11 Choses que vous Ignoriez sur le Chocolat – Vrai ou Faux !

11 Choses que vous Ignoriez sur le Chocolat – Vrai ou Faux !

Le chocolat… souvent connu pour être le péché mignon de beaucoup de monde, est souvent la cible de fausses accusations ! Il donnerait des crises de foie, serait un allié minceur, ou encore il serait à l’origine de constipations. Halte aux idées reçues ! Voici 11 choses que vous ignoriez (ou pas) sur le chocolat.

Le chocolat, qui pense tout savoir sur lui ? vous serez peut-être surpris ! 
On parle ici des chocolats contenant au moins 70% de cacao car le pourcentage de sucre sera plus faible. Par exemple, pour une tablette de chocolat noir à 70% de cacao, on comptera seulement  30% de sucre. Plus le taux de cacao est élevé et plus le taux de sucre sera faible. Pensez à lire les étiquettes sur les emballages afin de vérifier les taux.

1. Le chocolat protège votre cœur ?

Le chocolat aide notre coeur.

VRAI : Riche en minéraux et en flavonoïdes, ils joueraient un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il a été démontré que manger du chocolat tous les jours permettait de réduire les risques de crise cardiaque de 30%.

2. Le chocolat donne la migraine ?

Le chocolat provoque des migraines? Pas si sur !

VRAI et FAUX : Le chocolat est riche en tyramine et c’est la tyramine qui est responsable des migraines. Cependant, seule une dose très important de tyramine peut causer des migraines, il faudrait donc consommer une très grande quantité de chocolat pour que ce dernier vous donne la migraine.

Toutefois, méfiez-vous, car d’autres aliments contiennent également de la tyramine, comme quelques fromages, poissons, ou bien même le vin. Donc pensez à ne pas manger uniquement des aliments contenant de la tyramine pour éviter la migraine !

3. Le chocolat est bon pour la mémoire ?

Le chocolat et ces bienfaits pour la mémoire. 

VRAI : La fève de cacao est très riche en flavanol, ce composé organique présent dans le cacao et donc dans le chocolat aiderait à lutter contre la perte de mémoire en vieillissant. Plus récemment, une étude américaine a révélé que les flavanols inverseraient le déclin naturel de la mémoire.

4. Le chocolat protège des caries ?

Enfant ou adulte, qu’importe l’âge, il faut faire attention à vos dents !

VRAI : Riche en tanins, en fluor et aussi en phosphates, le chocolat permet de renforcer l’émail de vos dents. Le chocolat peut aussi éviter toute prolifération de bactéries dans la bouche. En revanche, cela ne vous dispense pas de vous brosser les dents 3 fois par jour !

5. Le chocolat est à l’origine d’une invention ?

Essayez donc de deviner laquelle ? 

VRAI : Le saviez-vous ? Le micro-ondes a été inventé grâce au chocolat !
C’est le scientifique Percy Spencer, en 1945, qui a trouvé cette idée de génie. Comment ? Ce dernier menait des essais sur un nouveau type de magnétron. Il avait alors une barre chocolatée dans sa poche et elle s’est mise à fondre. Persuadé qu’il s’agissait là d’effets secondaires des ondes dégagées, il testera son idée avec du maïs, un œuf, etc… Il arrivera à démontrer l’évidence de la production de chaleur sous l’effet des micro-ondes.

6. Le chocolat donne des boutons ?

Les boutons, est-ce à cause de ma consommation de chocolat? 

FAUX : Halte aux idées reçues ! Non, vous ne deviendrez pas acnéique si vous mangez du chocolat. Ce n’est pas le cacao lui-même qui est mauvais pour votre peau, c’est tous les additifs ajoutés dans la fabrication de la tablette de chocolat qui le sont, lécithine de soja, émulsifiants, arômes de synthèse, etc… Donc 2 -3 carrés de chocolat ne vous provoqueront pas une poussée de boutons rassurez-vous !

7. Le chocolat blanc n’est pas du chocolat ?

Alors chocolat ou pas chocolat ?
VRAI : Il n’a de chocolat que son nom !
Le chocolat blanc est un mélange de beurre de cacao, de poudre de lait et de sucre. Il ne contient donc pas de pâte de cacao comme le vrai chocolat. C’est Nestlé qui l’a inventé dans les années 30, c’était un moyen pour eux d’utiliser les surplus de beurre de cacao.

8. On peut faire une overdose de chocolat ?

Une overdose de chocolat ?

VRAI : Vous ne le saviez peut-être pas mais oui vous pouvez mourir d’avoir mangé trop de chocolat… Mais rassurez-vous, il faut en ingurgiter une immense quantité, 10 kilos par jour ! Sachant que les tablettes de chocolat achetées en commerce font 100g voir 200g… je vous laisse imaginer le nombre de tablettes !

9. Le chocolat comme maquillage au cinéma ?

Et oui, toutes nos grandes stars de cinéma d’époque on goûtés au sirop de chocolat ! 

VRAI : Et bien oui, à l’époque le sirop de chocolat servait à imiter le sang. Autant dire que cela faisait une belle illusion pour les films en noir et blanc. Aujourd’hui le chocolat a été remplacé par les nombreuses marques de cosmétiques ainsi que par les effets spéciaux.

10. Le chocolat est addictif ?

Je deviens accro au chocolat n’est donc pas la bonne expression 

FAUX : On ne devient pas accro au chocolat comme on l’est à la cigarette ou encore aux drogues. Lorsque l’on déguste du chocolat on réveille notre endorphine et donc notre circuit de la récompense. Mais on ne peut pas devenir accro au chocolat, si un manque se crée au sein de votre organisme cela peut signifier un trouble plus grave du comportement alimentaire.

11. Le chocolat light est light

Pas sur que la balance affiche zéro… 

FAUX : Il n’a de léger que son nom ! Car ce fameux chocolat light que vous achetez pour avoir bonne conscience contient autant de calories qu’une tablette de chocolat classique. Les fabricants remplacent une partie des sucres certes, mais, il le remplace la plupart du temps par des édulcorants ou même des graisses…

Maintenant que vous savez tout sur votre aliment préféré, profitez-en, sans exagérer bien sûr !

Source: planete-zen
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?