Vitiligo : Une Maladie Cutanée Encore Peu Connue

Vitiligo : Une Maladie Cutanée Encore Peu Connue
Après avoir longtemps dissimulé son vitiligo sous du maquillage, un mannequin a décidé de montrer publiquement en quoi consiste cette maladie qui se présente sous la forme de taches blanches causées par une dépigmentation. 

Breanne Rice a décidé de ne plus masquer sa dépigmentation. “Il m’a fallu un temps très long pour être en mesure de rendre public cela, et de me promener sans maquillage”. C’est avec ces mots que cette mannequin de 31 ans a annoncé sur son compte Instagram qu’elle souffrait de vitiligo, une maladie de l’épiderme qui se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) qui apparaissent et s’étendent sur n’importe quelle partie de la peau.

La jeune femme souffre de cette maladie de peau depuis ses 19 ans et confie qu’auparavant, elle “ne pouvait pas se regarder dans le miroir sans pleurer”. Mais celle qui se cachait sous du maquillage n’hésite plus aujourd’hui à se montrer au naturel sur les réseaux sociaux ou à poster des messages de sensibilisation, comme lors de la journée mondiale du vitiligo qui se déroule chaque année le 25 juin. “A mes amis qui souffrent de vitiligo: je comprends à quel point cela peut être dur parfois, mais ne laissez pas votre valeur définie par le fait que votre peau n’est pas parfaitement pigmentée”, écrit-elle.

L’origine exacte de la maladie encore inconnue
Breanne Rice partage désormais cette partie de son quotidien, et poste même des photos d’elle prises lors d’un examen avec imagerie médicale pour évaluer la progression de la maladie. Longtemps considérée comme une maladie psychosomatique, le vitiligo repose en réalité sur un mécanisme en grande partie auto-immun et une origine multifactorielle, à la fois génétique et non génétique. “Une quinzaine de gènes de susceptibilité ont d’ores et déjà été associés au vitiligo, dont certains sont impliqués dans la pigmentation de la peau, et d’autres sont liés à l’apparition de maladies auto-immunes”, explique l’Inserm.

C’est pourquoi les personnes qui en sont atteintes souffrent généralement de maladies auto-immunes comme le diabète de type 1 ou les maladies de la thyroïde. Chez ces dernières, le vitiligo se manifeste en raison d’une disparition des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment de la peau. Si des prédispositions familiales existent, d’autres facteurs entrent en cause, bien que plus méconnus: “Le stress dans le sens médical du terme peut favoriser son apparition ou son aggravation”, souligne l’Inserm.

Un impact davantage psychologique que médical
Si le diagnostic du vitiligo est assez simple, à l’aide d’une lampe émettrice d’UVA pour constater la totale dépigmentation des zones devenues blanches, son évolution est difficile à prédire. En effet, il n’existe pas de facteur prédictif du développement de la maladie, par ailleurs impossible à stopper. Une situation délicate pour les patients qui, s’ils n’ont pas affaire à une grave maladie sur le plan médical, doivent surmonter un impact psychologique important.

Ces derniers peuvent en revanche miser sur des traitements de plus en plus performants. D’un côté, des options thérapeutiques existent pour repigmenter la peau (maquillage médical, autobronzants, crème, rayonnement UV), de l’autre, des traitements se développent pour agir sur les mélanocytes eux-mêmes. Selon l’Association française du vitiligo, entre 900.000 et 1,2 million de Français sont atteints par cette maladie, qui peut survenir à n’importe quel âge et sur n’importe quel type de peau.

Pour en savoir plus..Visitez… http://www.santemagazine.fr/actualite-vitiligo-une-maladie-cutanee-encore-peu-connue-75365.html

Source: www.santemagazine.fr
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?