- 1,5 kg de boeuf à braiser : 1,5 kg
- 150 g de lardons fumés
- 1 kg de carottes
- 159 g de champignons de Paris : 150 g
- 10 oignons grelots
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 4 clous de girofle
- 750 ml de bouillon de boeuf corsé
- 750 ml de vin rouge corsé
- 7 c à s de farine
- 30g de beurre
- 4 c à s d’huile
- Sel
- Poivre
- Coupez la viande en cubes de 5 cm (éliminez le gras). Coupez l’oignon pelé en 4 et piquez-le de clous de girofle. Grattez et détaillez 2 carottes en rondelles.
- Pelez et écrasez l’ail. Mettez le tout dans une terrine avec le vin et le bouquet garni. Ajoutez 2 cuil. à soupe d’huile et réservez 24 h au frais.
- Egouttez la viande et sa garniture en réservant la marinade. Faites dorer la viande avec 2 cuil. à soupe d’huile dans une cocotte.
- Retirez-la et remplacez par les ingrédients de la marinade. Remuez 5 min. Remettez la viande, saupoudrez de farine et faites dorer 5 min.
- Versez le bouillon de bœuf et portez à frémissements. Ajoutez le vin filtré, le bouquet garni, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 2 h 30.
- Pelez les oignons grelots, faites-les revenir 5 min à couvert avec le beurre. Retirez le couvercle et laissez-les dorer sur feu doux. Poêlez les lardons dans 1/2 cuil. à soupe d’huile et égouttez.
- Faites sauter les champignons en morceaux dans la poêle des lardons. Grattez les carottes restantes, émincez-les et ajoutez-les dans la cocotte.
- Poursuivez la cuisson 40 min à découvert jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
- Ajoutez les oignons, les lardons, les champignons et portez à vive ébullition. Servez chaud.