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3 Astuces pour se Détendre au Boulot

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3 Astuces pour se Détendre au Boulot

Certaines postures et mauvaises habitudes peuvent, l’air de rien, être source de douleurs et de stress. Aurélie Baquet, sophrologue, nous éclaire sur les attitudes à adopter.

Pour lutter contre la sédentarité inhérente au travail de bureau et s’éviter ainsi douleurs, tensions, mais aussi perte de concentration, il existe de bons réflexes à adopter au quotidien.

On ne vous demandera pas de pratiquer des postures de yoga entre deux dossiers au milieu de l’open space, mais simplement quelques gestes qui rendront l’immobilité moins éprouvante pour le corps, et même le cerveau. Aurélie Baquet, sophrologue et coach du réseau Medoucine, nous donne ses astuces.

Bien s’installer
La qualité de l’assise sera bien évidemment importante, mais il n’est pas toujours possible de négocier un aménagement optimal avec son entreprise (bien que le jeu en vaille la chandelle).

Cependant, même avec le meilleur fauteuil de bureau du monde, si l’on ne s’installe pas bien les douleurs se feront sentir tôt ou tard. On prêtera donc attention à ne pas croiser les jambes, mais plutôt à garder les deux pieds au sol.

Les genoux doivent être légèrement surélevés par rapport aux hanches (grâce a un repose pieds ergonomique par exemple), le bassin et le dos bien droit, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale et les épaules abaissées pour éviter toute crispation.

Bien respirer
Après quelques heures, on aura tendance à se tasser dans son siège et à pencher d’un côté ou de l’autre. C’est le moment de corriger sa posture et d’en profiter pour ouvrir sa cage thoracique en prenant une profonde respiration.

Pratiquer la respiration thoracique et ventrale permettra de réoxygéner le corps et donc de retrouver sa concentration et sa vivacité d’esprit. Pour ce faire, on inspirera par les côtes et on expirera comme si l’on soufflait dans une paille en vidant l’air de ses poumons jusqu’au bout. Pratiquez cette respiration thoracique 3 fois pour renouveler l’air.

Pour la respiration abdominale, on pourra poser les mains sur le ventre afin de faciliter l’exercice. On prendra une grande inspiration en gonflant le ventre et on expirera en observant son ventre se dégonfler peu à peu. La respiration abdominale est excellente pour se libérer du stress.

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