RECETTE Circulaire-en-ligne.ca

Ragoût aux Olives et Chorizo

PRÉPARATIONCUISSONTOTALRENDEMENT
30 Min4h00 à 6h004h30 à 6h306 à 8 Portions

Ingrédients:

2 chorizos à cuire
600 gr de ragoût de porc
300 gr de vos olives préférées
4 grosses carottes
2 gros oignons et/ou 4 branches de céleri
Quelques gousses d’ail
1 boîte de tomates pelées
Thym et/ou romarin, piment d’Espelette et/ou poivre, gingembre en poudre, sel, sucre

Instructions:

  • Commencer par émincer le chorizo (ou l’effriter, selon ce que vous aurez trouvé comme qualité) et le mettre à revenir dans votre plus jolie cocotte (oui, encore elle).
  • Quand sa graisse a fondu, en jeter une partie. Mais attention, gardez-en, c’est cette graisse pimentée qui va donner du goût à votre viande et la rendre tendre. Pendant que le chorizo « fond » découper votre ragoût en petits cubes.
  • Quand le chorizo est fondu, ajouter les morceaux de porc et faire revenir.
  • Pendant ce temps, découper oignons en lamelles, céleri en cubes et carottes en rondelles.
  • Ajouter quand la viande est teintée de chorizo, avec de l’ail écrasé (si vous n’avez pas choisi des olives farcies à l’ail), puis mettre la boîte de tomates pelée que vous allez ensuite remplir d’eau pour couvrir, il faut vraiment que tous les ingrédients soient recouverts de liquide.
  • Assaisonner avec du sucre (environ 2 cuillères à soupe), du gingembre en poudre (1/2 cuillère à café, ce ne sera pas perceptible), du piment d’Espelette (attention, en mijotant ça peut devenir très fort, surtout si vos chorizos sont déjà pimentés), et du thym et/ou romarin.
  • Puis laisser mijoter à feu très doux. Pendant longtemps, très longtemps. Jusqu’à ce que la sauce ait réduit. Je compte au moins 4 heures, mais 6 ce sera meilleur. Ou 2h un jour, laisser refroidir, et 2h le lendemain.
  • N’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement au niveau du sel, les olives et le chorizo sont salés, donc il ne faut pas en mettre avant, mais parfois en ajouter un peu à la fin de la cuisson.