Choisir un climatiseur

Acheter votre climatiseur directement du distributeur… 50% de Rabais

L’été arrive, la chaleur et l’humidité emboîtent le pas au Soleil et, soyons francs, même si vous l’avez attendu tout l’hiver vous voilà sur le point de regretter le temps où il fallait pelleter!

Qu’à celà ne tienne! il est possible de pouvoir apprécier une belle température extérieure et un confort intérieur… à condition de posséder un bon climatiseur (air conditionné)… il vous revient de définir vos besoins pour trouver la solution idéale qui vous rafraîchira cet été!

» Accéder directement à notre sélection de climatiseurs et revendeurs en fin d’article

Climatiseurs portables

Climatiseur PortableLes climatiseurs portables offrent l’avantage d’être facilement transportables d’une pièce à l’autre et permettent ainsi à la fraîcheur de vous suivre partout dans la maison, selon vos besoins.

Installation

L’installation d’un air climatisé portable se résume généralement au branchement dans une prise électrique. Un tuyau d’évacuation de la chaleur doit ensuite être installé dans une fenêtre. Les modèles récents offrent également une solution d’auto-évaporation qui empêche à l’eau de s’accumuler, sinon il faut vider un bac régulièrement durant le fonctionnement de l’appareil ce qui peut vite devenir contraignant.

Capacité de rafraîchissement

Les climatiseurs portables permettent généralement de rafraîchir confortablement une pièce de 300 à 400 pieds carrés. La puissance standard à attendre est de 9,000 BTU* à 12,000 BTU*

Coûts

Les climatiseurs mobiles coûtent généralement un peu plus cher que les autres types, autant à l’achat qu’à l’opération. Un minimum de 350$ est à prévoir pour un climatiseur correct.

Climatiseurs de fenêtre

Climatiseur de fenêtreLes airs climatisés s’installant dans une fenêtre ou une porte patio sont peut-être les plus connus et populaires.

Installation

Les climatiseurs de fenêtre sont conçus pour être installés dans les cadres de vos fenêtres. Il en existe deux types:

  • Les appareils horizontaux s’ajustent aux fenêtres coulissantes verticales ou à guillotine.
  • Les appareils verticaux s’ajustent aux fenêtre coulissantes ou à battant.

L’appareil peut s’enlever facilement pour être rangé durant les saisons froides, toutefois étant assez lourd il demande une fixation très solide et ne sera pas transporté durant la saison. Il est donc important de le placer à un endroit stratégique de l’appartement. Pour rafraîchir plusieurs pièces dans un grand appartement ou une maison il sera indispensable d’installer plusieurs climatiseurs. Il faut également compter sur le bruit parfois important que provoquent les vibrations.

Capacité de rafraîchissement

Les climatiseurs de fenêtre permettent généralement de rafraîchir confortablement une zone de 300 à 1600 pieds carrés, selon la puissance et la circulation de l’air. Leur puissante varie entre 6,000BTU* et 24,000BTU*,

Coûts

Les climatiseurs de fenêtre proposent une échelle de prix très variée, allant de 200$ à 800$.

Photo d'un climatiseur muralClimatiseur mural (encastré)

Les climatiseurs muraux sont souvent plus adaptés pour un commerce ou dans une maison en construction. Vous n’avez pas besoin de l’enlever en hiver et ne pouvez non plus le déplacer, il devient partie intégrante de votre logement.

Installation

Un climatiseur encastré profite d’une installation permanente qui doit être faite par un professionnel. Celle-ci est totalement hermétique ce qui leur donne une plus grande efficacité.

D’un point de vue esthétique le climatiseur mural est plus convivial qu’un climatiseur de fenêtre.

Capacité de rafraîchissement

La puissance d’une climatiseur mural est très semblable à celle d’un système d’air climatisé pour fenêtre. Son installation hermétique plus efficace.

Coûts

Un climatiseur mural ne revient pas vraiment plus cher à l’achat qu’un air climatisé de fenêtre mais les frais d’installation peuvent vite grimper, comparez les soumissions auprès des revendeurs offrant l’installation.

Reportage Vidéo

Vous pouvez consulter en ligne le guide d’achat sur les climatiseurs de “Légitime Dépense” sur le site Web de Télé-Québec:

Guide d'achat climatiseur sur telequebec.tvVous avez souffert de la chaleur l’été dernier et vous vous êtes juré qu’on ne vous y reprendrait plus? N’attendez pas la prochaine canicule, c’est au printemps qu’il faut y voir! Un climatiseur individuel que vous installerez à une fenêtre est probablement la solution la plus économique pour transformer votre logis en une oasis de fraîcheur. Mais parmi la pléthore de modèles de différentes capacités, il vous faudra dénicher l’appareil le moins énergivore et le moins bruyant, offrant la meilleure garantie au plus bas prix possible! Pour vous aider dans votre séance de magasinage, voici le guide d’achat de Légitime dépense.


Les marques de climatiseurs populaires

Un air climatisé représente un investissement relativement gros et dont la satisfaction est très variable. Le climatiseur doit être le plus efficace possible, le moins bruyant possible, et évidemment poser le moins de problèmes possibles! Pour ces raisons il est pertinent d’opter pour des marques de confiance avec un niveau de satisfaction reconnu.

Voici quelques unes des marques de climatiseurs les plus populaires:

*BTU: qu’est-ce qu’un BTU? Les “British Thermal Unit(s)”  représentent la puissance d’un climatiseur en termes de quantité de chaleur qu’il leur est possible d’évacuer d’une pièce, par heure. Plus l’appareil a de BTU plus il sera puissant et efficace, mais certainement aussi plus cher, volumineux et bruyant.

Ci après un tableau faisant la correspondance entre la surface de la pièce et la puissance en BTU nécessaire:

SurfacePuissance frigorifique
moins de 20 m²7000 BTU
moins de 30 m²9000 BTU
moins de 40 m²12000 BTU
moins de 60 m²18000 BTU
Vous avez souffert de la chaleur l’été dernier et vous vous êtes juré qu’on ne vous y reprendrait plus? N’attendez pas la prochaine canicule, c’est au printemps qu’il faut y voir! Un climatiseur individuel que vous installerez à une fenêtre est probablement la solution la plus économique pour transformer votre logis en une oasis de fraîcheur. Mais parmi la pléthore de modèles de différentes capacités, il vous faudra dénicher l’appareil le moins énergivore et le moins bruyant, offrant la meilleure garantie au plus bas prix possible! Pour vous aider dans votre séance de magasinage, voici le guide d’achat de Légitime dépense.