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Trucs et Astuces; Bienfaits de la Pomme

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Trucs et Astuces; Bienfaits de la Pomme

Têtes d’affiche


Têtes d’affiche du Guide alimentaire canadien, les fruits et les légumes constituent une réelle police d’assurance santé à long terme. Or, les pommes du Québec telles que la Paulared, Lobo, McIntosh, Honeycrisp, Gala, Spartan, Cortland et Empire ne font pas exception. Riches en saveur et en nutriments, les pommes de chez nous contiennent en moyenne 86 % d’eau et seulement 70 calories. Bonnes à croquer et à cuisiner, les pommes offrent plusieurs bienfaits variés, en plus de favoriser un tour de taille « modèle ».

Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada.
* Valeurs basées sur les apports quotidiens recommandés (AQR) et les normes de référence.

Protégez votre cœur


« Chaque portion quotidienne de fruits et de légumes réduit d’environ 4 % le risque de maladies cardiovasculaires », selon Richard Béliveau, Docteur en biochimie. De leur côté, les pommes regorgent de pectine, reconnue pour ses propriétés anticholestérol.

Éloignez le cancer


Environ le tiers des cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire. Or, la consommation de 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour représente la meilleure stratégie alimentaire pour prévenir cette maladie. Concrètement, la consommation régulière de pommes semble bénéfique pour réduire divers types de cancer comme celui du poumon, du pancréas, de la prostate, du sein ainsi que le cancer colorectal.

Respirez mieux


Manger des pommes aurait un effet favorable sur la santé respiratoire et l’incidence de l’asthme.
Qui plus est, la consommation de pommes durant la grossesse pourrait réduire le risque d’asthme chez les enfants.

Prenez soin de votre sourire


Croquer à belles dents dans une pomme crue est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. La forte salivation qui en découle combat les bactéries, pour ensuite éloigner les caries. Aussi, la mastication d’une pomme fraîche confère un massage aux gencives, bénéfique pour prévenir les maladies comme la gingivite.

Le saviez-vous ?


Plusieurs pommes rouges renferment davantage d’antioxydants que les pommes jaunes ou vertes. À en rougir de santé et de plaisir !
Les enfants sont prêts à manger des pommes râpées ou légèrement cuites vers l’âge de 9-12 mois. Avant cet âge, optez pour les compotes sans sucre ajouté.
La couche de cire qui recouvre les pommes sert à prévenir leur déshydratation, à prolonger leur durée de vie et à améliorer leur texture. Selon Santé Canada, cette cire est sans danger pour la santé. Cela dit, lavez quand même bien tous les fruits et légumes sous l’eau avant de les consommer.


Passe-partout


Passe-partout, les pommes du Québec se marient à merveille avec les aliments tant sucrés que salés, et ce, du petit-déjeuner au souper, en passant par de savoureuses idées de collations et de desserts. Mais il n’y a rien de mieux que de croquer dans une pomme fraîche pour pleinement profiter de sa texture croquante et de sa saveur sucrée à souhait.

Petit-déjeuner
Ajoutez une pomme râpée, avec la pelure, à vos recettes de muffins ou à votre bol de gruau.

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