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10 Mythes et Réalités sur L’alimentation

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10 Mythes et Réalités sur L’alimentation

La farine de blé procure plus de nutriments que la farine blanche
MYTHE. Les deux sortes de farine sont privées du germe logeant les nutriments essentiels. La farine de blé garde parfois une partie du son, lequel est riche en vitamines. Elle n’est toutefois pas pour autant plus nutritive que la farine blanche. Au Canada, celle-ci est enrichie en vitamines B1, B2, B3 et B9 ainsi qu’en fer. Seule la farine intégrale ou moulue sur pierre, qui conserve le grain entier, est complète, et donc plus nutritive que la farine blanche.

Les aliments allégés sont santé
MYTHE. Souvent, les aliments dits «sans gras» ou « faibles en calories » contiennent des additifs, des édulcorants et/ou du sucre. Le but? Préserver une saveur et une texture alléchantes! Ainsi, leur apport calorique diffère souvent peu de celui des versions ordinaires. En outre, ces versions allégées inciteraient à manger 30% plus!

Sauter le déjeuner fait perdre du poids
MYTHE. Sauter le déjeuner force le métabolisme à ralentir pour épargner son carburant énergétique. Ce faisant, celui-ci stocke du gras. De plus, l’omission du repas du matin favorise les fringales et le grignotage avant le dîner. À long terme, cela pourrait causer un surpoids, voire doubler le risque d’obésité. Pour réguler son métabolisme et pour bien réveiller son cerveau, il faut déjeuner!

Le pain blanc à grains entiers est aussi nutritif que le pain de blé entier
MYTHE. Ces pains blancs sont faits de grains de blé blond entiers ou de plusieurs types de grains. Toutefois, pour obtenir une mie pâle et lisse, on réduit la taille des particules de grains en pulvérisant ces derniers. Résultat: les fibres fournies par les grains jouent leur rôle laxatif en régulant le transit intestinal, mais n’aident plus à contrôler le cholestérol et la glycémie parce que les grains sont de trop petite taille.

D’un point de vue nutritionnel, les fruits et les légumes en conserve ne valent pas les aliments frais
MYTHE. Les aliments frais achetés chez le producteur ou en saison sont les meilleurs pour la santé. Cela dit, les fruits et les légumes mis en conserve dans l’eau renferment les mêmes vitamines et minéraux que les aliments frais offerts en épicerie ou hors saison, puisque ces derniers perdent des nutriments pendant le transport et l’entreposage.

Le miel, la cassonade et le sirop d’érable sont meilleurs que le sucre blanc
MYTHE. Hormis le goût, il n’y a pas de différence en termes de valeur nutritive.

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