10 Super Aliments qui vont vous Faire du Bien

10 Super Aliments qui vont vous Faire du Bien

Ils ont des noms de végétaux inconnus, des aspects parfois peu ragoûtants, mais ils regorgent de mille vertus pour vous procurer une éternelle jeunesse, une forme inépuisable et une minceur à toute épreuve ; enfin, telle est leur promesse. Parce que ces végétaux possèdent des caractéristiques diététiques inégalées, on les nomme “super aliments”.

1. La spiruline, au top pour le fer et les protéines végétales
La spiruline est une variété d’algue bleue réputée surtout pour sa richesse en protides : elle contient jusqu’à 70% de protéines et d’excellente qualité ! Mais ce n’est pas tout, la spiruline renferme aussi du fer, des vitamines (bêta-carotène) et des acides gras essentiels. Un vrai aliment santé. Bon, le bémol, c’est qu’avec la spiruline, on ne régale pas ses papilles : elle se consomme seulement en poudre ou comprimés.

2. Les graines de chia ont le vent en poupe !

Les graines de chia, de la même famille que la sauge, ont longtemps constitué la nourriture des guerriers aztèques et mayas. Véritables trésors de diététique, elles offrent sans compter acides gras, protéines, calcium, magnésium, phosphore, zinc et antioxydants… sans oublier les fibres. Grâce à cette artillerie de bons nutriments, elles aideraient les diabétiques à réguler leur glycémie.
Autre avantage : ces graines sont bonnes aussi pour le palais. Avec leur arôme de noix, elles peuvent être saupoudrées sur les yaourts, soupes et salades (à la manière de la levure de bière). Sinon elles trouvent aussi leur place en porridge. Mais c’est moins appétissant.

3. L’aloe vera, l’anti problèmes
L’aloe vera, on en parle souvent… en cosmétique, car cette plante est utilisée dans de nombreux produits de beauté. Mais pas que. Car l’aloe vera est aussi un aliment santé : au cœur de ses feuilles, se cache une sorte de gel (appelé mucilage), et qui possède des propriétés anti-inflammatoires, digestives, anti-bactériennes, anti-virales, ainsi qu’un cortège inoui d’acides aminés, de vitamines, d’enzymes… Impossible de citer tous ses bienfaits. Le mieux, c’est sans doute de l’essayer, mais sans espérer des sommets gastronomiques : l’aloe vera se consomme uniquement sous forme de jus, en complément alimentaire.

4. Le miracle du konjac ?
Cette plante a beau être vraiment laide, c’est la star des régimes : avec seulement 3 kilocalories pour 100g, le konjac est l’aliment le plus light et le plus riche en fibres du monde. Mais ce n’est pas tout : en présence de liquide, il absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, de quoi donner une sensation de satiété immédiate et réguler l’appétit.
Il se consomme sous forme de vermicelles ou en poudre. Mais on ne va pas vous mentir : gustativement, il n’a quasiment pas de saveur. En même temps, on ne peut pas tout avoir, hein !

5. Le kale, un légume plein de calcium
Le kale (prononcer « kayle ») est une variété de chou vert, très riche en vitamines, notamment en vitamine C, et surtout en calcium (110g de kale en contiendraient plus qu’un verre de lait). C’est aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant.
Il se cuisine comme le chou, de mille façons, cru ou cuit, et ne cesse d’être vanté par de nombreux people. Il faut dire qu’avec tous ses nutriments et sa pauvreté en calories qui en font le roi des régimes détox, le kale est vraiment une star de la healthy food.

6. Avec l’acerola, boostez la vitamine C !
Ce petit fruit ressemble à la cerise (on l’appelle d’ailleurs cerise des Antilles) et contient 20 fois plus de vitamine C que l’orange ! Cet aliment santé est également riche en minéraux. De goût acidulé, les acerolas sont très sensibles à la chaleur. Du coup, une fois récoltées, on procède immédiatement à l’extraction de leur jus. Celui-ci est ensuite concentré puis lyophilisé : il reste alors une poudre destinée à la fabrication de comprimés. Bref, l’acérola, on ne la déguste pas encore en crumble ni en compote !

7. Le nopal sort de la gastronomie mexicaine
Appelé “figuier de Barbarie”, le nopal est un grand cactus. Son atout, ce ne sont pas ses fruits mais ses tiges ultra riches en protéines, en vitamines (A, B1, B2, B3, C et K), minéraux et fibres. Le nopal aiderait à nettoyer le tube digestif, à réguler le taux de sucre dans le sang, à faire baisser le taux de mauvais cholestérol et à diminuer l’appétit par son effet coupe-faim naturel.
Pour le consommer, on a le choix entre la version déshydratée, en poudre, et la version cuisinée dans un plat appelé “nopales”. Evidemment, la seconde option sera plus intéressante pour les papilles !

8. Autre trésor d’Amérique latine : les baies d’açai
Ces petites baies rouges d’Amérique du Sud sont réputées faire maigrir, mais cela reste à démontrer. Ce qui est certain en revanche, c’est que les baies d’açai sont hyper riches en antioxydants et en bonnes graisses : acide oléique, oméga 9, oméga 6.
Niveau goût, on peut les comparer à un mélange de baies rouges et de chocolat. Mais elles demeurent peu connues, et il est difficile de trouver ces baies en version gourmande en France pour le moment. Le plus simple reste de se procurer ces baies en poudre ou pilule pour bénéficier de leurs bienfaits… ou d’attendre quelques mois pour déguster du jus d’açai.

9. Boire du kombucha
Le kombucha, c’est une boisson vivante. Dit comme ça, ça fait un peu peur mais en fait, il n’y a rien à craindre : il s’agit d’un mélange de champignons et de levures que l’on met à fermenter dans du thé sucré. Au bout de 10 jours, le sucre est transformé en micro organismes et molécules bienfaitrices pour la santé. Le kombucha, véritable régénérateur de la flore intestinale, est alors prêt à être bu.

10. Les baies de goji, antioxydants stars
Les baies de goji sont de minuscules baies rouges, venues de Chine, dont les vertus iraient de la régulation de la glycémie à l’amélioration de la libido, en passant par le renforcement du cœur ou l’élimination des toxines. Des baies magiques donc ? Ces qualité multiples rendent un peu sceptique tout de même… Bon, de manière plus rationnelle, les baies de goji sont riches en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et en antioxydants. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de goûter à ces fruits en version séchée, en collation ou en accompagnement de plat, comme du poisson.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?