kale

Chou de Bruxelles
Avec son goût unique et prononcé, le chou de Bruxelles ne fait pas toujours l’unanimité. Profitez de l’automne pour faire plaisir à ses amateurs et tenter de convaincre les sceptiques.

Cuisson:
On conserve la couleur éclatante et la texture croquante du chou de Bruxelles en évitant de le cuire trop longtemps, ce qui le rendrait également plus amer. Chaud, il est délicieux en gratin, dans une soupe ou dans un sauté de légumes. Refroidi, il vole la vedette dans les salades de légumes. On peut même faire griller ses feuilles au four, avec un peu d’huile d’olive et de sel, pour en faire des croustilles. Un délice !

Accompagnements:
Les ingrédients sucrés comme les abricots apporteront un bel équilibre à l’amertume du chou de Bruxelles. On peut aussi utiliser du bacon, du gras de canard ou du Parmesan pour rehausser sa saveur. Voir notre recette de Choux de Bruxelles à la pancetta et au citron

Chou chinois
Il existe plus de 30 variétés de chou chinois, comme le Bok choy et le Gai lon. Mieux encore, la tige et les feuilles offrent deux saveurs et textures en un seul légume.

Cuisson:
Se mariant parfaitement à toutes les saveurs orientales, le chou chinois est délicieux farci, sauté ou braisé, mais aussi en soupe ou en salade, servi avec une vinaigrette chaude. On peut même utiliser ses feuilles pour confectionner de délicieux rouleaux du printemps maison !

Accompagnements:
Il s’harmonise à toutes les viandes douces. Le poulet ou le porc l’accompagnent à merveille, alors que le bœuf ou l’agneau risquent de masquer son goût délicat. Les graines de coriandre, les graines de fenouil, l’anis étoilé, le cari, les pois mange-tout, le brocoli et les autres choux sauront également rehausser les parfums subtils du chou chinois. Voir notre recette de Chou chinois au cari

Chou rouge
Cru ou cuit, le chou rouge met de la couleur dans nos assiettes durant toute la saison froide.

Lire la suite:
https://www.metro.ca/produits-a-decouvrir/fruits-et-legumes/nos-fruits-legumes-et-fines-herbes/chou

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher