COVID-19 – Pour les Professionnels de la Santé

Toutes vos Circulaires en Ligne!

Contactez le Gouvernement du Canada pour des informations sur la COVID-19

  • 1-833-784-4397
    • Des services d’interprétation sont disponibles dans plusieurs langues
  • Courriel : [email protected]

Guide de Santé Publique COVID-19

Ce que les professionnels de la santé doivent savoir

Les professionnels de la santé du Canada ont un rôle essentiel à jouer dans la détermination, le signalement et la gestion de cas potentiels de COVID-19.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a identifié le COVID-19 comme étant à l’origine d’une épidémie de maladies respiratoires, dont la pneumonie, à Wuhan, en Chine, à la fin de 2019 et au début de 2020.

Les coronavirus forment une grande famille de virus. Certains d’entre eux n’infectent que les animaux alors que d’autres peuvent infecter les humains. Nous savons maintenant que sept souches de coronavirus causent des maladies chez les humains.

La souche de coronavirus détectée à Wuhan est la plus récente des 7 souches connues de coronavirus. Des 6 autres souches, 4 ne causent que des symptômes respiratoires mineurs semblables à ceux d’un rhume, et 2, le syndrome respiratoire aigu sévère (CoV-SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO), ont été associées à des maladies plus graves et possiblement mortelles.

De plus amples informations sont nécessaires pour déterminer la cause de l’éclosion afin de bien comprendre comment la maladie se transmet et la gravité des problèmes qu’elle cause chez les humains.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille étroitement la situation du COVID-19 et fera le point à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles.

L’OMS surveille la situation de près et a publié des renseignements à jour sur l’éclosion (en anglais seulement), notamment une évaluation du risque, des conseils sur les mesures de santé publique, de prévention et de contrôle des infections, et de l’information sur la surveillance accrue.

Spectre de la maladie

Les symptômes du COVID-19 (provenant de Wuhan, en Chine) incluent :

  • la fièvre
  • la toux
  • des difficultés respiratoires (dans certains cas)

Ces symptômes sont semblables à ceux liés à d’autres virus respiratoires qui circulent pendant l’hiver. Tous les cas ont été isolés dans des hôpitaux, mais des renseignements détaillés concernant la gravité de la maladie en Chine n’ont pas été déclarés. Les renseignements sur le spectre complet de la maladie ne sont pas encore disponibles.

Transmission

Les données épidémiologiques actuelles indiquent qu’une transmission limitée de personne à personne du COVID-19 peut avoir eu lieu dans certaines situations rapportées où des personnes ont été en contact étroit avec des cas symptomatiques. En attendant que les informations se précisent, les mesures adéquates de prévention et de contrôle des infections (précautions contre la transmission par contact et par gouttelettes) afin de prévenir la transmission subséquente du virus doivent être mises en place.

Renseignements épidémiologiques

L’ASPC collabore avec des partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique pour recueillir de l’information sur les cas de COVID-19 au Canada. La figure 1 présente une courbe épidémiologique pour cette événement. Les responsables de la santé publique se servent de ces renseignements pour montrer quand les maladies se manifestent, quand elles atteignent un sommet et quand elles disparaissent. Les données sont disponibles pour 96 cas.

Figure 1 : Nombre de personnes au Canada infectées par COVID-19 *
* Pour lesquelles l’information sur la date de début des symptômes ou la confirmation du laboratoire est disponible.

Détection et signalement

Diagnostics

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’ASPC a la capacité de détecter le COVID-19. À l’heure actuelle, il élabore et met en œuvre de nouveaux tests de diagnostic en fonction de la séquence génétique du COVID-19 que la Chine a rendue accessible le 10 janvier 2020. Les tests en laboratoire doivent être amorcés en consultation avec le laboratoire de santé publique (LSP) provincial concerné. Le LSP coordonnera ensuite la soumission des échantillons au Laboratoire national de microbiologie aux fins d’analyses approfondies, selon le besoin. Consultez le Protocole d’enquête microbiologique concernant les infections respiratoires aiguës sévères pour obtenir les détails concernant la collecte et la manipulation d’échantillons, ainsi qu’au sujet des consultations, auprès du microbiologiste du LSP en service. Consultez aussi les lignes directrices supplémentaires fournies par les LSP.

Signalement

Les professionnels de la santé peuvent se référer aux lignes directrices concernant la surveillance du COVID-19 et au formulaire nationale de déclaration de cas de COVID-19.

Recommandations aux professionnels de la santé publique

Prévention et contrôle des infections

Faute de médicaments ou de vaccins efficaces, voici des stratégies de prévention et de contrôle des infections (PCI) visant à prévenir ou à limiter la transmission du COVID-19 dans les établissements de soins de santé :

  • identification rapide
  • évaluation appropriée des risques
  • gestion et placement des cas probables et confirmés
  • enquête et suivi des contacts étroits

Reconnaissance précoce et contrôle de la source

Voici des mesures à prendre afin de faciliter la reconnaissance rapide et le contrôle de la source :

  • Un triage doit avoir lieu pour l’identification et le placement adéquat (contrôle à la source) des patients.
  • Des masques, des mouchoirs en papier et du désinfectant pour les mains à base d’alcool (DMBA) doivent être mis à la disposition aux entrées des établissements.
  • Des affiches doivent être installées pour demander aux patients présentant des symptômes d’aviser les professionnels de la santé et ainsi accélérer le dépistage du patient.

Si un patient présente des symptômes semblables au syndrome grippal et a voyagé dans une région dans laquelle le virus circule dans les 14 jours précédant l’apparition de la maladie, ou a été en contact étroit avec un cas probable ou confirmé de COVID-19 ou qui a voyagé dans une région touchée :

  • Placez le patient dans une zone ou une aire d’attente isolée désignée.
  • Invitez le patient présentant des signes et des symptômes d’une infection respiratoire aiguë à suivre le protocole relatif à l’hygiène et à la toux, et fournissez des mouchoirs en papier, un désinfectant pour les mains à base d’alcool, ainsi qu’un récipient à déchets.
  • Limitez le nombre de visiteurs à ceux qui sont essentiels.
  • Ne le regroupez pas avec d’autres patients (sauf en cas de nécessité, auquel cas ne le regroupez qu’avec des patients confirmés comme ayant COVID-19).

Application de pratiques de routine et de précautions additionnelles

L’application de pratiques de base et de précautions additionnelles (PBPA) est fondée sur une évaluation du risque au point de service (ERPS). Les travailleurs de la santé (TS) doivent suivre une approche axée sur l’évaluation du risque avant et pendant toute interaction avec un patient afin d’évaluer la probabilité d’exposition au virus.

En plus de l’application systématique de pratiques de base, prenez les précautions contre la transmission par contact et par gouttelettes. Elles comprennent le choix approprié de tout l’équipement de protection individuelle (EPI) et son utilisation :

  • gants
  • blouse d’hôpital à manches longues
  • protection faciale, telle qu’un masque chirurgical ou opératoire et des lunettes protectrices, un écran facial ou un masque chirurgical ou opératoire doté d’une visière superposée
  • il faut utiliser un respirateur de type N95 (et des lunettes protectrices) lorsque vous effectuez des interventions médicales générant des aérosols auprès d’une personne soupçonnée d’être atteinte (PSA) de COVID-19

Il faut prendre des mesures d’hygiène des mains lorsqu’elles sont indiquées, en portant une attention particulière pendant et après le retrait de l’EPI, ainsi qu’après avoir quitté l’environnement de soins du patient.

Traitement

À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin ni traitement précis contre le COVID-19. Le traitement consiste en des soins de soutien et doit être adapté à l’état du patient.

L’OMS a publié des directives (en anglais seulement) sur la gestion clinique des infections respiratoires aiguës graves lorsqu’une infection au nouveau coronavirus est soupçonnée.

Le Programme d’accès spécial peut donner accès à des médicaments non disponibles sur le marché. Ce programme s’adresse aux médecins qui traitent des patients atteints de maladies graves ou mortelles lorsque les thérapies habituelles se sont révélées inefficaces, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles.

COVID-19 Document d’orientation Canadien

Liens connexes