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Vrai ou Faux : Cinq Idées Reçues sur L’avocat

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Vrai ou Faux : Cinq Idées Reçues sur L’avocat
Il fait grossir, hydrate les cheveux, répare la peau… Depuis déjà quelques années, nos assiettes et nos cosmétiques font la part belle à l’avocat. Mais qui dit ingrédient-phare dit aussi idées préconçues et mythes vivaces. On fait le point sur ses bienfaits.

L’avocat fait grossir
FAUX. « L’avocat est un fruit riche mais composé de « bons gras », des acides gras mono-insaturés, excellents pour l’organisme », indique le diététicien nutritionniste Mickaël Dieleman. Contrairement aux acides saturés, les mono ne font pas grossir et contribuent même au bon fonctionnement cardiovasculaire. « S’il est bien consommé, l’avocat seul ne fait pas grossir, le plus souvent c’est l’assaisonnement qui est trop riche », ajoute le diététicien. On le glisse donc de préférence dans une salade ou on l’accompagne d’un filet de jus de citron. Attention au guacamole que l’on consomme généralement avec des chips et autres burritos, très chargés, eux, en mauvais acides.

Il répare les cheveux secs et hydrate la peau
VRAI. L’avocat sur les cheveux est un classique, au même titre que les rondelles de concombre sur les cernes. Une recette home made confirmée par Gilles, technicien au salon Leonor Greyl, qui reconnaît au fruit « des bienfaits nourrissants pour le cheveu ». De plus, « l’avocat est riche en cystine (un acide aminé) qui, combiné à la vitamine B6, agit sur le cuir chevelu en favorisant la repousse du cheveu et en le fortifiant », informe Déborah Ohana, diététicienne-nutritionniste. Autre atout beauté, « ses vitamines antioxydantes et ses minéraux (potassium ou encore magnésium), hydratent le corps et aident ainsi à prévenir les rides », ajoute l’experte.

Hormis les acides gras, l’avocat a peu d’intérêt
FAUX. L’avocat est « riche en oméga 9, notamment en acide oléique, qui participe à la diminution du mauvais cholestérol et à l’augmentation du bon. Il prévient ainsi les maladies cardiovasculaires », assure la diététicienne. Une étude américaine publiée dans le journal de l’Association américaine du cœur en novembre 2014, conseillait même de consommer un avocat par jour. « Il est également intéressant pour les personnes souffrant de diabète. Pauvre en sucres, il ne fait pas grimper l’index glycémique. L’alimentation doit bien sûr être équilibrée, l’avocat n’étant pas un fruit miracle », indique Mickaël Dieleman. « Il est aussi riche en lutéine et zéaxanthine, de puissants antioxydants qui interviennent notamment dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) », ajoute Déborah Ohana. Riche en fibres, « l’avocat favorise également le transit et entretient la flore intestinale », complète-t-elle.

Son huile a des vertus anti-âge
VRAI. « Riche en vitamines antioxydantes et en plusieurs minéraux, il préserve la peau du vieillissement cellulaire, prévenant ainsi indirectement l’apparition des rides », informe Déborah Ohana. Au quotidien, plutôt le soir au coucher, on applique sur le visage l’huile bio d’avocat (à trouver auprès des enseignes de cosmétiques bio), en massant délicatement l’épiderme.

Son noyau n’a aucun intérêt
FAUX. Au contraire. Alors qu’on le jette systématiquement, le noyau de l’avocat (qui est en réalité un pépin) est tout aussi riche que la chair, ce qui explique sa présence régulière dans la composition de produits cosmétiques. « Grâce à ses vitamines, il booste les défenses immunitaires, resserre les pores et purifie la peau. Il est aussi pourvu d’antioxydants, qui luttent contre le vieillissement des cellules », précise Mickaël Dieleman.

Pour en savoir plus..Visitez…Vrai ou Faux : Cinq Idées Reçues sur L’avocat


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