COVID-19 – Soyez Prêt

Toutes vos Circulaires en Ligne!

Contactez le Gouvernement du Canada pour des informations sur la COVID-19

  • 1-833-784-4397
    • Des services d’interprétation sont disponibles dans plusieurs langues
  • Courriel : [email protected]

Guide de Santé Publique COVID-19

Soyez prêt

Bien que la Chine demeure le foyer de l’éclosion du COVID-19, des cas sont déclarés dans d’autres pays. Il est possible que certains pays ne soient pas en mesure de détecter ou d’endiguer la maladie. Cela veut dire que les efforts déployés à l’échelle mondiale pour freiner la propagation de la maladie ne seront peut-être pas suffisants pour prévenir une pandémie (éclosion mondiale).

À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a évalué le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible pour la population générale du Canada, mais cette évaluation peut changer soudainement. Le risque de conséquences plus graves est accru pour les Canadiens :

  • âgés de 65 ans et plus
  • immunodéficients
  • atteints d’affections médicales sous-jacentes

Bien qu’une épidémie de COVID-19 ne soit pas inattendue au Canada, notre système de santé publique est prêt à réagir. L’ASPC, en collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et communautaires, continue de réévaluer le risque pour la santé publique, en se fondant sur les meilleures données existantes, à mesure que la situation évolue.

Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire les répercussions du COVID-19. Il faut plus que des interventions du gouvernement et du secteur de la santé pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Chacun de nous peut aider notre pays à se préparer en cas d’urgence en s’informant sur le mode de propagation du coronavirus et les moyens de prévenir la maladie.

Mesures individuelles

Les Canadiens devraient continuer de réfléchir à l’avance aux mesures qu’ils peuvent prendre pour rester en santé et prévenir la propagation de toute maladie, particulièrement les infections respiratoires.

En tout temps pendant la saison du rhume et de la grippe, restez à la maison si vous êtes malade. Encouragez les personnes malades que vous connaissez à rester à la maison jusqu’à ce qu’elles n’aient plus de symptômes.

Étant donné que les virus respiratoires comme celui du COVID-19 sont transmis par contact, il est temps de changer comment vous saluez les gens. Au lieu de donner une poignée de main, un baiser ou une accolade, saluez les gens en agitant la main ou avec un coup de coude pour réduire votre risque d’être exposé aux virus respiratoires.

Lavez-vous les mains fréquemment et couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés, comme les jouets et les poignées de porte.

Ces mesures sont les meilleures pour vous protéger, vous et votre famille, contre les maladies respiratoires, y compris le COVID-19.

Mesures communautaires

Les mesures d’éloignement social sont l’une des façons de réduire la transmission du coronavirus dans la communauté. Ces mesures consistent à réduire autant que possible les contacts étroits avec d’autres personnes durant la période de pointe d’une éclosion. En plus de rester à la maison lorsque nous sommes malades, nous devons planifier des mesures à mettre en œuvre s’il devient nécessaire de réduire la propagation de la maladie dans les lieux de rassemblement.

Certaines mesures d’éloignement social requièrent une préparation considérable, particulièrement celles qui concernent de grandes foules. Les planificateurs communautaires doivent se préparer à des :

  • interruptions de l’appui social
  • conséquences financières associées à la réduction des services ou à l’annulation d’événements
  • réductions des services publics comme le transport en commun et l’accès aux centres communautaires

Les planificateurs, les administrateurs et les employeurs doivent collaborer en vue de mettre en œuvre des mesures communautaires qui permettront de protéger :

  • les groupes
  • les employés
  • la population générale

Pour les écoles et les services de garde

Les mesures pour les écoles et les services de garde peuvent être simples (augmentation de la distance entre les pupitres) ou plus importantes (fermetures).

La fermeture d’écoles généralisée appliquée comme mesure pour freiner une maladie a généralement des coûts économiques et sociaux élevés. En effet, les fermetures d’écoles ont des répercussions pour de nombreuses familles ayant un ou deux parents travaillant à l’extérieur du foyer.

Les mesures de santé publique pour les écoles et les services de garde visent à améliorer la sécurité en milieu scolaire, en encourageant :

  • les mesures de protection individuelles
  • la communication avec les professeurs et les parents
  • le nettoyage et la désinfection réguliers des surfaces fréquemment touchées et des objets comme les poignées de porte, les toilettes et les jouets

Les mesures ci dessous peuvent être adoptées dans les écoles et les services de garde à la place des fermetures.

  • Limiter l’accès aux aires communes.
  • Annuler ou reporter les activités parascolaires.
  • Diviser les classes en groupes de plus petite taille.
  • Augmenter la distance entre les pupitres des étudiants.
  • Annuler les cours qui regroupent les élèves de plusieurs salles de classe.
  • Laisser une distance de 2 mètres entre les enfants dans les autobus scolaires, si possible.
  • Faire preuve de souplesse quant aux politiques concernant la participation, pour les étudiants et les membres du personnel.
    • Les étudiants et les membres du personnel qui présentent des symptômes du COVID-19 doivent rester à la maison.
  • Échelonner l’horaire scolaire (pause-repas et récréations) pour limiter le nombr d’élèves et d’enfants présents au même moment.

Pour plus de conseils à l’intention des écoles et des services de garde, consultez le Document d’orientation en matière de santé publique à l’intention des écoles (maternelle à la 12e année ou secondaires) et des services de garde (COVID 19).

En milieu de travail

Les employeurs et les employés ont un rôle à jouer pour réduire la propagation de la maladie.

De plus amples renseignements sur la préparation des lieux de travail face au COVID-19 (PDF, en anglais seulement) sont disponibles sur le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé.