Voyages au soleil: Quelles destinations pour les Québécois?

Ça y est, l’hiver s’est installé avec son froid polaire dans tout le Québec! Et la neige aussi … Alors, pourquoi ne pas décider de changer d’air et d’en profiter pour partir loin du froid et profiter du soleil en hiver ?

Voyages au soleil: Quelles destinations pour les Québécois?Mais avant de préparer un voyage, nous nous posons toujours des questions qui paraissent simples mais qui sont pourtant essentielles. Par exemple: Quelles sont les meilleures destinations pour les voyages en famille?,  Quelle est la nouvelle destination à la mode? Faisons-nous une meilleure affaire en achetant les billets d’avance ou à la dernière minute? etc …

Afin de répondre le mieux possible à vos interrogations, Femmes en revue a eu un entretien avec M. Pierre Raymond, directeur régional itravel2000 Québec, qui évolue dans l’industrie du voyage depuis plus de 28 ans, et qui a été témoin de nombreux changements. M. Raymond a répondu aux questions que nous lui avons posées. Voici ses réponses:

1. Les Québécois voyagent-ils plutôt en couple ou en famille?

Statistique pour 2013 :
• Réservation avec 1 personne 5,4 %
• Réservation avec 2 personnes 56,7 %
• Réservation avec 3 personnes ou plus 37,9 %

2. Quelles sont les meilleures destinations pour les voyages en famille?
Cuba :

Les pour : distance (vol de 3 h 30), sécurité, prix, les plages
Les contres : pour les familles de quatre personnes et plus, il est compliqué d’avoir des chambres familiales. Il faut souvent prendre plus d’une chambre. Également, la nourriture n’est pas au goût de tous et pas aussi diversifiée que d’autres destinations

Floride, Orlando :
Les pour : distance (vol de 3 h), Disney, prix, peut être combiné avec la plage à Daytona Beach ou Tampa/St-Petes, activités pour petits et grands, nourriture que tous aiment, présentement le dollar canadien et sa valeur.
Les contres : dépenses à prévoir à destination (ex. : voiture, nourriture/boissons, activités…)

Riviera Maya, Cancún :
Les pour : les établissements (Resort), chambres spéciales qui peuvent accueillir de grandes familles (3/4/5 enfants et plus), activités adaptées aux familles sur les propriétés, nourriture diversifiée, qualité/prix disponible pour tous les goûts et budgets, activités hors site pour petits et grands.
Les contres : distance (vol plus de 4 h), certains hôtels de la Riviera Maya sont de 1 h à 2 h de distance de l’aéroport, attention aux plages, certaines sont moins belles…

Nous parlons de destinations. Toutefois, il faudrait plutôt maintenant parler de chaînes hôtelières :

La plupart des destinations ont maintenant développé des programmes adaptés aux familles, soit des activités comme nager avec les dauphins et des parcs aquatiques. Toutefois, certaines chaînes hôtelières en formule TOUT inclus ont elles même développé des programmes spécifiquement pour les familles qui incluent des sections sous surveillance réservées aux enfants, des caractères de bandes dessinées et autres pour amuser, des parcs aquatiques sur les propriétés pour éviter les coûts additionnels, des sports, des discothèques sans alcool pour les adolescents, le service de garde par des gens certifiés, des repas adaptés, des jouets et accessoires pour enfants en chambres et plus encore.

Pour en nommer quelques-uns :

Beaches de la chaine Sandals (Jamaique et Turcs and Caicos ) :
Programme de certifications de leurs employés par la INA, International Nannys Association (www.nanny.org) en plus de programmes élaborés et spécifiques pour bébés/enfants/préadolescents et adolescents.

Barcelo Bavaro et Maya Palace de la chaine Barcelo (Punta Cana et Riviera Maya) : sections hôtelières sous surveillance avec parc aquatique élaboré et piscine réservée aux enfants.

Les Azuls et maintenant Generations de la chaine Karisma (Riviera Maya) : Offrent des suites familiales qui incluent les équipements et les jouets Grand & Toy en plus de sections enfant/famille seulement.

Et plus encore.

Dans de multiples destinations : nous pouvons ajouter les croisières, qui offrent la sécurité, une nourriture et un service fantastiques, de multiples destinations/cultures et des activités qui peuvent faire en sorte que nous soyons occupés toutes les heures de la journée, mais pas obligatoirement.

Donc il ne faut pas se limiter, toutes destinations offrent maintenant des possibilités hôtelières qui attendent les familles et ont une unique et divertissante façon de satisfaire tous les goûts.

3. Quelles sont les 5 destinations préférées des Québécois? Ces destinations changent-elles d’année en année?

Cuba, République Dominicaine (Punta Cana), La Riviera Maya/Cancún, la Jamaïque et la Floride.
Dans les 5 dernières années il y a eu très peu de changement dans les 3 premières destinations toutefois autrefois les Québécois se limitaient à :

Varadero/Cayo Coco/Hoguin – ils migrent maintenant vers de nouvelles destinations comme Santa Clara/Cayo Santa Maria qui proposent une superbe plage et de nombreuses nouvelles propriétés haut de gamme.

La Riviera Maya maintenant en deuxième place, auparavant Punta Cana.

La Jamaïque fait un retour après avoir été délaissée un peu quelques années. Plus de vols sont disponibles et la qualité des hôtels, qu’ils soient nouveaux ou qu’ils se soient refait une beauté en est la cause.

L’été on ajoute, en plus des destinations soleil, L’Europe avec la France (Paris étant le plus populaire), L’Espagne (Barcelone de plus en plus populaire et un grand port pour les croisières en méditerranée) et l’Italie.

4. Quelle est la nouvelle destination à la mode?

Pas encore à la mode, mais de plus en plus demandées, les destinations qui offrent l’écotourisme font surface et se développent de plus en plus.
1. Panama
2. Costa Rica
3. Honduras
4. Nicaragua

Certaines de ces destinations offrent des forfaits qui permettent de profiter :

• de la plage
• de la culture (de villes cosmopolites à villages historiques)
• des forêts tropicales et pluviales
• des ruines Incas
• des volcans
• des parcs nationaux
• et plus encore… de tout pour tous sans se limiter à la plage!

5. Faisons-nous une meilleure affaire en achetant les billets d’avance ou à la dernière minute?

Autrefois cette question aurait été assez compliquée à répondre, car les spéciaux de dernière minute étaient assez communs. Aujourd’hui la tendance est à l’augmentation des prix plus nous approchons de la date de départ, car la disponibilité se fait moindre en dernière minute en haute saison (de décembre a mars). En plus, vous courez le risque de ne plus avoir de disponibilités pour votre hôtel préféré si vous attendez trop longtemps avant de réserver.

Pour les dates des vacances de Noël et jour de l’an (20 décembre au 8 janvier), les congés scolaires et Pâques, il faut absolument réserver tôt pour sécuriser une place.

Notre suggestion à tous les voyageurs :

Réservez d’avance et profitez des promotions que nous, les Voyagistes et les hôteliers offrent. Ces promotions varient de dépôts réduits, rabais réservez tôt, garanties baisses de prix, surclassements et plus encore.

Ce que les gens doivent prendre en considération c’est qu’en haute saison si on réserve à la dernière minute, on n’a que le choix d’hôtels moins populaire. Il y a toujours le risque que les dates/l’hôtel/la destination ou nous voulions nous évader ne soient plus disponibles.

SI vous êtes flexibles, qu’importe la date, l’hôtel et la destination il est vrai que vous pouvez certaines fois faire des affaires en or, mais cette flexibilité n’est pas offerte à tous et le super ‘deal’ n’est vraiment jamais garanti. Les basses saisons et saisons des pluies comme septembre, octobre, novembre offrent certaines fois des départs à prix réduit, mais comme mentionné ci-haut cela est de plus en plus rare.

M. Pierre Raymond, directeur régional itravel2000 QuébeUn grand MERCI à M. Pierre Raymond pour ces réponses!

M. Pierre Raymond, directeur régional itravel2000 Québec,
qui évolue dans l’industrie du voyage depuis plus de 28 ans,
et qui a été témoin de nombreux changements