COVID-19 – Réponse du Canada

Toutes vos Circulaires en Ligne!

Contactez le Gouvernement du Canada pour des informations sur la COVID-19

  • 1-833-784-4397
    • Des services d’interprétation sont disponibles dans plusieurs langues
  • Courriel : [email protected]

Guide de Santé Publique COVID-19

Réponse du Canada au COVID-19

La réponse de l’ensemble du gouvernement canadien à le COVID-19 comprend :

  • les mesures déjà prises pour répondre à l’éclosion
  • de nouveaux investissements pour limiter la propagation du virus au Canada et pour se préparer à d’éventuelles répercussions plus larges

Pour des informations détaillées, veuillez vous référer à la réponse du gouvernement du Canada au COVID-19.

Conseils de santé aux voyageurs

Le gouvernement du Canada évalue continuellement les risques de voyage pour les Canadiens. Il y a certaines destinations pour lesquelles le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel.

Il pourrait devenir de plus en plus difficile d’entrer et de sortir de certaines destinations. Si vous êtes présentement dans une destination soumise à des restrictions de voyage et que votre présence n’y est pas essentielle, vous devriez envisager de quitter ces pays par des moyens de transport commerciaux tant qu’ils sont encore disponibles.

Les voyageurs peuvent être interrogés sur leurs antécédents de voyage et sur leur santé à leur retour au Canada.

Dans les aéroports canadiens

Des mesures ont été mises en œuvre dans 10 aéroports au Canada.

  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international Pearson de Toronto
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
  • Aéroport de Calgary
  • Aéroport international d’Edmonton
  • Aéroport international Richardson de Winnipeg
  • Aéroport Billy-Bishop de Toronto
  • Aéroport international d’Ottawa
  • Aéroport international Jean-Lesage de Québec
  • Aéroport international Stanfield d’Halifax

Les mesures contribuent à :

  • identifier tout voyageur de retour au Canada qui pourrait être malade
  • sensibiliser les voyageurs à ce qu’ils doivent faire s’ils tombent malades

Les voyageurs qui passent par ces aéroports verront des panneaux supplémentaires en français et en anglais, leur demandant d’avertir un agent des services frontaliers s’ils présentent des symptômes de grippe.

Des bannières et des kiosques d’information dotés de membres du personnel de l’ASPC sont également installés dans 3 aéroports internationaux : Vancouver, Toronto-Pearson, Montréal.

Les voyageurs devront répondre à une question de contrôle qui a été ajoutée aux bornes électroniques pour tous les voyageurs internationaux dans ces aéroports. Cette question est disponible en 15 langues différentes.

Les voyageurs venant de Hubei, en Chine, d’Iran ou d’Italie qui ne présentent pas de signes ou de symptômes de maladie au moment de leur retour au Canada :

  • devront fournir leurs coordonnées
  • recevront un document leur conseillant de limiter leurs contacts avec les autres pour 14 jours et de communiquer avec leur autorité de santé publique dans les 24 heures suivant leur arrivée au Canada

Ces voyageurs recevront également un masque chirurgical avec des instructions sur son utilisation dans l’éventualité qu’ils développent des symptômes pendant qu’ils voyagent.

Ces mesures complètent les procédures de contrôle systématique des voyageurs qui sont déjà en place pour se préparer à la propagation de maladies infectieuses graves au Canada, pour la détecter et pour y réagir.

En cas de signes et de symptômes d’infection

En général, lorsqu’un voyageur présente des signes de maladie infectieuse à son arrivée au Canada, les agents des services frontaliers ou le personnel des aéroports et des compagnies aériennes font appel à un agent de quarantaine de l’ASPC.

L’agent de quarantaine procède ensuite à une évaluation plus détaillée. S’il y a lieu, l’agent de quarantaine se penchera sur le risque potentiel pour la santé publique, par exemple en faisant ce qui suit :

  • ordonner que le voyageur soit transporté à l’hôpital pour y subir un examen médical
  • signaler le cas à l’autorité locale de santé publique

Départs assistés

Le Canada a nolisé des vols à partir de Wuhan pour les Canadiens qui désirent revenir au pays. Le dernier vol nolisé du gouvernement du Canada est arrivé à Trenton, en Ontario, le 11 février 2020.

Pour plus d’information sur les départs assistés pour les Canadiens à partir de Wuhan, consultez la page services consulaires et aide aux Canadiens en Chine.

Le gouvernement du Canada a également obtenu un avion affrété afin de rapatrier les Canadiens qui se trouvent à bord du navire de croisière Diamond Princess en provenance au Japon. Pour plus d’information sur ce départ assisté, visitez la page Web Quarantaine du Diamond Princess et navires affectés par le coronavirus.

Collaboration

Le Plan d’intervention fédéral-provincial-territorial en matière de santé publique dans les cas d’incidents biologiques a été activé pour assurer une réponse coordonnée dans tout le Canada.

Un comité consultatif spécial a été créé pour conseiller les sous-ministres de la santé sur la coordination, la politique de santé publique et le contenu technique liés à cette éclosion. Ce comité est composé des membres du Conseil du Réseau pancanadien de santé publique et du Conseil des médecins hygiénistes en chef.

L’ASPC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires au pays et dans le monde entier, y compris l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour répondre à cette éclosion.

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) du Canada a mis au point un test de dépistage par transcription inverse suivie d’une réaction de polymérisation en chaîne (RT-PCR) en temps réel qui permet de diagnostiquer le COVID-19 à partir d’échantillons cliniques. Le LNM travaille en collaboration avec les laboratoires de santé publique des provinces canadiennes pour s’assurer qu’il existe une capacité d’analyse supplémentaire dans plusieurs juridictions.

À l’heure actuelle, le LNM appuie également l’utilisation d’autres essais biologiques internationaux qui ont été publiés.

D’autres études scientifiques en collaboration sont en cours pour étudier le virus.

Pour le parrainage d’essais cliniques

On encourage les compagnies et les chercheurs qui détiennent un médicament ou un instrument médical qui pourrait s’avérer efficace comme traitement contre la COVID-19, d’entreprendre des essais cliniques. Il s’agit d’études qui pourraient déterminer si un médicament ou un instrument médical est sûr et efficace pour les individus. Santé Canada est en mesure d’autoriser des essais cliniques rapidement, dans des situations urgentes.

Veuillez communiquez avec Santé Canada ainsi pour :

Liens connexes