Guide de soins de la cour pour l’automne

Comment préparer votre pelouse et jardin pour les températures froides

offert par HomeDépôt

Même si le nettoyage d’automne est long et demandant physiquement, vous profiterez du fruit de vos labeurs au printemps suivant car les travaux d’entretien seront fait et vos plantes prospéreront. Même su certaines parties de vos jardin sont assez robustes pour survivre à l’hiver, d’autres pourraient nécessiter une protection supplémentaire.

Ce qui suit vous aidera à préparer votre jardin et pelouse afin qu’ils retrouvent tout leur éclat au printemps:

Essentiels du nettoyage de l’automne

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, une souffleuse à feuilles peut vous économiser beaucoup de temps lors du ramassage des feuilles. Certaines souffleuses offrent même une fonction d’aspirateur qui mettra vos feuilles mortes dans un sac après les avoir empilées.

Si le temps n’est pas un facteur, faites-en une activité familiale ! Les enfants en auront pour des heures de plaisir si vous transformez cette corvée en une chasse au trésor amusante pour tout le monde. Ratisser et ramasser les feuilles manuellement est plus long, mais c’est aussi une bonne façon de profiter des belles températures de l’automne en famille. Après tout, peu d’enfants peuvent refuser une partie de « saute dans le tas de feuilles » !

Les feuilles déchiquetées sont un engrais naturel pour la pelouse et protégeront vos plantes contre les températures glaciales au début du printemps. Non seulement économiserez-vous de l’argent à long terme, mais c’est bon pour la pelouse et l’environnement !

Un composte est utile toute l’année pour vous débarrasser des déchets organiques, que ce soit de la cuisine ou du jardin. Faire votre propre composte est économique, écologique, et bon pour vos plantes. Pour plus de conseils de jardinage écologique, visitez ce guide pratique.

Préparer la pelouse: engrais et aération

Une pelouse verte et en santé demande de l’entretien tout l’été; un travail qui sera vain si vous ne la préparez pas comme il faut pour l’hiver. Voici ce dont votre pelouse a besoin pour survivre à la saison froide:

  • Perforez la terre avec un aérateur pour faciliter la pénétration de l’engrais dans le sol.
  • À la mi-septembre, étendez un engrais riche en potassium et phosphore (assurez-vous qu’il soit faible en azote) pour aider votre pelouse à résister au froid.
  • Lorsque la croissance de la pelouse commence à ralentir, ajustez la hauteur de la lame de votre tondeuse à 3,5 cm.
  • Tondez la pelouse jusqu’à ce que les températures deviennent assez basses pour qu’elle arrête de pousser.

Si vous en êtes aux premières étapes de votre aménagement paysager, l’automne est le meilleur moment pour ensemencer votre cour afin d’obtenir une pelouse luxuriante et en santé le printemps prochain.

Entretien des plates-bandes et plantation: arbres, arbustes et bulbes

Les plates-bandes devront être nettoyées en préparation pour la nouvelle saison, et les bulbes peuvent être plantés au même moment. Voici comment faire:

  • Retirez les mauvaises herbes
  • Nettoyez les plantes et retirez les annuelles
  • Taillez les arbres, arbustes et vivaces afin de minimiser les dommages durant l’hiver.
  • Enveloppez les vivaces moins robustes
  • Plantez les bulbes

L’automne est aussi un bon moment de rentrer vos plantes en pot dans la maison, mais assurez-vous de le faire lorsque les températures extérieures sont semblables à celles de l’intérieur. De plus, assurez-vous de bien vérifier vos plantes afin de ne pas emporter d’insectes dans la maison.

Rangement (remises et autres)

Les remises sont très utiles pour ranger les équipements de jardin pour l’hiver. Malheureusement, la remise est souvent encombrée de toutes sortes d’autres objets comme des équipements de sport et des meubles de patio ! L’espace de plancher est souvent limité, mais l’ajout de quelques crochets et tablettes vous permettra de maximiser votre espace.