Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Trucs pour le Nettoyage de la Hotte

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/astuces/fiche.php?chronique=astucesmaisonsosmaison&article=62716

Trucs pour le Nettoyage de la Hotte

1- Le principe de la hotte
Elles comportent toutes bien sûr un ventilateur et des filtres afin d’expulser l’air chaud et la vapeur de la surface de cuisson. Idéalement et habituellement aussi, une hotte est branchée à des conduits d’évacuation. Certaines construction, comme les maisons en rangée très anciennes, rendent très difficile l’installation de conduits d’évacuation. Plutôt que d’évacuer l’air par des conduits menant à l’extérieur, le ventilateur aspire l’air de cuisson et la repousse directement dans la cuisine directement au-dessus de la hotte. L’air n’est donc pas évacué mais re-circulé dans la pièce.

2- L’entretien et le nettoyage

A) Les filtres
Un filtre propre permet à la hotte de mieux fonctionner, et espace les corvées de nettoyage.
Pour les hottes installées sans conduit d’évacuation, il n’y a pas d’alternative : un filtre propre est un filtre neuf. En apparence semblable aux autres filtres, il y a par contre à l’intérieur des particules de charbon, réputées pour éliminer les odeurs tenaces. Ces filtres ne sont pas lavables. Il faut donc les remplacer périodiquement.
Dépendamment de la hotte, des indications dans le manuel et de votre utilisation. On recommande de les remplacer aux 3 à 6 mois.

Pour les installations standards, les filtres peuvent êtres nettoyés. En fonction de votre type de hotte, les filtres peuvent être de conception très différente.

On peut nettoyer ces filtres de deux manières, par trempage ou au lave-vaisselle :

Trempage
On plonge le filtre dans une solution d’eau chaude et de détergent à vaisselle. On brosse soigneusement et on laisse mariner le filtre pendant quelques heures. Lorsqu’on retire le filtre du bassin, on évite de brasser l’eau pour ne pas faire remonter les sédiments déposés au fond. On rince à l’eau chaude. Un second bain pourrait être nécessaire. En s’assurant d’utiliser des gants de vaisselle, on peut aussi utiliser du détergent à lave-vaisselle, plus puissant encore et qui surtout contient des surfactants. On rincera à l’eau chaude abondamment. Et secouer,afin d’en accélérer le séchage.

Lave-vaisselle
C’est la méthode que j’ai utilisé pour laver un de mes deux filtres de ma propre hotte. On peut déposer son filtre dans le panier du bas du lave-vaisselle dans un lavage régulier avec les items habituels. Pour de meilleurs résultats, on peut aussi utiliser le cycle utilisant l’eau la plus chaude possible.

B) L’intérieur de la hotte

1- D’abord assurez-vous que le ventilateur ne se mettra pas en marche. L’interrupteur sur la hotte ne suffit pas puisqu’il est probable que vous l’activiez par inadvertance en vous appuyant sur la hotte lors du récurage. Repérez donc le disjoncteur qui alimente la hotte est fermez-le.

2- On déposera un vieux drap afin de protéger la surface de cuisson et récupérer tous débris qui tomberaient lors du nettoyage de la hotte.

3- Maintenant qu’il n’y a plus d’électricité dans la hotte, il n’y a donc plus d’éclairage. Je vous invite à installer une lampe de travail.

4- N’utilisez rien d’abrasif. Le fini pourrait en être endommagé et potentiellement en venir à rouiller avec les vapeurs d’eau. On nettoiera l’intérieur avec un dégraisseur. On peut utiliser les produits habituels comme les grandes marques connues Fantastik ou Hertel, mais je dois dire que moi je suis tombé en amour avec un produit en vrac sans phosphates, à l’huile d’orange et dont le pouvoir surfactant vient facilement à bout des dépôts de graisse. On vaporise directement sur la surface, et on essuie avec un linge ou des essuies-tout.

5- Je vous invite à commencer par les interstices les plus petites au lieu des grandes surfaces parce qu’en faisant les grandes d’abord, on a tendance à pousser les accumulations dans les coins ce qui en rend le nettoyage encore plus long. Pour les coins on peut insérer un bâton de popsicle, ou le petit manche d’un ustensile.

On réinstalle nos filtres, on remet le disjoncteur en fonction et on constate la beauté de notre travail! Mieux! On l’écoute en activant le ventilateur. On devrait même entendre la différence. Et acceptez ce bruit, parce que souvent, on utilise la basse vitesse de la hotte parce que son bruit nous agresse. Pourtant, si on expulsait plus vite l’air de cuisson, on espacerait ces nettoyages…

Pour en savoir plus..Visitez…Trucs pour le Nettoyage de la Hotte


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->